Test :
Rustysoul .2019.

Temps joué : 5 h


Introduction

RustySoul est un jeu développé par nerem555 et TRIphène sur Rpg Maker Vx.

J'avais déjà vu une vidéos de test de ce jeu l'année dernière et je connaissais donc la première demi-heure. Je m'attends donc à un quelques améliorations générales.

D'après la fiche du jeu, faut s'attendre à pas de prise de tête, un jeu d'explo "à la cool" où on decidera du chemin que le héros Azerty prendra. Ok intéressant, j'espère juste qu'il y a une histoire ou un fil rouge derrière tout ça, histoire que je sois pas trop largué


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 3/5)

Le gros point fort de RustySoul est qu'on évolue dans différents environnements bien caractérisés, que ce soit la ville sous l'eau ou le désert... la faune et la flore est super riche, avec des bestioles, des personnages qui ont des expressions de leur patelin, des tics de langage... c'est très soigné et le travail est remarquable à ce niveau.

Les personnages sont drôles pour la plupart, je me suis marré plusieurs fois avec certaines répliques. Ils ont tous une personnalité a peu près unique, pas forcément très riche, mais unique, et c'est plaisant lors des dialogues.



Par contre il n'y a pas vraiment de logique globale, ça part un peu dans tous les sens. On sait pas trop où on va ni pourquoi. C'est bien que les environnements soit variés, mais je ne comprends pas le lien qui les relie.

Petits détails incohérents comme l'orbe brune qui s'appelle "orbe ocre" dans le menu.



Meilleure Narration (Note : 2,5/5)

-L'intro est très surprenante, on a à faire à une cinématique animée, le travail est de qualité et c'est très catchy. J'ai adoré.

-On passe notre temps à accomplir des quêtes qui n'ont rien à avoir avec le héros. On sait pas pourquoi on fait tout ça.

-Des références riglotes, comme la fleur d'Undertale, le tableau "le cri" de Munch, un ennemi qui nous tend un piège qui marche pas comme dans le film "RRRrrrr"

-manque de logique: TOUS les boss humanoïdes veulent nous buter, mais quand on les bats ils deviennent potes avec nous et se proposent de nous aider en combat. C'est comme ça qu'on se fait des potes alors ?
Le patron du Saloon qui propose au cambrioleur de devenir shérif parce qu'il est costaud. Puis ce shérif qui libère une prisonnière à condition qu'elle fasse plus de bêtises. Pas très crédible.

-Des dialogues un peu niais. Plusieurs ennemis m'ont balancé "tu paies rien pour attendre".

-Dans le menu, il est écrit "télévision" dans les infos de Azerty. Or je croyais que c'était un ordi depuis le début étant donné que son utilisateur jouait avec lui... pas claire cette histoire.

-Il ya beaucoup trop de fautes d'orthographes, ça fait mal aux yeux. Parfois même certains phrases n’ont pas de sens.

1) c'est pas une lettre mais une enveloppe
2) c'est pas français, on dit "une enveloppe vide"
3) allait
4) j'ai
5) gagné
6) qu'ça suffisse
7) aux algues

Par exemple. C'est par moments insoutenable. Nerem555 si t'es dyslexique je pense que c'est important de le préciser. Quoi que la dyslexie ça se travaille, et certaines tournures de phrases ne sont même pas françaises, donc ça n'excuse pas tout.

Meilleur Gameplay (Note : 3/5)

-Des combats RPG classiques. Rien de fifou mais ça fait le taf.

-J'ai bien aimé le système d'objets d'amitié qui permet d'établir un large éventail de combattants et le Livre social, qui permet d'en apprendre plus sur nos compagnons si on le souhaite.

-Azerty qui grésille pour nous prévenir qu'une scène importante va se déclencher quelques mètres plus loin : c'est bien pensé, ça nous fait penser à sauvegarder et à nous préparer pour un éventuel boss. Par contre si on court on a pas le temps de faire tout ça, parce qu'il y a seulement quelques cases entre l'éclair et la séquence automatique. Je me suis fait avoir quelques fois comme ça.

-Le système d'arbre des compétences est encore en WIP, mais ça avait l'air joli et intéressant. Ca reste assez classique comme procéder d'améliorations des persos, mais je peux pas vraiment juger l'utilité ou l'efficacité du système étant donné qu'il est en travaux.

-Les quêtes annexes sont rigolotes, je me suis marré plusieurs fois.

-L'araignée robot qui nous poursuit tout le long du jeu est un boss qu'on doit vaincre d'une manière inédite à chaque fois. Une course poursuite ou des coups à éviter dans un ascenseur (j'ai trouvé ce passage ultra difficile d'ailleurs), ça permet une diversification du gameplay et ça apporte de la matière. Très bonne idée pour ce nemesis indépendant.

En résumé, ça reste globalement simple mais complet, il y a pas de choses superflues, et suffisamment à faire pour pas s'ennuyer.

Le fait que les monstres se baladent sur la map est une meilleure idée que de faire des combats aléatoires. J'apprécie personnellement.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Pour être tout à fait honnête, les graphismes sauvent le jeu. Bien que l'histoire est le sur le fond original, les graphismes sont le seul élément qui se démarque du jeu et qui le rendent unique.

C'est homogène dans la globalité et pour du custom c'est top.

C'est très simpliste cependant et très coloré, ça fait un peu enfantin. Ca plait ou ça plait pas, mais ça fait moins de détails.

Les facesets sont très jolis, les expressions, tout y est et c'est du très bon boulot, beaucoup de charme. Le style reste aussi enfantin, mais il y a du talent derrière je peux pas le nier.

Le mapping est globalement réussi. Il y a en effet certaines map qui sont un peu vides (comme le saloon). Les décors sont variés, remplis de bestioles, de plantes, de grands bâtiments, c'est très plaisant à regarder et à explorer

Les monstres sont variés et correspondent à chaque environnements : aquatiques, désertiques... j'ai adoré, il y a de l'idée. Les animations dans les combats sont aussi réussies, c'est fluide et gracieux.

Le fait que le héros change d'expression en fonction de la situation est super cool, pareil pour l'animation des pnj, elles sont bien foutues et ça mets de l'ambiance !

Bon par contre la face du requin est de moins bonne qualité par rapport aux autres. J'ai trouvé ça dommage, il a des proportions bizarres...

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

Les musiques sont vraiment bien, je ne sais pas si celle de l'écran titre est originale, mais elle se démarque des autres au niveau de l'ambiance. Par contre ça colle pas trop avec l'ambiance de l'aventure au final, elle est calme et mélancolique alors qu'on se balade dans un univers loufoque bourré de personnages rigolos et de blagues en tout genre.

Il y a des effets sonores intéressants : celle quand un ennemi nous repère sur la map, ou quand il y a des réactions dans les dialogues. Ca donne du charme, des indications au joueur et plus de vie à l'environnement.

Meilleures Ressources Originales (Note : 4/5)

Sacré travail, tout est custom et c'est très réussi.
Point important : c'est homogène.

C'est assez simpliste, ça fait un peu dessin animé pour enfant. C'est pas un défaut en soi, ça réduit juste le nombre de détails. Enfin a priori, parce que les maps sont quand même remplies de faune et de flore en tout genre, ce qui contribue à la diversité des environnements à explorer.

Les faces des personnages sont vraiment jolies, c'est très pro (sauf le requin que je trouve un peu moins bien comparé aux autres).


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Je pense que RustySoul mérite amplement sa place aux Alex D'or.

Je mise sur un ou plusieurs Alex pour les graphismes et l'univers.

L'histoire est originale mais elle évolue pas vraiment, on passe notre temps à explorer on ne sait quoi pour on ne sait quelle raison. Chercher notre utilisateur ok, mais on a jamais d'indice, de suspens, de suppositions, de renversements de situations, d'éclaircissements, d'espoir, de désespoir... c'est vraiment dommage.

C'était quand même une chouette expérience.

Bye !


Remarques diverses

-Trop de fautes, gros point faible du jeu, et ça ruine un peu l'immersion...

-J'ai arrêté au bout de 5h de jeu, je suis dans le désert, j'ai fait toutes les quêtes et je ne peux pas sortir de la ville, je suis coincé...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !