Pré-test :
Rocky Aventure
Par Zexion

Temps joué : 30 min


Avis

Un jeu de plateforme ! Voilà qui n'est pas si courant sur RPG Maker. Et comme c'est Garruk qui s'y colle, je suis assez curieux de voir ce que ça va donner.

Pour commencer, la world-map est très chouette, et permet le choix des niveaux. Outre l'aspect purement graphique, il y a quelques animation assez sympa, comme les nuages et le monstre-marin qu'on peut voir dans l'eau. Par contre j'ai un petit bug d'affichage je crois, je ne peux pas voir le nombre de pièces dont je dispose, ce qui peut être assez embêtant.

Concernant la plateforme elle-même, on retrouve un peu tous les classiques : trampolines, blocs qui s'effondrent au contact. Garruk maîtrise bien son sujet. Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien un peu d'originalité aussi, ça ne fait jamais de mal. Par contre le déplacement vertical de l'arrière-plan lorsque le personnage saute ou tombe n'est vraiment pas agréable visuellement, je recommande de le supprimer.

Le personnage doit se défendre à l'aide de projectiles à lancer devant lui. Et il en aura bien besoin, face à l'imposant bestiaire qui se dresse contre lui. Ennemis, qui notons-le d'ailleurs, ont le mérite d'être très différents dans leurs actions (paterns de tirs différents, nombre de points de vie, ...). Ça change et c'est très bien !

A côté de ça, y'a plein de bonnes idées. Par exemple l'animation de victoire lorsqu'on atteint la fin du niveau qui est très sympa. Ou encore la présence de secrets dans les niveaux. Il est d'ailleurs possible d'acquérir des points qui permettent d'améliorer le personnage sur la world-map.

Bon, y'a bien quelques défauts aussi. Déjà, le jeu manque de bruitages. J'aimerais bien un son quand je tire, quand je prends un point de dégâts, quand je meurs. Au sein d'un même niveau, il n'est pas non plus possible de retourner sur les maps précédentes. Enfin, il y a une espèce de latence entre le moment où on touche un objet et le moment où on le récupère.

En se plaçant à la bonne distance, il est possible de toucher les sangliers avec nos projectiles avant même qu'ils nous détectent. Dans le niveau aquatique, pour viser les ennemis il est extrêmement pénible de retomber vers le fond. On est obligé de remonter, et remonter change la direction du héros ce qui empêche de viser convenablement. Heureusement que la direction est bloquée pendant le boss, ce serait impossible sinon. (MDR. J'ai perdu mes derniers points de vie pendant l'animation de mort du boss. Heureusement, le jeu ne m'a pas compté de game-over). xD

Bref, tout ces petits soucis, malgré leur nombre imposant, pèsent finalement assez peu face aux qualités du titre.

Résumé

Points positifs

  • Un système de plateforme au point.
  • Un bestiaire varié.
  • Le soin apporté aux détails.

Pistes d'amélioration

  • Quelques bugs d'affichage.
  • Manque de bruitages.
  • Peu de situations originales en terme de jeu de plateforme.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !