Test :
De Offectibus - Ritual
Par Parkko

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

De Offectibus - Ritual est un jeu intéressant mais qui va se heurter un peu aux catégories de la compétition qui ne lui sont pas forcément toutes favorables.
Le jeu s'annonce difficile à noter, car jeu d'ambiance et de puzzle, qui peut être très court comme très long, et qui suggère plus qu'il ne dit, au risque de finalement proposer un jeu plus prétexte à faire des puzzles qu'un jeu réellement stimulant pour le joueur.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)

Je décide de ne pas attribuer de note à ce jeu, car l'auteur a décidé de privilégier les puzzles à son univers, trop peu élaboré, pour réellement être apprécié dans son titre.

Meilleure Narration (Note : 1,5/5)

Je ne peux décemment pas mettre plus car justement il s'agit là du principal défaut du jeu, c'est qu'il n'y a aucune cohérence dans la progression de l'histoire, cela nuit à toute efficacité du soft sur cet aspect là, rendant finalement l'avancement du joueur très superficiel et transformant ce qui aurait pu être un titre on ne peut plus mystique, passionnant et dérangeant composé de puzzles en un jeu, qui, sous prétexte d'un univers un peu recherché, propose des puzzles.

Qu'il aurait été bien, sans enlever une once de mystère, d'intrigue et d'étrangeté que comporte le jeu, de rajouter un peu une progression. Nous en dire un peu plus, rajouter une petite ligne de dialogue, sans expliquer forcément tout, mais en donnant l'impression au joueur qu'il AVANCE dans la quête de ce sortilège. Or, là, il ne comprend pas trop la logique inhérente, et si les menhirs et les pièges et incantations font froid dans le dos, force est de reconnaître qu'en résoudre un ne semble pas faire progresser le joueur à sa tâche, à tel point qu'il est le premier surpris lorsqu'il voit qu'il a terminé le titre.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Il y a un côté très simple et très épuré (comme dans tout le jeu de toute façon) qui me plait. Vous aurez à chercher longtemps, peut-être, mais vous savez ce que vous avez à faire en terme d'action : appuyer sur le bouton de la souris. Gauche. Ou droit. Où, comment, pourquoi, quand... à vous de le découvrir.

Avec un gameplay si minimaliste (deux boutons en tout et pour tout !) l'auteur parvient tout de même à nous proposer des choses très variées, mettant plusieurs de nos sens en éveil, en plus de notre cerveau qui doit être alerte tout du long.

Si on pourra parfois regretter qu'une ou deux énigmes manquent d'un petit coup de pouce, alors que toutes proposent une aide si on sait où regarder, ce qui est une excellente idée (l'aide est présente dans le jeu, il suffit de bien la regarder pour pouvoir s'aider tout seul à trouver la solution !), j'ai apprécié cette grande variété d'énigmes et de puzzles. L'auteur a réellement fait un effort pour proposer, malgré le parti pris radical de son titre (exclusivement deux choses à faire : clic droit ou clic gauche) un jeu varié et valorisant pour son joueur.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Probablement que l'ambiance visuelle du titre en dissuadera certains, mais elle m'a, au contraire, convaincue pleinement. Il y a un côté extrêmement minimaliste qui m'a plu instantanément. Quatre blocs de pierre. Des arbres à peine dessinés. Une obscurité inquiétante et menaçante. Et le tout avec 4 formes : triangle, rectangle, rond et carré. Comme une simplicité, un retour aux sources à travers ce rituel où tout d'un coup nous sommes comme des enfants face à nos peurs d'autrefois : peur du noir, peur de la sorcière, peur d'être perdu, peur d'être abandonné.
Je m'emballe peut-être un peu, mais à travers ces graphismes très simples il y a tout ça qui passe à l'écran et qui est parfaitement retranscris. Je trouve que l'auteur sait parfaitement ce qu'il fait, il y a une vraie réflexion portée sur comment faire pour, avec une économie de moyens maximale, rendre le mieux possible mon histoire, ou plutôt, mes énigmes.
Bref, le titre propose une identité visuelle forte, en cohérence parfaite avec l'atmosphère souhaitée, et qui est une des grandes forces de ce jeu. Je dis donc, bravo.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

Ici, le jeu se confronte peut-être à un problème. Si je ne peux que reconnaître que la musique principale du titre projette le joueur dans l'ambiance, et qu'elle réussit très bien son rôle, il m'est difficile pour autant de m'enthousiasmer plus que ça face à la bande musicale du titre. Car si elle remplit parfaitement son rôle, le fait de me demander de la "noter" m'empêche de la faire passer devant d'autres jeux qui en ont une, toute aussi brillante, mais également plus variée. Or, là, il était impossible de rendre variée la bande musicale, et le faire aurait été une très mauvaise idée. À noter également que la musique ne sert pas qu'à accompagner le joueur et qu'elle prend un rôle actif dans l'histoire. C'est toujours une idée qui me plait dans un jeu, de voir la musique au service de l'intrigue.
De plus, je ne peux que féliciter l'auteur pour son travail sur tout l'aspect sonore : voix, soupirs et autres petits détails viennent plonger le joueur dans l'ambiance. Le rendu est à la fois inquiétant et parfaitement maîtrisé. Un très joli travail.

Meilleures Ressources Originales (Note : 4,25/5)

CitationGraphismes originaux : Tous
Musiques originales : Toutes
Effets sonores originaux : Tous


Voici donc ce qu'il en est quant aux ressources originales proposées dans le jeu. Autant dire qu'ici il s'agit d'un vrai plus pour l'auteur de nous proposer des graphismes originaux, ainsi qu'une ambiance sonore originale. Cela contribue à rendre son jeu mystérieux, étrange avec une patte propre et "identifiable", bien loin de ce qu'on a l'habitude de voir.
Je ne vais pas revenir longuement sur les points positifs des ressources graphiques et sonores du titre. Notons toutefois que le noir et blanc ainsi que le design minimaliste sont parfaitement pertinents pour le jeu, le tout permettant d'accompagner le joueur dans l'ambiance souhaitée. Quant aux effets sonores, on pourra apprécier une seule musique, qui a toute son importance dans le jeu, et qui est parfaitement composée pour le titre. À noter enfin les différents sons, soupirs, voix et autres, qui sont donc originaux et qui collent parfaitement à l'ambiance du titre.
À n'en pas douter, les ressources originales apportent donc ici un vrai plus pour faire de ce jeu un titre à part et loin de tout calibrage possible. Bien vu.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Y a-t-il une place dans la compétition pour un jeu comme De Offectibus - Ritual ? La réponse est, oui. Grandement oui. Rangez vos épées et boucliers. Ne cherchez pas un menu ou une sauvegarde possible. Oubliez et laissez-vous plonger dans l'ambiance du titre, car il s'agit là d'un des points forts du jeu.
Les catégories très "fermées", et c'est compréhensible dans un concours, du fonctionnement des Alex d'Or, ne rendront peut-être pas hommage au titre proposé ici, et c'est compréhensible - mais regrettable à la fois.

Si on pourra, pour le coup, vraiment exiger à l'auteur une plus grande implication du joueur dans l'ambiance du titre (difficile de réellement comprendre une quelconque logique dans l’enchaînement de ce rituel, on ne fait que résoudre des énigmes les unes à la suite des autres, comme si nous étions des enfants à qui on proposerait des jeux successifs sans aucun lien entre), ce qui constitue la plus grosse faiblesse de son jeu (surtout lorsqu'on voit le potentiel de l'atmosphère suggérée), je ne peux que féliciter l'auteur pour, avec si peu, faire autant.

Il y a eu une vraie réflexion, quant à savoir comment proposer ces énigmes de la meilleure façon possible. Et si l'absence béante de lien et de fil conducteur manque un peu (une ou deux lignes de dialogue ou de réflexion, une idée pour donner envie de former un tout cohérent !) on pardonnera vite au titre ces petits défauts. Que cela soit par l'aspect visuel et cette économie de moyens qui se révèle être pertinente (en faire moins pour en faire plus), à l'ambiance sonore, à mettre en avant grâce aux voix où à cette multitude d'idées pour proposer des énigmes variées, le jeu est un titre intrigant, captivant qui possède un très fort potentiel.

À ce jour, il reste trop court, trop tenu et trop incomplet pour pouvoir accéder à une meilleure note, mais il dénote d'une réelle envie de création artistique, ce qui manque souvent dans les projets amateurs. Bravo.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !