Pré-test :
Kingdom Hearts MV
Par Zexion

Temps joué : 30 min


Avis

Kingdom Hearts MV (ou Kingdom Hearts : Les Univers Parallèles), est un fangame de la série Kingdom Hearts développé par Eri sur RPG Maker MV. La version présentée au concours est une démo d'une durée d'approximativement deux heures.

En tant que fan de Kingdom Hearts, lorsque je me trouve face à un fangame RPG Maker, je dois bien admettre que ma première réaction est une réaction de méfiance. Et pour cause, on a eu droit à tout au fil des ans, et surtout à du très mauvais. Je ne vais pas m'en cacher : le précédent fangame d'Eri n'étant pas spécialement un chef d’œuvre, je pars plutôt avec un apriori négatif.

Le jeu démarre immédiatement après la fin de Kingdom Hearts II. Tous les héros sont rassemblés sur les Îles du Destin et prennent un repos bien mérité après la défaite de Xemnas. C'est dans ce contexte qu'on incarne Sora, et qu'on erre sur l’archipel sans trop de but. Rapidement, on croise d'autres personnages issus des univers Disney, qui (selon les règles établies de la série) n'ont absolument rien à faire là. Le scénario ne couvre aucun enjeu, et est donc inintéressant au possible, en plus d'être dépourvu de sens.

La reproduction des îles du Destin est assez fidèle tout en étant maladroite. La cohérence graphique est toute relative puisque des éléments de différents styles viennent se mélanger, ce qui participe à détruire l'immersion.

Les maps ne sont pas du tout adaptées à un déplacement en quatre directions, la navigation et les passabilités en souffrent énormément. On peut traverser des bouts de mur, des éléments censés être solides (vaisseau Gummi, ...), marcher sur l'eau, ... et j'en passe. Il y a aussi certains chemins qu'on ne peut prendre que dans un sens sans aucune raison. Et pour couronner le tout, au bout d'un moment on finit par tourner en rond sans savoir où aller.

Les combats s'éloignent des standards de la série en proposant du tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique. Pourquoi pas, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, j'ai du mal à voir ce que ça apporte. A toi de mieux le vendre.
Il y a d'ailleurs un problème d'équilibrage. Les combats de base sont particulièrement longs parce qu'il y a beaucoup d'ennemis, alors que les combats de boss sont eux excessivement faciles et courts.

Enfin, il ne faut pas attendre plus d'une seule seconde après avoir lancé le jeu pour tomber sur la première de très nombreuses fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison (développer -> développé).

Bref, Kingdom Hearts MV a encore du chemin à parcourir pour revêtir le moindre intérêt, que ce soit pour le fan de la série ou le néophyte.

PS : La version testée est une version "sans son". Faut vraiment qu'on m'explique...

Résumé

Points positifs

  • La présence d'un rappel pour ceux n'ayant jamais joué à Kingdom Hearts. Malheureusement, il est assez mal fichu et celui qui ne connaît rien n'y comprendra pas grand chose.
  • Les interfaces graphiques, assez bien travaillées dans le style de Kingdom Hearts.
  • J'aurais pu dire la musique, si il y en avait eu...

Pistes d'amélioration

Le scénario, le mapping, les graphismes des environnements, les combats, les fautes d'orthographe, l'absence de musique, ... Bref, tout ce qui n'est pas dans la liste de gauche. Il y a donc beaucoup de choses à reprendre.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !