Pré-test :
Creas

Temps joué : 35 min


Avis

"Creas" est un jeu de Ti-Max et Mat11 sur RPG Maker XP.
Nous somme face à un RPG se passant dans une époque contemporaine, et semble mettre l'accent sur son univers et son ambiance.

Graphiquement parlant, le jeu est cohérent et plutôt joli (même si le menu en tablette tactile translucide et le livre de dessin ne rendent pas très bien), les maps sont animées et bien sympathiques à parcourir. Les mimiques des personnages (comme quand ils tournent la tête) ajoute un certain cachet au jeu, et Dieu sait qu'il n'est pas facile de faire ce genre de chose proprement avec des ressources type RTP. Mention spéciale également, aux dessins du bestiaire.
Je vais plutôt parler du point qui m'a fait adhéré à Creas: L'ambiance. Ayant déjà annoncé la couleur en parlant des mimiques, il serait bête de s'arrêter à cela. Des animaux viennent égayer notre chemin, on peut voir des voitures passer devant la maison de Max, nous avons également des effets de lumière ainsi que divers bruitages pour agrémenter le tout (chant d'oiseau, notamment), se qui va très bien avec la musique qui est très discrète. C'est tout plein de petits détails, mais chaque détail a son importance.
Malheureusement, je ne vais pas parler de l'histoire. Bien qu'elle me semble des plus sympathiques et travaillée, je n'ai pas pu la juger dans ce prétest.

Les défauts... Si nous somme servi en bruitages dans le jeu en lui-même, je trouve que ça manque cruellement de bruitage dans l'écran titre. Le curseur ne fait aucun bruit, la sélection non plus, ça fait un peu triste.
Ensuite, je dirais que le jeu a quelques problème au niveau des ennemis sur la carte. Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, durant mon test, de me faire agresser par des ennemis sur la map. C'est d'autant plus frustrant quand il s'agit des plantes carnivores, qui se confondent très (trop?) facilement dans le décor, et qui me sautent dessus en plein milieu de la cinématique. Je fais mon combat, je me fais empoisonner un de mes personnages, la cinématique reprend, et ledit personnage empoisonné "meurt" au milieu de la cinématique, sans que je puisse rien faire.

Hormis ces quelques défauts, Creas est un jeu très sympathique, que l'on se doit de tester au moins une fois.
Sur ce, bonne continuation .

Résumé

Points positifs

  • Ambiance au top
  • Une charte graphique sympathique, hormis 2/3 détails qui font tilt
  • La mise en scène au top

Pistes d'amélioration

  • Ecran titre trop discret en bruitage
  • Les ennemis qui peuvent nous combattre au milieu d'une cinématique


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !