Pré-test :
Shadows of Life
Par Zexion

Temps joué : 30 min


Avis

Shadows of Life est un jeu de Symphotang réalisé sous RPG Maker MV. Il semble que ce soit l'un de ses premiers projets, et l'on ne peut que le féliciter d'oser s'exposer ainsi à la critique.

Comme on pouvait s'en douter, le jeu contient du coup un certain nombre de défauts. Au moment où j'écris ces lignes, je viens de terminer ma session de jeu, et je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé.

Bon déjà l'introduction est assez peu utile. Elle prend le parti d'une sorte de flash-forward pendant lequel le héros exprime ses regrets. Mais elle n'apprend rien d'intéressant en soi. C'est trop long pour vraiment pas grand chose, ce n'est pas suffisamment précis pour attiser la curiosité du joueur. On sent qu'il y a une tentative de reproduire des choses vues ailleurs, mais c'est maladroit.

Le mapping est clairement l'un des points noirs du jeu. Ce n'est pas possible, il faut vraiment faire quelque chose pour améliorer ça. Les environnements alternent entre grands couloir vides, blocs de fleurs censés représenter un jardin, dimension parallèle où l'on trouve des rangées de quinze poupées copiées-collées. Je me permet de te recommander ce tutoriel pour t'aider à progresser :


Assez curieusement, le jeu débute par un enchaînement de blagues graveleuses. Alors je ne dis pas qu'on ne peut pas faire ce genre de blagues, mais en l’occurrence il n'y en a aucune qui a été introduite intelligemment, et elles ne servent pas vraiment le propos du reste du jeu. Sans déconner, le premier boss s'appelle "Violeur de virginité" ! Ça ne me semble pas vraiment de très bon goût. Fais gaffe, pour peu on pourrait croire à un "jeu d'otaku", si tu vois ce que je veux dire.

D'ailleurs en parlant de ça, tout ce début d'histoire me fait très fortement penser à un manga en particulier (Pandora Hearts). Comme dans le jeu, le héros du manga est l'héritier d'une famille ducale (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du jeu), il doit assister à une cérémonie de passage à l'âge adulte, il a un oncle qui veille sur lui parce que son père a disparu en lui disant qu'il ne devrait pas exister, il découvre une tombe souterraine par mégarde, il a une sœur un peu bêbête, il a un très bon ami, il y a une prison "dont on ne sort jamais"... Franchement, à ce niveau là, on peut presque parler de plagiat. Je me doute que tu ne pense pas à mal mais il faut que tu comprennes : tu as repris quasiment à l'identique le début d'un manga en changeant juste le nom des personnages. C'est un peu comme si tu t'appropriais l’œuvre d'autrui, c'est malhonnête intellectuellement parlant. A la rigueur, si le jeu s'assumait comme un fangame, ça pourrait passer ... mais non pas du tout. Je te conseille donc de reprendre tout le début de ton projet pour te distancier de Pandora Hearts et faire quelque chose de plus original.

Il faut retravailler les personnages et les dialogues. Comme j'ai lu le manga dont tu t'inspires, je vois où tu veux en venir, mais c'est fait avec trop de maladresse. Par exemple, le serviteur qui agresse soudainement son maître. Certaines phrases sont aussi légèrement niaises. Je pense donc qu'il faut revoir tout ça.

Y'a plein de plugins a l'utilité plus ou moins discutable dans le jeu. Certains fonctionnent plutôt bien (les combats), d'autres sont visuellement surchargés (les menus). Il y a aussi un plugin qui permet de modifier la façon dont la caméra suit le héros, il crée des bugs d'affichage.

Oh, et puis :

Évite de genre d'images, s'il te plaît.


Enfin voilà. J'ai un peu de mal à trouver des choses qui pourraient sauver le jeu, mais c'est relativement normal pour un premier projet. On va dire qu'au moins ça tourne bien, il n'y a pas de bugs, le français est correct. Mais bon, ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Je t'encourage donc à poursuivre tes efforts.

Résumé

Points positifs

  • Les combats.
  • Très peu de fautes de français.
  • Pas de bugs bloquants.

Pistes d'amélioration

  • Le plagiat énorme et pourtant pas vraiment assumé de Pandora Hearts.
  • Les personnages, les dialogues. Ils manquent de cohérence et de crédibilité.
  • Le mapping. Il existe pourtant de très bon tutoriels.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !