Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
Nowhere
Par Zexion

Temps joué : 40 min


Avis

Nowhere (Nulle-part en français) est un jeu d'horreur de Brandobscure, avec un accent mis sur l'ambiance et la psychologie. Voyons donc ce qu'il a dans le ventre, c'est la première fois que je joue à un projet de ce type sur RPG Maker MV.

Bon déjà, première remarque : le premier écran du jeu contient directement des fautes ("croissiez"), ce qui n'aide pas à s'en faire une bonne première impression. Heureusement, l'écran-titre, vraiment bien fichu, rattrape le coup. Il est angoissant à souhaits.

OK. Le jeu démarre, et il met directement dans l'ambiance. Un bon point. En plus c'est vraiment joli, j'aimerais que plus de jeux me flattent la rétine comme ça. Le mapping est soigné, ça fourmille de détails, il y a des petites animations un peu partout. Traver's Town est vraiment bien travaillée. La ville est crédible. Et ce halo inquiétant qui plane dessus participe à une véritable ambiance d'épouvante. Les animation du personnage principal, les bruitages, les cris d'angoisse, tout participe à un ensemble vraiment réussi.

Par contre je me suis bloqué dans un coin avec la caisse dans le "magasin", juste après avoir trouvé la lampe de poche. Un bug probablement, mon personnage ne pouvait même plus changer de direction, je pense à un déplacement bloqué. C'est ce genre de problèmes qui font vraiment regretter que l'utilisation des points de sauvegarde soit aussi limitée dans le jeu. Au passage, la façon de déplacer les caisses est vraiment contre-intuitive, il y a certainement moyen de mieux faire (surtout que le jeu a l'air pensé pour être joué à la souris).

Autre petit bug : si tu aides le chien avec le repas trouvé au manoir, et que tu interagis avec la pancarte devant le manoir, le personnage s'adresse au chien comme s'il était encore là.

Après avoir fouillé le carton devant le magasin (celui qui contient les clefs), le déplacement du personnage est soudainement ralenti et on ne peut plus se déplacer à la souris. Le bug est corrigé en entrant dans le magasin.

Enfin, je ne peux pas m'empêcher de remarquer qu'il y a vraiment des fautes plein les textes, plein d'expressions orales qui n'existent pas (déformées depuis d'autres expression qui elles existent). Je pense, mon cher Brandobscure, que tu devrais te faire aider par quelqu'un pour tes dialogues. Parce que voilà, ton jeu est BON, et que ce serait dommage qu'il lui reste ce défaut.

J'ai envie d'en voir plus.

Résumé

Points positifs

  • C'est beau putain. Les environnements ont vraiment de la gueule.
  • L'ambiance, vraiment travaillée, avec plein d'effets un peu partout. Une ville intrigante et angoissante.
  • La mise en scène réussie, les nombreuses animations.

Pistes d'amélioration

  • Les nombreuses fautes et non-sens dans les textes.
  • La vitesse de déplacements parfois assez réduite, sans qu'on ne sache toujours pourquoi.
  • La rareté des points de sauvegarde et la limitation de leur utilisation, rendue handicapante par quelques bugs bloquants qui peuvent survenir.
  • La lampe de poche se vide vraiment trop vite.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !