Pré-test :
Sorcelleria

Temps joué : 25 min


Avis

Prétest de Sorcelleria



Dès le début, on a un avertissement :



On commence avec une très longue cutscène pas très drôle :



Cutscène qui n'est pas rattrapée par le fait de briser le 4ème mur :



Ni par les private jokes :



En fait, c'est tellement long et lent, que ça me rappelle un autre jeu...



...ah bah ok, Sorcelleria est fait par le créateur du Maître Duelliste. Ceci explique cela.

Puis le jeu continue en suivant l'un des personnages, Marianne la sorcière :



A ce stade, je me demande si le jeu va être jouable ou pas. Heureusement, on finit par avoir un combat :



Le jeu est sympa de nous proposer des tutoriels, en expliquant que le jeu a des zones interactives :



Mais bon c'est en fait pas super intéressant non plus :



On part donc à l'aventure sur la carte du monde, qui a une espèce de chemin obligatoire objectivement laid :



L'effet "nuit" sur le château est fait à la va-vite :



Tout comme l'effet de brouillard dans le dit-château :



Aucune zone interactive, il y a bien un effort fait avec des rats à attraper pour ouvrir une porte, mais aucune animation pour montrer le déblocage de la dite porte.



On arrive au combat de boss (le meilleur dialogue du jeu à ce point) :



Je me prends donc une raclée par Vampierre Foucault (ancien animateur télévisé) :






Voilà, c'était le pré-test de Sorcelleria.

De façon générale, RPG Maker est très loin d'être maîtrisé ici. Il y a des efforts qui sont faits, mais trop de choses ont été réalisées à la va-vite, et le niveau général du jeu s'en ressent. C'est particulièrement marquant dès qu'il s'agit de mettre quelque chose en avant, que ce soit une animation ou un effet de style.
Le mapping est sympathique par endroits, par-dessus la jambe ailleurs.




Résumé

Points positifs

Pistes d'amélioration

Le jeu gagnerait à préciser plus rapidement son contexte et son histoire (oui, même pour un jeu humoristique), et devrait renforcer ses points faibles en passant plus de temps sur le mapping et à ajouter des interactions et animations.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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