Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
(6)
Par Zexion

Temps joué : 40 min


Avis

(6) est un jeu de Ashala réalisé sur RPG Maker MV qui propose plein de choses intéressantes. Le jeu est un point & click qui nous fait incarner une jeune fille enfermée dans une très jolie cage. Le joueur y est lâché sans aucune instruction.

Le gameplay est de fait assez classique pour le genre : on récupère des objets qu'on peut utiliser pour interagir avec le décor, ou combiner avec d'autres objets. A ce titre soulignons que les menus sont assez bien réalisés. Il n'y a que le menu de sauvegarde qui dénote un peu parce qu'il est le seul à ne pas être personnalisé.

Parlons des décors. C'est très joli. Y'a un côté très contemplatif, un peu inquiétant, dépressif, souvent macabre. Ça rappelle un peu les univers de Tim Burton (et c'est un compliment). Maintenant le problème, c'est que tout est figé. Pourtant je ne demande pas grand chose : une fleur qui bouche, un papillon qui bat des ailes, l'héroïne qui cligne des yeux. C'est d'autant plus dommage que l'auteur du jeu sait les faire, ces animations, puisqu'il y en a parfois lors de certaines interactions (celle de game-over est géniale).

Outre l'aspect purement esthétique, les décors sont surchargés de couleurs et de détails. Les éléments importants peinent à ressortir du coup. Pour un point & click, ça me paraît quand même un peu gênant. On retrouve le même problème avec les textes, qui en deviennent parfois illisibles.

La musique devient très vite lassante, puis carrément agaçante. Elle n'est pas mauvaise en elle-même, mais on passe par nature beaucoup de temps sur le jeu ce qui explique le problème.

C'est agaçant quand on sélectionne une clé et que quand on clique sur une porte fermée le seul message qu'on reçoive c'est "La chambre est fermée à clef". Alors certes les clefs sont numérotées, mais un petit message explicatif ne ferait pas de mal. On a toujours droit à des "Ça ne doit pas être ça" ou des "Ça ne semble pas utile" lorsque l'on fait des erreurs. J'aimerais bien des variantes contextuelles du genre "Ce n'est pas la bonne clef" ou "Je n'ai aucune raison de mettre cette perruque", ou encore "Ce coffre est vide". Ça rendrait le jeu beaucoup moins robotique.

Y'a aussi des trucs qui graphiquement ne sont pas vraiment évidents. Par exemple le trou auquel tu accroches une perruque pour pouvoir descendre... bah on dirait pas un trou. Donc vas-y pour deviner qu'il faut y accrocher quelque chose. Pareil, la porte dans la tête de la nana... bah on dirait pas une porte. Et c'est un peu le problème du jeu. Quand tu ne sais plus quoi faire à cause de ce genre de trucs, tu te retrouves à cliquer comme un con partout avec tous les objets que tu as sous la main. J'ai connu plus divertissant.

Au passage, certaines interactions ne sont pas forcément très logiques (même dans la logique morbide du jeu). Pourquoi aurais-je besoin d'un carnet pour aller fracasser un miroir ? Pourquoi ne puis-je utiliser mon crochet que sur certaines serrures ?

Je suis vraiment tenté de te mettre un avis favorable Ashala. Parce que c'est original de faire un point & click sur RPG Maker. Parce que l'univers a ce petit côté morbide à la Burton super intéressant et que c'est franchement joli. Et parce que putain y'a du travail !
Mais je vais m'abstenir. Comme tu l'indiques toi-même au démarrage, tu considères que le jeu n'est pas terminé. Eh bien je suis du même avis : tout se joue dans les détails, et il y a encore beaucoup à fignoler de ce côté là. Bon, ceci étant dit, je ne m'inquiète pas. (6) a le potentiel d'être un grand jeu et de marquer les esprits, il passera sans doute les prétests de toute façon. Mais voilà, cet avis défavorable est surtout un moyen de souligner que (6) pourrait être encore bien meilleur qu'il ne l'est déjà.

Résumé

Points positifs

i
  • Un point & click sur RM !
  • Un univers macabre...
  • ... retranscrit par de superbes dessins.

Pistes d'amélioration

  • Ça manque d'animations. Les décors et personnages sont complètement figés.
  • Une certaine paresse au niveau des textes d'échecs, toujours les mêmes, qui se répètent en boucle.
  • La lisibilité de certains éléments, vraiment limite.
  • Certaines interactions peu logiques.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !