Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Creas

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Pour faire ce test, j'ai recommencé le jeu à zéro vu qu'il est assez court. Du coup temps total joué d'1h45 environ, mais temps du second run : 1h-1h15 pour fouiller un peu plus le jeu.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Le gameplay de ce jeu est assez classique. Les déplacements sur la map sont des plus classiques, entrecoupés par moment (dans la mine) par des passages de fuite où si on se fait toucher c'est la belle mort instantanée comme dans les jeux d'horreurs.
Dans ces passages des mines par contre, ce moment est assez difficile pour deux raisons : les passages sont très exigus avec des endroits où on peut se coincer et si les ennemis qui nous foncent dessus peuvent passer en diagonale, nous non.
Heureusement, une sauvegarde automatique juste avant permet de recommencer à la manière d'un "die'n'retry" qui du coup compense un peu la difficulté.

A noter aussi que les menus sont loin d'être très pratiques. Je les ai trouvé assez peu réactif mais surtout assez lourds à revenir sur le premier index du menu lors d'un retour au menu précédent (et le livre n'est pas très pratique non plus). En plus de cela, certains sont assez peu lisibles faute de fond.

Lié à l'histoire aussi, on aura droit à faire des choix par moment. Pour l'instant juste deux, le premier ne semblant pas particulièrement important (donnant surtout un point en attaque ou défense), le second semblant bien plus déterminant sur la suite (j'ai testé les deux choix grace à la sauvegarde auto juste avant, si je pouvais continuer le jeu j'aurais pour le coup envie de voir les conséquences futures de ce choix).

Et niveau gameplay en combat... assez mitigé. Le système de rune est plutôt intéressant mais très limité à ce stade du jeu. Le menu laisse voir plein de choix... qui sont finalement vides. Arrivé à la fin de l'acte on se retrouve qu'avec une seule compétence (la fille de la nature, oublié son nom, elle nous attaque avec des capacités et visiblement est atteinte du célèbre syndrome qui affaiblit les personnages qui rejoignent notre équipe vu qu'elle les a oublié entre temps. (pour le 1er personnage on nous fait comprendre qu'il est affaiblit et a oublié ses techniques, le second on peut imaginer la même, mais elle... elle nous a frappé avec).
En l'état actuel, les combats du coup sont assez peu intéressants.

Histoire (Note : 2/5)

Ayant recommencé, suivre l'histoire a été UN PEU plus aisé mais reste pas toujours facile à suivre à cause du nombre de personnage inconnus.

Donc, on se retrouve à suivre un jeune homme (je n'ai pas vraiment su estimer son age en jeu, mais assez jeune visiblement) qui dessine et après un soir d'orage se rend compte que ses dessins sont vivants.
Et donc il part essayer de découvrir ce qu'il s'est passé avec les Créas, les entités qu'il semble avoir créé.

Ce n'est que le 1er acte, mais on peut vite se sentir perdu face à autant de nom inconnu à la suite (noms que le personnage principal doit surement connaitre vu qu'il semble les avoir créé et donc probablement nommés aussi bien qu'il ne semble pas tout connaitre non plus).

On comprend cependant que visiblement le monde d'où viennent les Créas est composé de divers clans, tendant à croire à 4 car "un par élément" (et on a 4 runes, et il me semble qu'à la fin ce soit confirmé si on parle au Maitre). Clans qui ne peuvent pas se blairer mais qui vont s'entraider pour comprendre ce qu'il se passe.

En soit, c'est assez intéressant même si on en sait peut être trop peu. Etant qu'une démo, difficile à estimer si les informations de cette partie sont suffisantes ou non.

Ambiance et immersion (Note : 2,75/5)

Niveau ambiance, le jeu se démarque surtout par l'ambiance sonore. Elle est plutôt bien travaillée. Par exemple dans la forêt on se croirait bien dans une forêt avec le bruit des animaux et autres bestioles.
Juste limite un peu trop forte par moment (l'écureuil quand on passe à coté il nous gueule dans les oreilles limite) mais rien de bien grave.

La musique est du coup assez discrète et fait son taf.

Le jeu semble tendre à vouloir maximiser l'immersion, manquant du coup de certains indicateurs "classiques" des RPG du genre "montée de niveau" ou alors ceux ci sont très discret (les bruitages menus sont assez discret et s'intègrent plutôt correctement à l'ambiance).
Cela peut sembler un peu perturbant au début, mais ce parti prit fonctionne au final bien et on s'y fait.

Graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes sont agréables et assez homogènes. Seuls quelques points détonnent un peu (comme le camion devant la mine qui pour le coup déteint un peu).
La forêt est bien fournie et crédible question naturel. La mine dans l'obscurité était plus difficile à percevoir mais du coup on se sent bien dans une mine sombre.
La ville aussi fait son taf, assez réaliste de part la taille des éléments.

Bande-son (Note : 3/5)

Comme dit dans la partie immersion, le coté sonore du jeu est bien utilisé pour ce point ci et la musique discrète renforce l'ambiance assez inquiétante.
(pour ne pas trop faire de redite, immersion et bande son sont assez soudées ici)


Awards spécifiques

Level design (Note : 2,75/5)

Ca dépend des endroits.
Les maps représentent bien les lieux qu'elles veulent représenter, assez réalistes dans leur taille et design. Mais du coup cela rend certains passages assez peu pratiques et difficiles comme dans la mine (comme décrit plus haut).
Pour la mine c'est d'autant plus remarquable à cause des passages où il faut éviter de se faire instakill par les ennemis. Sans particulièrement rendre la mine plus large, avoir moins d'obstacle aurait aidé (ou les ennemis moins rapides/ne pouvant pas aller en diagonale).

En dehors de ce point, le reste reste pratique et suis la logique de l'immersion.

Systèmes (Note : 1,75/5)

Les menus : peu pratique comme déjà décrits dans la partie gameplay. (le livre aussi ne l'est pas)
Les combats : trop peu de choix à ce stade. Attaque, pas de défense, des runes qui servent à soigner et d'aura de boost si chargée et des objets de soin. Et une seule capacité sur un seul personnage.

Le passage où il faut choisir quoi faire devant la maison du père était peu pratique aussi (je savais déjà quoi faire vu que c'était un second run et j'ai eu du mal à sélectionner ce que je voulais).

La lampe dans la mine : peu utile. Sauf peut être dans la partie sombre (PS : Voir note dans Remarques Diverses sur les mines)

Il y a des choses intéressantes mais peu pratiques au final ou peu utiles.

Narration et Mise en scène (Note : 3/5)

La mise en scène est plutôt bonne en général. Les passages scénarisés sont animés, rendant agréable à suivre l'histoire.
Pour les passages de gameplay, les jeux de lumières et l'ambiance sonore renforcent l'immersion.
Pour la narration, elle se suit mais beaucoup de noms rendent un peu difficile par moment.
Peu de chose à redire, déjà dites plus haut.

Univers (Note : 2,5/5)

Comme déjà dit plus haut, il y a beaucoup de noms inconnus et beaucoup de personnages d'un coup. Mais cela touche surtout à la narration.
L'univers semble assez recherché, bien qu'on en touche qu'une petite partie dans cette démo. Difficile de vraiment juger du coup.

Personnages (Note : 1,5/5)

Il y a pas mal de personnage, ce qui fait qu'il est difficile de vraiment sentir une grande personnalité de chacun.
Ils se connaissent et semblent parler plutôt de la même manière (assez soutenu souvent quand même), et on en sait assez peu sur eux si ce n'est que leurs clans respectifs ne se supportent pas.
Et pour le maitre, il fait son taf de "maitre mystérieux" mais pour le coup sa manière de parler par instant casse son coté "supérieur".

Lors de cette démo, vraiment difficile d'apprécier particulièrement les personnages qui ne restent quand même que des inconnus qui nous suivent (qu'on suit ?) pour découvrir ce qui arrive.

Introduction (Note : 3,25/5)

L'introduction pour le coup est vraiment bien fichue.
Animée et bien suivit sonorement, ça donne un sentiment de début de film d'horreur.
Juste la partie narrée avec l'inconnu qui marche fait un peu "simple" à coté du début. Mais ça passe.

Pour ce qui est de la mise en place de l'intrigue dans les premières minutes de jeu, ça fait son taf. Notre personnage se rend compte qu'il y a quelque chose de louche, voyant des ombres passer et ses feuilles de partout. Ca met dans une ambiance inquiétante et rend un peu curieux.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

En conclusion, le jeu pourrait être amélioré surtout sur les informations données et sur les personnages. Il y a de bons éléments pour rendre le jeu immersif mais il est difficile de suivre l'histoire, le joueur pouvant assez vite s'y perdre.


Remarques diverses

Je pense que j'ai loupé certains déclencheurs de l'histoire.

Dans la mine : Le cadavre on peut passer à coté sans déclencher l'event et continuer dans la mine (je suis mort, j'ai rechargé la partie et cette fois je l'ai déclenché et du coup ça a sauvegardé).
Toujours dans la mine, je suis descendu, ça parlait de voir à réparer la lumière ou continuer avec la lampe. Je suis remonté, je me suis fait pourchasser par les robots et une fois sorti on fait péter la mine.
Hors : Je n'ai posé qu'une seule charge, que je n'étais même pas obligé de poser avant de continuer je pense. Je ne suis pas certain que ce soit normal l'enchainement que j'ai eu, zapant toute la partie de pose de charge.


Secret (Cliquer pour afficher)

Petit bug sur l'overlay de cet arbre.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !