Test :
Chroniques de la guerre des Six-Ragnarok
Par Ti-Max

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Pour mon second test, il sera question d'un projet de Delta nommé 'Chroniques de la guerre des Six-Ragnarok' fait avec le logiciel RPG Maker MV. Il raconte les origines des histoires sur ' Chroniques de la guerre des Six'.

Il fait parti de la liste des projets qui m'intéressaient le plus donc voici ce que j'en ai pensé.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 4,25/5)

Le projet semble contenir un univers très poussé et travaillé, même qu'il semble l'être depuis un bon moment car il fait référence à une BD qui a été commencée depuis quelques années.

J'ai été curieux de voir le lien entre les 2 donc j'ai été voir la BD avant de compléter mon test et on se rend compte qu'il y a beaucoup plus d'aspects qui sont mentionnés dans la BD que dans le projet et qui même nous aideraient à mieux connaître l'origine de cet univers.

Si on se fit à ce qui est raconté dans le projet, on ne connaît qu'une infime partie de l'origine de l'histoire du projet.

Je comprends que mettre 35 pages de BD dans le projet pourrait déplaire à plusieurs, mais moi personnellement je crois que j'aurais préféré les voir. Tu pourrais toujours proposer un choix qui demande si le joueur qui n'a pas vu la BD veut connaître toute l'origine de l'univers du projet (en mentionnant qu'elle est longue) et ainsi rendre un peu moins confus le joueur.

Durant l'aventure beaucoup d'explications sur les différentes espèces qui peuplent la planète nous sont proposées (choix en vert), mais on peut vite oublier, un répertoire/lexique dans le menu serait un plus.

Pour en venir à la conclusion, avec tout le travail qu'on voit en arrière, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble du travail qui a été fait. Je vais même maintenant suivre de plus près la suite du projet.

Meilleure Narration (Note : 3,5/5)

Du côté de la narration, je crois que c'est un des aspects que j'ai le moins apprécié en général. Les textes sont bien écrits dans la majorité du projet mais dans plusieurs textes, on voyait un manque de ponctuation et même parfois de mots, ce qui rendait la lecture plutôt désagréable.

Quelques exemples:

Secret (Cliquer pour afficher)


Secret (Cliquer pour afficher)


Erreur dans le mot « honorer ».

Secret (Cliquer pour afficher)




Même dans le Bestiaire ce n'est pas super, les premières lignes ne finissent pas avec un point, parfois la 2e phrase commence avec une majuscule et d'autres non, ce qui ne fait pas propre.

On dit un élémental, selon Wikipédia.

Ici la phrase se dit bizarrement, on dirait qu'il manque un mot. J'aurait plutôt écrit « en grande quantité ».

Secret (Cliquer pour afficher)


J'ai remarqué en cours de jeu qu'à un moment donné le texte est dit par l'un de nos jeunes personnages, mais il n'était même pas dans l'équipe, oui je me souviens que son père (qui est le leader du groupe à ce moment) lui a dit de les accompagner, mais bon je trouvais ça moyen. Ça serait plus logique à mon avis de voir le nom et le faceset de son père, Teraboc:

Secret (Cliquer pour afficher)


Une fois, le roi des cyclopes nous dit d'aller rejoindre notre épouse, mais faut aller voir Prorag avant... J'ai fait le chemin du retour pour rien...

On dirait que le projet a été négligé sur la relecture, je conseillerais donc une relecture totale du projet pour s'assurer que les textes soient plus propres.

Oui l'erreur est humaine, ça arrive d'en oublier (ce fût mon cas même dans un titre), mais du côté de la ponctuation, c'est un peu trop abusé pour parler d'oubli.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Le projet contient un gameplay vaste qui donne un plus au projet et qui s'harmonise bien avec l'univers.

Le système de combat est plutôt bien balancé en général, je n'ai pas eu de défaite avec Game Over, mais parfois j'ai cru que j'allais y passer mais finalement non.

Les ennemis apparaissent trop rapidement sur la map à mon avis et ils ont l'air de nous suivre même de loin. Il serait préférable qu'ils nous suivent seulement quand on est à proximité et qu'ils n'apparaissent pas 2-3 secondes après les avoir butés.

Durant un combat contre un centaure, celui-ci avait l'air de ne plus avoir de vie et était en état 'Garde'. Bien, il a résisté à 5 vagues d'attaques consécutives et de bonnes attaques... J'ai pu le tuer quand il a finalement arrêté de se défendre, ça m'a donné l'impression qu'ils ne peuvent pas mourir sous cet état.

Quelques petits commentaires généraux sur les autres systèmes:

Le système de pêche est vraiment bien fait, (bravo à l'auteur du script) manque juste des explications sur comment les ramener vers nous une fois attrapés.

Système d'alchimie qui va super avec l'univers, je ferais monter légèrement notre niveau même si on échoue par contre. Idem pour la forge.

D'autre problèmes remarqués qui m'ont chiffonné:

On se fait donner 2 fois une pioche (Avec un intervalle de 100 ans, mais j'en avais aussi trouvé une au sol en plus de celle qu'on garde du début). À moins qu'il y ait une durabilité, ce qui me surprendrait (mais qui serait un bel ajout), pas besoin d'en donner autant. (Jusqu'à tant que j'ai réalisé que je pouvais les revendre. XD)

J'ai remarqué qu'on avait les mêmes objets après 100 ans. Sur certains objets ça peut limite passer, mais pour des vers et des poissons un peu moins. Limite refaire un petit inventaire pour nous aider.

Le téléport de l'escalier à 'Un œil' vers le haut est vraiment utile? On ne se téléporte que d'une case. Mais bon, il y a peut-être une raison valable derrière ça que j'ignore, au pire laisser tomber le son (si possible) et ne mettre qu'une légère transition s'il faut changer de map. (Je suppose qu'il faut changer de map.)

Meilleurs Graphismes (Note : 3,75/5)

Dans l'ensemble, les graphismes du projet sont corrects, mais quelques aspects pourraient être améliorés.

L'intégration des artworks de la BD est une bonne idée, ça nous montre bien les scènes voulues. Petit bémol, les artworks apparaissent trop vites. Il nous sautent presque dans le visage sans aucun fondu, ce qui est dommage.

J'ai remarqué que certains facesets étaient différents du chara:

Secret (Cliquer pour afficher)




Du côté du mapping, il y a une belle base de faite, mais qui pourrait être mieux selon moi, certaines maps pourraient être mieux remplies ou diversifiées.

Les portes ne rendent pas bien, on voit qu'elles ont été étirées et détonnent du reste de la maison.

Secret (Cliquer pour afficher)


Les indicateurs de téléport ne rendent pas bien avec le reste du design.

Les colibris ou quelque chose du genre sont identiques aux oiseaux qui se promènent dans le ciel.

J'ai remarqué dans le bestiaire que 2 ennemis partageaient le même Battler sans la moindre différence. Faudrait leur mettre un petit détail qui les différencierait à mon avis.

Le mapping intérieur des murs et du sol à 'Un œil' est limite trop ressemblant et c'est désagréable à regarder. Mettre le haut des murs plus foncé pourrait être mieux.

Secret (Cliquer pour afficher)


Quelques erreurs de mapping et passabilités :

Secret (Cliquer pour afficher)












L'escalier à droite ne sert pas vraiment, certains tiles sont coupés et l'escalier avec la téléportation que j'ai déjà mentionné dans la partie gameplay (finalement, le trou sur la maison me semble correct...):

Secret (Cliquer pour afficher)


Il y a quelques détails à revoir, mais il y a une bonne base de faite.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, quelques petites choses qui ont retenu mon attention.

La première, j'ai remarqué que certains sons étaient en boucle et qu'ils semblaient sortir de nulle part. Un son qui ressemblait à du vent et un autre à un tremblement de terre. Ils étaient limite agaçants à entendre. Faudrait revoir ce détail.

La deuxième, durant les combats, j'ai remarqué l'utilisation de sons de cris japonais durant les actions des héros. Je suppose que ça vient avec le système de base du logiciel (ne connaissant pas du tout RPG Maker MV), mais il doit être absolument retiré. Ils ne vont pas du tout avec l'univers du projet.

Ce serait encore mieux avoir des sons appropriés aux héros, mais avec l'abondance de personnages qu'il y a dans le projet ce sera plus compliqué à gérer.

Pour ce qui est des musiques dans l'ensemble du projet, j'ai sincèrement pas trop fait attention, alors j'en déduis qu'elles n'étaient pas trop mal pour l'ambiance mais pas extraordinaires non plus. Excepté la musique du siège à 'Un œil' que j'ai trouvé légèrement trop heavy ou rock pour la scène.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Pour conclure, j'ai apprécié ce que j'ai pu voir et jouer du projet de Delta. Il y a de belles choses de démontrées même s'il y a encore quelques détails à peaufiner.

Les points forts sont, selon moi, l'univers qui a été quand même bien élaboré et réfléchi depuis un moment si on se fit à la création de la BD. Ainsi que son gameplay varié où tout a son utilité même si ça semble mineur.

Il ne reste qu'à revoir certains points mentionnés auparavant. Une révision totale des textes est la principale chose que je conseillerais de faire. Sans oublier les quelques corrections et améliorations au niveau du mapping et des facesets qui ne ressemblaient pas à l'interlocuteur.

Même que j'ai l'intention de suivre dorénavant le projet et voir son évolution après les Alex. Je crois qu’il y a un possible potentiel de nomination pour certains awards, mais ceci va dépendre des retours des autres testeurs. '

Je souhaite un beau succès pour la suite du projet, en espérant que mon retour puisse aider au mieux.


Remarques diverses

Les poules ne bougent pas et elle peuvent limite sortir de l'enclos:

Secret (Cliquer pour afficher)


Pourquoi avoir écrit "Comp." au lieu de "compétences" dans le menu? L'espace est suffisant dans la fenêtre pour le mettre au complet.

Pixel qui dépasse sur ce Battler:

Secret (Cliquer pour afficher)


Celui-là me dérangeait beaucoup, il fait des allers-retours dans une chemin 1 case de large... J'ai presque été bloqué une fois:

Secret (Cliquer pour afficher)


Le bijou est utilisable dans le menu et le combat...

On peut utiliser la compétence 'Morsure' depuis le menu.

Manque d'indicateurs dans 'Un œil':

Secret (Cliquer pour afficher)


La taverne devrait être fermée quand on la quitte après qu'il fasse nuit et qu'il dit qu'il va se coucher...

Le dragon qui survole le village est une bonne idée, mais il passe toujours à la même position et un peu trop souvent.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !