Test :
Renarso Code Entry v0.0.6 beta
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Renarso est un jeu de plateforme où le joueur incarne un petit renard, qui doit traverser les niveaux.
Ici, les deux premières catégories sur l'univers et la narration ne seront pas traitées, étant donné que le jeu ne s'y prête pas, malgré quelques lignes de dialogue, ce qui n'est pas toujours le cas dans un jeu de ce genre.
Maintenant, place au test.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)

Le jeu ne peut pas participer à cette catégorie.

Meilleure Narration (Note : n/a)

Le jeu ne peut pas participer à cette catégorie.

Meilleur Gameplay (Note : 3,25/5)

Pour un jeu basé principalement sur le gameplay, je trouve ce dernier un peu pauvre en terme d'action du personnage.
Car, pour le début du jeu, à part sauter et envoyer une espèce de rayon type arme à feu/projectile, le héros ne peut pas faire grand chose. Ou des choses peu utiles telles que se baisser. Si dans le jeu, des nouveautés vont apparaître comme le double saut, on reste assez loin de certains jeux de plateforme, même amateurs, où il y a une très grande variété d'actions possibles pour le héros, aussi bien propres à lui-même (tirer, sauter, voler, se mettre en boule...) que propres à son environnement (actionner des leviers, porter des caisses etc.)
Ici, l'environnement est également assez peu exploité, à mon sens, pour un jeu de plateforme.

Le tout n'est pourtant pas déshonorant, loin de moi l'idée que tout est à jeter, mais je pense qu'un travail plus abouti doit être mené sur le gameplay. Ici, il se contente de faire le job de façon assez plaisante, sans réellement impressionner. À noter que l'auteur a fait un effort pour varier ses niveaux et favoriser ainsi une sorte de variété du gameplay (certaines actions sont propres à certains niveaux) pour le joueur. Un bon point.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

Autant j'aime le côté old school du titre, avec l'aspect visuel 2D vraiment réussi, autant je trouve que l'auteur doit faire plus d'efforts quant à la partie visuelle de son jeu.
Deux points de progression à envisager principalement.
D'abord, je pense qu'il n'y a pas une adéquation parfaite entre ce que le joueur perçoit et ce que l'auteur perçoit. Je m'explique. À de nombreuses reprises, j'ai remarqué que le personnage principal du renard ne pouvait se déplacer ou aller dans des endroits qui me semblaient pourtant accessibles (tel que passer à travers un nuage par exemple). À d'autres reprises, au contraire, je pouvais franchir quelque chose qui ne me semblait pas franchissable (comme un mur de briques... allez chercher la logique).
Deuxième axe de progression conseillé quant à l'homogénéité du titre. Certains niveaux sont très réussis visuellement et apportent une vraie touche originale, voire de fantaisie au titre. D'autres, au contraire, font preuve de décors vraiment trop vides avec des grandes zones sans rien, à part un fond de couleur uniforme.
Le titre possède pourtant un vrai potentiel visuel, mais dont l'exploitation reste, je trouve, encore trop imparfaite.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1/5)

La note est extrêmement sévère mais reflète aussi l'inconfort constant provoqué par les différentes musiques du jeu.
Ici, il n'est pas question de sanctionner l'auteur avec une note si sèche, mais de lui faire comprendre que pour un jeu fait de donjons où le héros risque de passer du temps (à force de game over & co), une musique peut vite devenir agaçante. Or, le choix quasi total des musiques est discutable tant elles gênent le joueur dans sa concentration et dans le plaisir qu'il peut ressentir en jouant à cette oeuvre.
Un des tous premiers donjons propose d'ailleurs une musique composée d'un thème de quelques notes, un thème d'environ 6 secondes. Vous entendrez donc 10 fois ce thème en une minute. Pour peu que vous passiez 10 minutes sur un niveau, vous avez entendu 100 fois le thème.
S'il s'agit là d'un cas extrême, le reste de l'ambiance sonore reste vraiment un point négatif du jeu. Quant aux effets sonores, ils sont très discrets mais ne peuvent faire oublier la qualité discutable des musiques choisies.

Meilleures Ressources Originales (Note : 2/5)

Petit rappel de ce qui est indiqué sur la fiche de l'auteur quant aux ressources originales :
Graphismes originaux : Tous
Musiques originales : Une bonne partie
Effets sonores originaux : Tous


Apparemment, deux créateurs sont présents pour ces ressources, et je trouve qu'ici ce jeu est presque un exemple intéressant quant à savoir ce qu'apportent des ressources originales.
D'une part, je ne peux que louer la volonté de l'auteur de proposer un jeu avec des ressources quasiment exclusivement originales, pour permettre au joueur une plus grande facilité d'immersion, un côté novateur et un travail personnalisé pour ce jeu là. Or, je pense qu'ici la qualité des ressources originales nuit à la qualité du jeu, de ce fait, à mon avis, des ressources déjà connues des créateurs mais de meilleures qualités auraient pu être bénéfiques.
Pour faire simple, je ne pense pas ici que l'effort en valait le "gain" espéré, et au final l'auteur perd plus qu'il ne gagne en s'étant lancé dans ce pari.
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit quant aux musiques que j'ai du couper à plusieurs reprises. Quant aux graphismes, la qualité est supérieure mais ils sont assez disparates et hétérogènes.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

En lisant la fiche du jeu, on s'aperçoit que l'auteur a noté en gameplay le fait que le joueur allait rager. Ce fut mon cas à de nombreuses reprises. À la fois contre le jeu, contre moi, contre la mère du petit renard. Tout le monde y a pris pour son grade. Pourtant, je ne rejette pas le jeu totalement, au contraire même, il a de bons aspects et le plus important pour un jeu de plateforme, le gameplay, est, je trouve, son point fort. Mais que ça soit le gameplay ou tout le reste, il me semble que le jeu manque de finition et qu'il n'est pas complètement abouti. La qualité des donjons est très variable, les quelques lignes de dialogues sont remplies de fautes, il y a un manque d'inventivité dans les actions réalisables... Tout ceci n'est pas déshonorant pour autant.
Toujours en lisant la fiche du jeu, je m'étonne de voir que l'auteur a souhaité faire partager son univers. C'est difficilement ce que je dirais d'un jeu de plateforme, car l'univers ne s'y prête pas vraiment. Peut-être que l'auteur aurait du exploiter beaucoup plus l'univers du titre, en proposant un réel scénario, et pas juste une histoire/prétexte s'il voulait nous faire découvrir son univers.
Je conseille donc à l'auteur de poursuivre ses efforts mais aussi de revoir les différents aspects négatifs soulevés dans ce test.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !