Test :
Ghostmalam II - The tower of Monfondord

Temps joué : 1 h


Introduction

Ghostmalam II - The tower of Monfondord est un je réalisé par Pandadankucing sur Rpg Maker Vx Ace.

C'est un A-rpg à l'histoire assez classique : on est un héros dans une école de guerriers qui va devoir combattre les ténèbres pour les empêcher de faire du mal aux gentils humanoïdes.

Je vous cache pas que le scénario m'emballe pas des masses. Et en plus ça promet d'être long (6h30 selon Pandadankucing).

Les screens aussi nous donnent un aperçu de maps relativement laides. Je m'attends au pire et j’espère que je vais pas trop rager


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2/5)

L'histoire est ultra bateau, le jeu commence dans une école et il n'y a pas vraiment d'introduction. Juste une scène de dialogue où une prof parle avec le héros.

Meilleure Narration (Note : 1,5/5)

Logique, logique... quand tu nous tiens, on peut bien dire : "adieu prudence !"

La narration est catastrophique. Ça aurait pu être intéressant, mais c'est juste naze.

En guise d'intro, on a le droit à une petite scène...
On est le larbin du directeur et de la prof qui nous demande des services, alors qu'elle nous dit qu'on est un mauvais élève. Je comprends pas la logique. Surtout qu'on a pas le choix.
On comprend donc qu'on est dans une école. Ok, c'est bateau mais pourquoi pas, ça offre des possibilités nombreuses.

La prof nous demande de chercher une élève pour elle parce qu'elle ne la trouve plus. Sauf qu'elle nous dit "elle est sûrement dans la salle de chimie" POURQUOI T'Y VAS PAS ALORS ?

Ça commence bien, les deux premières quêtes sont sans intérêt. Elles ne font même pas office de tutos, faut juste parler à des gens et des objets.
À part peut-être pour nous faire visiter l'école, mais ça ne sert plus à rien puisqu'elle brûle après.

J'ai pas compris les énigmes dans la bibliothèque, déjà leur intérêt, mais en plus les réponses à trouver (sauf pour les calculs, même si je comprends pas l'intérêt).

Les dialogues sont ultra niais, les personnages sont plats, l'allié qui nous accompagne on sait pas qui il est, ni pourquoi le directeur nous l'a envoyé (pour nous aider à trouver les ingrédients d'une recette, mais si j'avais été tout seul ça aurait été pareil).

L'école se fait attaquer mais j'ai pas compris pourquoi, les dialogues passent automatiquement par moments et j'ai pas eu le temps de tout lire.
En plus certains personnages continuent leur vie alors que des monstres leur tournent autour, comme celui qui veut vous vendre de l'équipement, ou le mec qui tente de draguer une meuf.

Il y a aussi pas mal de fautes d'orthographe à certains moments...

Bref j'ai trouvé ça vraiment moyen. Surtout que le background est pas très original : le héros (pourquoi c'est lui le héros de l'histoire et pas un autre ? qu'est-ce qu'il a de particulier ?) est amené à combattre les forces du mal.

Y a de la mise en scène qui contribue à l'ambiance et à l'avancement mais très peu.

Meilleur Gameplay (Note : 1/5)

Au niveau du Gameplay j'ai pas vu grand-chose. Le système A-RPG et quelques interactions mais sinon rien de fifou.

Le système de A-RPG est complètement pété, il m'arrive de ne pas faire de dégâts à certains ennemis, et inversement de faire du one shot aux mêmes ennemis. Et je vois pas la différence entre utiliser un sort ou un coup normal.

De toute façon je ne sais même pas si je fais des dégâts en fait. Il y a peut-être un bruitage, mais alors il est noyé dans la musique de l'école.


Je suis resté coincé dans le couloir infini : je n'ai plus de potion et le Boss m'allume en 4 coups.
Surtout que c'est toujours moi qui prends les coups et pas mon allié !!

Du coup je suis pas allé plus loin, il aurait fallut que je recommence le jeu du début et ça m'a pas du tout donné envie.

La quête de la recette au début était un peu plate, tout ce qu'il fallait faire c'était parler à des gens. Pareil pour la fille à retrouver, parler à des gens et c'est tout. Deux fois la même quête quasiment.

Meilleurs Graphismes (Note : 2/5)

La plupart des graphismes sont tirés de Breath Of fire, ce qui donne une hétérogénéité au niveau des sprites et ça reste chaotique.
Les animations des personnages ne sont pas cadrées et font gigoter TOUS les personnages d'une manière ridicule et buguée. C'est pas beau à voir.

Hormis une ou deux maps (la première et la bibliothèque), le mapping n'est pas très joli. On a des grandes maps avec des éléments placés au pif, une architecture un peu hasardeuse... Ça mériterait soit de plus petites maps, soit une meilleure intégration des éléments.

La boite de dialogue rose fluo arrache les yeux et ne correspond pas vraiment à la palette graphique générale du reste du jeu.

L'écran est très vilain aussi. C'est mal découpé, hétérogène, avec en plus cette boite de dialogue rose pétant... brrr...

On parle pas des erreurs grossières qui donnent l'impression que le jeu a été à peine testé...




Le HUD vert fluo pique les yeux aussi.

Le game over aussi, c'est mal découpé et fouilli... ouille.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1,75/5)

Une musique tirée des RTP en accélérée qui tourne en boucle pendant la première heure de jeu... insupportable.

Le bruitage de validation est trop fort et exagéré, c'est disgracieux et désagréable. Idem pour le bruitage qui nous alarme que nos PV sont bas.

Quand nos PV sont faibles un ME d'alarme tourne en boucle. Le son choisit est trop puissant et trop complexe pour une alarme, c'est juste énervant.

Il y a certaines salles qui n'ont pas de musiques ! Pourquoi ?

Il y a quelques maps qui ont des jolies musiques, mais c'est trop peu par rapport au reste.

Dommage.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 1/5)

Je souligne la volonté, l'ambition et la tentative de scénario acharné. Mais on dirait une caricature.

J'ai été très dur dans ma critique mais je la pense juste.
Mon but n'est pas d'enfoncer le jeu, au contraire. Je pense que Pandadankucing débute dans le making et il a besoin de prendre conscience des qualités premières d'une bonne harmonie vidéo-ludique.

Je te souhaite du courage et prends ça positivement, tu ne peux que faire mieux héhé.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !