Test :
Les Epées de Skadi

Temps joué : 2 h


Introduction

Bon j'ai joué deux heures et ce que je peux en dire c'est que c'est un jeu très narratif et... verbeux. C'est propre, trop propre, trop entendu... Mais c'est juste. Si ce projet était une musique il serait une excellente performance...au Karaoké. Ce n'est pas un opéra grandiose mais ça n'est pas désagréable pour autant.
C'est un jeu moyen mais bien fait.
On sent l'envie de l'auteur de nous raconter une histoire intéressante mais le flot de la narration est parfois un frein au rythme du jeu.
En tout cas je souhaite voir se projet évoluer car il est une démonstration d'implication et d'applications de l'auteur.
Hélas pour l'instant, je ne considère pas qu'il soit prêt à recevoir un award.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2,75/5)

L'univers est cohérent et l'entrée en matière nous plonge directement dedans. Le tout est retranscrit de manière soignée et animée bien qu'un peu trop longue. Les personnages ont chacun un rôle et les PNJ ne manquent pas de nous en apprendre plus sur le monde et réagissent de façon plutôt dynamique aux événements.
L'ambiance générale est bien immersive même si l'ajout de petits éléments parsemées reprenant le lore pourraient enrichir le tout et alléger les dialogues à rallonge.
C'est un univers de rpg assez commun où on retrouve des postures qu'on a l'habitude de trouver dans ce genre e formats. Il manque peut-être quelque chose pour le différencier.


Meilleure Narration (Note : 3/5)

Le début, bien que très trop scénarisé, permet de s’imprégner de l'univers.
Les dialogues sont bien écrits et assez réalistes même si certains sont parfois très longs. J'ai bien apprécié le twist du début quand l'amie de l'héroïne meurt inopinément (alors que je commençais à m'y attacher). J'aurais pas pu deviner que ce personnage à la personnalité bien travaillée (la fougueuse un peu chiante :lol nous quitte aussi vite:O.
Le scénario se déroule en une succession des scènes, d'interludes, de retours en arrière, d'ellipses avec des personnages différents à différentes époques... Cela ne devient à aucun moment confus, même si ça laisse planer le mystère. Cette structure participe à donner du rythme au récit et de la profondeur à l'intrigue. On attend de connaitre ce qui relit ces différents personnages et histoires et on ne s'ennuie pas. Cependant après 2 heures de jeu, je regrette que l'intrigue ne soit pas plus démêlée rapidement. On a tendance à décrocher du coup. On attend un peu plus de rebondissement et d’inattendu. Mais cela pourrait aussi bien s'éclaircir par la suite...
Les éléments graphiques, sonores et de Gameplay participent grandement à la crédibilité de cet univers et s'y intègre parfaitement. Beaucoup de petits éléments dynamiques et de message en interagissant avec les éléments du décor qui en apprennent plus au joueur. On voit le travail.
Je trouve cependant que certains personnages manquent un peu de personnalité. Je constate l'effort par contre je pense qu'en accentuant un peu leurs caractères respectifs dans les dialogues ça serait pas plus mal.
L'histoire est plutôt chouette mais ne m'a pas totalement conquise.
Je recommande aussi de faire une place plus important au jeu et de condenser la narration. Certains dialogues sont longs mais n'apportent pas que des éléments importants (le dialogue avec Coudrov est symptomatique). Utiliser les éléments du décor (livre, pnj, objets...) pour apporter les détails secondaires m'aurait plu d'avantage et aurait rendu le tout plus dynamique.

Meilleur Gameplay (Note : 3/5)

J'ai apprécié.
Le tout est assez classique mais exécuté avec brio. Autant, beaucoup de partis sont scénarisées, autant, il y a tellement d’éléments interactifs qu'on s'amuse. Le système d'apprentissage des sorts est sympa même si je ne l'ai pas poussé à fond.
Dans les donjons ou les combats se répètent, j'aurais pu m'agacer comme dans certains autres jeux. Cependant, ici, il y a plein de trésors à récupérer donc on est récompensé et cela ajoute au challenge. Et puis il y a des raccourcis astucieux pour éviter de se retaper tout les trajets et les monstres (La planche sur la rivière, les wagon dans la mine) ce qui rend le tout moins répétitif. Les ennemis ne sont pas très dures à battre mais il frappe suffisamment fort et il faut faire attention à la jauge de HP des personnages. Les boss donnent un peu plus de fil à retordre mais le tout est suffisamment dur pour motiver et facile pour ne pas être découragé. Les combats sont assez bien équilibrés pour un jeu pas vraiment punitif.
Après rien de révolutionnaire. Je présume que le système pour agrandir le village peut être intéressant mais je n'ai pas vraiment eu le temps de l’expérimenter réellement.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

Bon c'est du RTP par contre c'est vraiment bien mappé et on retrouve la touche des ressources customs des différents artistes sélectionnés par l'auteur. Les Maps sont jolies et très bien agencées . Les environnements des villes et villages sont pleins de vie. Les décors sont chatoyants (je rêvais d'employer ce mot dans une phrase). Très beaux effets de lumière en intérieur et en extérieur.
Cela dit l’écran titre n'est pas terrible.
Je regrette que dans les combats vu latérale les battlers ennemis ne soient pas toujours bien placés et font parfois dos aux personnage (la gargouille). Ils ne sont pas vraiment adaptés.
Mais le tout reste agréable pour les yeux. Les chemins à suivre sont lisibles et on apprécie les décors des différents endroits qui dégagent chacun une personnalité propre.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,25/5)

La musique de l'intro s'accorde bien au scénario et on reconnait plusieurs musiques d'autres jeux qui servent bien le projet.
Les musiques sont bien choisies et s'accordent assez bien à l'ambiance en général. Je n'ai pas grand chose à dire de plus.
Je n'ai pas été transporté par l'OST mais pas dégoutté non-plus.

Meilleures Ressources Originales (Note : 2,25/5)

C'est du RTP mais il est très bien servi par les ressources customs. Cependant les ressources ne sortent pas du lots et bien qu'elles s'intègre au décors général, elles ne se démarque pas. Rien d’exubérant en somme.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Rien de révolutionnaire dans ce jeu mais une réalisation soignée et un rendu suffisant. Je ne peux pas dire que ce jeu marquera tout les esprits d'une manière indélébile mais il n'en est pas moins plaisant à jouer. On peut voir le travail réalisé sur la mise en scène et le lore.
Ce jeu est une bonne base mais il manque quelque chose pour le rendre plus intéressant car il est, à mon gout, trop lisse, pas assez surprenant.
Les graphismes sont simples et cohérents, le son colle à l'ambiance, les système sont basiques mais efficaces. Il n'y a pas de fausses notes dramatiques. Cependant, pour marquer les esprits, il faudrait une touche d'originalité qui manque cruellement.




Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !