Test :
Chroniques de la guerre des Six-Ragnarok

Temps joué : 2 h


Introduction

La première fois que je joue à un jeu de Delta, je ne suis donc pas du tout familier de cet univers.

Je précise avant de commencer que suite à une incapacité de ma part de vaincre le groupe de guêpes, je n'ai pas pu aller plus loin, mon test se résumera donc au jeu jusqu'à ce moment là.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2,5/5)

Je suis très partagé sur l'univers de ce jeu.
D'un côté il est immense et semble avoir beaucoup de choses à raconter, de l'autre il est mal amené et peine à transporter le joueur.

Tout d'abord la séquence d'introduction ne fonctionne pas.
Je crois savoir que dans certains jeux du même univers (ou versions antérieures de ce jeu) ça a déjà été bien pire mais ça ne fonctionne toujours pas.
Il y a beaucoup de noms propres pas faciles à prononcer et donc pas faciles à retenir. On est comme noyés sous un flux d'informations difficiles à comprendre et à retenir.
Globalement, la séquence a beaucoup de textes, elle est un peu trop longue car on a trop d'informations d'un seul coup et qu'il y a beaucoup de rebondissements dans cette narration, on perd le fil.
On pourrait simplifier les explications en allant droit au but plutôt qu'en expliquant chaque situation et chaque dénouement.
Le joueur se retrouve perdu et cette mise en bouche ne donne vraiment pas envie de se plonger plus profondément dans le jeu...

Les événements après qu'un des personnages ait utilisé de la magie noire s'enchaînent trop rapidement, on a trop d'informations d'un coup, trop de nouveaux personnages aux noms tout aussi compliqués à lire et à mémoriser...
Les scènes s'enchaînent sans nous laisser un temps de répit, les dialogues nous noient toujours plus...

Tout au long du jeu, les dialogues sont assez lourds en information et ils ne sont pas servis par la mise en scène qui est quasiment inexistante, hélas. Rajouter du dynamisme pendant les discussions plutôt que d'avoir des personnages qui se déplacent pendant de longues secondes puis qui parlent sans bouger aurait été profitable. Faire bouger les personnages pendant que d'autres parlent, les faire se déplacer pour accentuer leurs propos, bref donner plus de vie à ces parfois longues discussions serait un véritable plus.

Enfin, les références au passé dans les flashbacks c'est un peu trop pour mon petit cerveau...
J'ai complètement décroché sur la fin de mon test et c'est ce qui a fait qu'à la première difficulté j'ai baissé les bras car je n'avais pas franchement envie de repartir de plus loin pour subir à nouveau ce que j'avais vaillamment traversé...

Un univers riche mais qui se laisse difficilement aborder.

Meilleure Narration (Note : 2,5/5)

Comme toujours lors de mes tests je vais râler sur les fautes en premier lieu.
Alors par rapport au contenu impressionnant de dialogues il n'y a pas énormément de fautes, même si au final ça fait beaucoup c'est négligeable avec autant de texte.
J'avais relevé cette phrase:
"il est temps pour vous qui venaient de fêter vos vingt cinq ans" --> vous qui venez
Ce qui m'avait le plus interpellé ici c'est le fait que les gosses aient 25 ans. Vraiment? J'ai du rater l'explication sur la longévité de ce peuple mais ça fait très bizarre de se dire que ces gamins sont aussi vieux. Même si physiquement ils font jeunes, leur attitude est vraiment celle d'enfants et pas du tout de personnes de 25 ans. Quelle que soit la longévité de leur peuple, à 25 ans ils sont sensés être plus matures que ça...

Au début lors de la visite au hameau d'Eaucourte, j'ai trouvé la visite un peu longue car on n'apprend rien et dropper principalement des potions n'est pas une grande source de motivation. C'était long et ennuyeux...

Par rapport à la logique lors des combats: des personnages sortent de nulle part pour nous aider dès qu'on est en difficulté (sauf dans mon combat contre les guêpes où j'ai abandonné du coup).
Ils sont totalement téléportés, ils nous aident sans raison apparente et au final tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes... Autant que ça arrive une fois au début avec les enfants qui ont du mal, pourquoi pas, mais que ça se reproduise immédiatement après avec le combat contre Orogoc... Non, c'est trop de facilités scénaristiques pour moi malheureusement!

Au final, comme je l'ai dis dans la partie "Meilleur Univers", le jeu a trop de choses à nous raconter mais il s'y prend mal.
La narration souffre notamment des noms propres illisibles et imprononçables, des situations qui s'enchaînent sans crier gare et du changement très fréquent de héros qui nous perd totalement et ne nous donne pas forcément envie de nous impliquer dans le jeu en sachant qu'on perdra peut-être tous les objets accumulés au prochain changement de personnages...

Meilleur Gameplay (Note : 3/5)

Des combats assez classiques de RPG qui utilisent les fonctionnalités de base de RPG Maker avec quelques ajouts plus esthétiques qu'autre chose.
Là-dessus ça marche plutôt bien je trouve.

Cela dit, je trouve que l'équilibrage du jeu est inégalement maîtrisé.
Notamment au début où il y a de vrais problèmes.
On n'a pas assez de vie pour tanker les sorts des ennemis (surtout les élémentaires air/feu qui frappent fort pour des monstres de premières zones).
J'ai gaspillé une queue de phénix (je suis pas certain de l'orthographe, il me semble que c'était pas "phénix", bref l'objet qui ressuscite) pour me faire de suite one shot par un ennemi. C'est très frustrant, voire énervant, et ça m'a fait perdre le combat malgré tout...

Je reviens un instant sur l'écran titre qui est dynamique et original, ça change!
Cela dit, les textes des différents choix du menu sont peut-être trop effacés, ils sont peu visibles avec toutes ces images et effets visuels...

Dans le livre de quêtes, les quêtes réussies sont seulement grisées au niveau des objetifs/récompenses du coup ce n'est pas très clair qu'elles sont bien réussies. (J'ai compris qu'après qu'on pouvait mettre seulement celles en cours, ça aurait mérité d'être le choix par défaut je pense).

En allant aux mines de cuivre j'ai croisé des Krotales invincibles avec mon niveau (et impossible de fuir face à eux), j'ai beaucoup ragé. Surtout que ce petit carré de sable est obligatoire pour accéder à la mine...
On manque globalement de moyens de se soigner dans le passé d'Orogoc, ça rend le jeu bien trop difficile quand on enchaîne les passages sur la worldmap avec les rencontres aléatoires (ce qui n'est ni logique ni agréable pour le joueur je trouve) et les passages dans les villages avec des monstres un peu partout...

Au final, toute la partie du flashback d'Orogoc est bien trop longue et inutile, on enchaîne les petites quêtes secondaires sans intérêt alors qu'on sait qu'on est dans un flashback et qu'on va rapidement tout perdre, on n'a pas envie de s'investir dans le jeu à ce moment là... (même si ce n'est pas le cas au final visiblement et c'est d'autant plus étonnant)
Le jeu traîne en longueur... On n'a pas grand chose à faire de cet ennemi et vouloir créer de la compassion pour lui est assez inutile vu que les autres personnages qui devront l'affronter n'y assistent pas et ne changeront donc pas leur point de vue, j'ai du mal à saisir où va le jeu en s'éternisant dessus pour être honnête...

Comme mon équipe n'est pas soignée au moment d'affronter les guêpes, ce combat n'est pas possible pour moi, je me suis donc arrêté là.

Petite remarque en passant: je trouve ça assez inélégant de toujours sauter la première ligne des dialogues, surtout quand ils tiennent sur les trois lignes du bas...

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Très embêtante cette catégorie...
Le jeu est très riche en dessins originaux ce qui est un immense avantage mais à côté de ça il y a trop de problèmes avec le mapping notamment pour que je monte plus haut... Disons que les dessins sauvent le jeu pour cette fois mais que ça aurait pu monter largement plus haut.

J'ai pas mal râlé sur la séquence d'introduction mais au moins les illustrations sont très jolies.

De même, c'est sympa comme tout d'avoir une image en fond de temps en temps.
Les dessins avec le dragon Vane (le seul nom pas trop compliqué du jeu pour un gros dragon... je ne comprends plus) sont vraiment très beaux. Coup de cœur pour lui!

Les facesets sont variés, même s'ils ne collent pas à l'ambiance visuelle de RPG Maker MV et dénotent beaucoup avec le reste, ils sont originaux et amusants. Un peu mitigé du coup car seuls ils sont super mais dans le jeu ils rendent moins bien...

J'ai du mal avec PNJ sur les maps qui même à l'arrêt ont pourtant l'apparence de personnages qui marchent...
De même, les PNJ nous traversent, que ce soient les animaux qui se promènent ou les personnages lors de cinématiques (en entrant chez le marchand lors du passé d'Orogoc par exemple).

Le jeu gagnerait à avoir des maps moins statiques et plus vivantes, en faisant se déplacer tout ce beau monde.
À un moment j'ai vu un dragon me passer dessus, c'était très classe. Mais pourquoi ne pas offrir des déplacements à tous les personnages? Là c'est très figé, très mort à regarder...

Il y a de gros problèmes de mapping sur l'ensemble du jeu.
Dès la forêt au tout début, les arbres se rentrent dedans et c'est incohérent, je ne comprends pas comment ça a pu rester tellement ça saute aux yeux qu'il y a un problème...
Juste après à la forêt de Tremblefeuille les collisions bizarres, dur de savoir ce qu'on peut traverser ou non, certains passages semblent praticables mais ne le sont pas, faute à des arbres qui dépassent à peine sur une case et qui la bloquent complètement...
Ce que je retiens du mapping de ce jeu c'est que soit les éléments sont posés de façon un peu hasardeuse sur les maps, ça manque de crédibilité, tout semble aligné bien sagement, avec une distance égale; soit tout est réparti aléatoirement et le remplissage de la map est gênant pour les déplacements, il n'y a pas de juste milieu entre crédible et praticable...
Le mapping de la "salle du trône" de Dame Fraiya fait vraiment bâclé, on a l'impression d'être dans un réfectoire plus qu'autre chose, on ne sent pas du tout la force du lieu, le mapping y est très pauvre, la musique peut-être pas adaptée car trop chantante/joyeuse aussi...

Le mélange de tiles de RPG Maker XP et MV n'est pas toujours harmonieux. Notamment pour les arbres ou les portes des maisons où on voit de suite que ça ne colle pas, c'est dommage car je pense que les ressources de MV sont suffisantes et dans le pire des cas c'est plus proche du style de VX/Ace que de XP...

Les maps manquent de finition, il y a beaucoup de détails à corriger dans les superpositions d'éléments, les collisions ou les autotiles.

Les images des personnages dans les menus présentent parfois leur buste, parfois juste leur visage, ça mériterait une harmonisation je trouve.

Aussi, les images qui apparaissent parfois en combat et entraînent un sort supplémentaire sont sympa mais ça fausse les calculs qu'on peut faire et comme la gestion de la vie est parfois un peu tendue ça peut faire paniquer.

Un petit mot sur le sprite grossi du père d'Orogoc qui est laid. Je ne sais pas comment le dire autrement mais là vraiment ça se voit de suite...

Il y a des scènes où les dessins s'enchaînent. Les transitions entre ces dessins ne sont pas très agréables car on a la map qui réapparaît pendant une fraction de secondes au lieu d'avoir les images qui se remplacent...

Bref, comme je le disais précédemment, les dessins sauvent le jeu car je les trouve vraiment nombreux et originaux mais ce n'est pas suffisant pour monter davantage à cause de tous les problèmes précédemment évoqués...

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

D'abord, les musiques sont un peu trop fortes je trouve.

Ensuite, les musiques des RTP de RPG Maker on aurait pu s'en passer pour avoir plus d'identité musicale sur le jeu afin d'accompagner les dessins originaux...
C'est dommage d'avoir des musiques entendues autant de fois, et aussi peu agréables je trouve, accompagner des dessins originaux...

L'espèce de doublage en combat est illogique: pourquoi j'entends une voix de fille quand je soigne le père d'Orogoc par exemple?
C'est toujours un doublage féminin il me semble mais on n'a pas toujours des personnages féminins.
En plus, si je ne me trompe pas ils parlent en japonais, ça ne colle pas super bien avec l'univers du jeu.
Rien ne va avec ces sons, je ne vois pas bien l'intérêt de les avoir laisser, j'espère que ce n'est pas imposé par un script ou quoi que ce soit car c'est vraiment un élément à enlever au plus vite!

Sinon, l'ambiance sonore n'est pas des plus déplaisantes même si j'aurais vraiment souhaité plus d'originalité dans le choix des musiques.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)

Malgré la qualité et le nombre important de dessins originaux, aucune ressource du jeu n'a été créée pour celui-ci à part ces dessins.
C'est vraiment regrettable car j'aurais aimé pouvoir valoriser ici le travail sur les dessins en offrant une très bonne note pour compenser les autres notes assez moyennes...


Conclusion (Note totale : 3/5)

Le jeu n'est pas mauvais, le créateur du jeu semble expérimenté, malgré cela je ne dirais pas non plus qu'il s'agisse d'un bon jeu.
Déjà car il s'éparpille et que son univers reste hors de portée, encore un univers immense que l'auteur ne parvient pas à rendre accessible...
Ensuite, le jeu manque de travail sur les finitions, vis-à-vis des musiques ou du mapping essentiellement.

Un jeu qui semble avoir été fait pour satisfaire le maker lui-même et qui par conséquent est assez frustrant à jouer pour une personne extérieure. Je pense qu'il mériterait d'être revu en profondeur pour décoller au niveau des notes car il a un potentiel évident mais qui est mal exploité pour le moment.

Je ne crois pas que Delta soit du genre à s'éterniser sur ses projets alors je pense que ce sont des paroles en l'air mais c'est dommage autant pour le jeu que pour lui car il y avait la possibilité de faire quelque chose de vraiment bien...


Remarques diverses

Listing des bugs ou incompréhensions diverses relevées pendant mes sessions de jeu:

- L'attaque Morsure a une animation avec des griffes...

- Parfois les facesets ne correspondent pas avec le chara sur la map...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !