Pré-test :
(6)

Temps joué : 45 min


Avis

(note : joué 45 min approximativement et terminé. Le jeu étant assez court)

(6), un jeu au nom particulier... Et à l'ambiance toute aussi particulière.

Le jeu est un point'n'click, reprenant donc les bases de ce style de jeu qui sont de cliquer un peu partout pour voir ce qu'on peut y faire et essayer d'assembler un peu tout et n'importe quoi (Un nounours avec un livre ? Mais si, ça doit bien faire un truc).
Les graphismes sont pour le coup déroutants au premier abord mais on s'y fait vite. Ça rend plutôt bien l'idée de "voyage spirituel", limite psychédélique. Un mélange bizarre et perturbant qui renforce l'ambiance.

Ambiance qui pour le coup est TRES sombre. C'est simple, ça parle de mort, de suicide, d'assassinat et d'autres sujets plus subtilement apportés (plus ou moins selon les moments). Certaines actions sont limite dégoutantes (pour ma part cela ne m'as pas dérangé particulièrement, juste surpris car je m'y attendais pas forcement). Et le tout avec une musique qui est tout aussi particulière que le reste, ça renforce vraiment le tout.

Niveau gameplay, je n'ai moi même pas beaucoup jouer à des point'n'click, mais la prise en main est facile malgré quelques petits soucis (comme par exemple l'inventaire qui s'affiche en bas et qui du coup peut être DEVANT la flèche de changement de scène).
Au niveau des objets et des interactions, le début peut être un peu difficile à trouver et par la suite on se retrouve vite avec beaucoup d'objet. Ça tend du coup, je pense, à deux type de réaction, soit on essaye des actions "logiques" (logiques dans l'univers très particulier qu'est (6) ), soit on essaye tout.
Mais au final, ça restait assez logique dans l'ensemble.

En résumé, un jeu très particulier avec une ambiance tout aussi spéciale. Pas forcement évident à comprendre entièrement du premier coup (je pense avoir loupé certaines choses d'ailleurs).

Résumé

Points positifs

  • L'ambiance qu'apporte la mise en scène en générale
  • Les graphismes originaux qui ont leur identité marquée
  • La manière dont est retranscrite l'histoire et les messages. Très symbolique et suggéré.
  • La musique qui renforce l'ambiance.

Pistes d'amélioration

  • Corriger le soucis de l'interface qui peut cacher une flèche de changement de scène, pouvant bloquer le joueur s'il n'y pense pas
  • Les bruits de MV lors de la sauvegarde, quelque chose de plus personnalisé et plus dans l'ambiance serait un plus


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !