Test :
Ricky Jones

Temps joué : 5 h


Introduction

Commencé sur clavier, terminé à la manette !



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)

Il n'y a pas vraiment matière à noter cette section.


Meilleure Narration (Note : n/a)

Il n'y a aucun dialogue/histoire. Du coup, là encore, aucune note.

Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

Enfin ! Je peux noter !
Ricky jones est donc un jeu de plateforme basé sur le concept du Die and retry. La mort est donc indispensable à la progression du jeu. Et c'est bien le cas ! Je suis mort 290 fois !
Ici, pas de cadeau sur le premier niveau. Des pièges à gogo ! On a le droit à divers pièges: des pics, des rochers qui tombent, des boules, des flèches, etc. Et souvent bien placés en plus. Impossible de ne pas se les prendre au moins une fois.
Je ne connais pas Rick Dangerous, du coup je ne sais pas ce qui est véritablement "nouveau" par rapport à l'original. Je vais supposer que c'est à partir du niveau 5/6 avec les "réacteurs" qui changent pas mal la maniabilité du jeu. Ou le monte-charge, que j'ai moins apprécié, mais qui permet là encore de ne pas rentrer dans la monotonie. J'ai particulièrement apprécié la phase en avion qui était simple ! Un petit break pour les nerfs ! Et étonnement le dernier niveau (le 10) était plus simple que les autres, ou c'est grâce au fait de connaitre tous les types de pièges.

Il y a des petites interactions pour l'ouverture de porte, levier, mécanisme de poids... Des micro puzzles sympathiques, amenant le joueur à réfléchir. Même s'il m'a fallu un petit moment pour piger qu'il fallait tirer au pistolet pour actionner un levier.
Un niveau simple qui expliquerait certaines mécaniques aurait pu être appréciable, surtout pour les néophytes.

Le jeu fonctionne bien, quelques soucis sur certaines plateformes où l'on passe parfois à travers après une seconde mais sinon le jeu tourne bien. La maniabilité est bonne, préférence à la manette pour ma part.


Meilleurs Graphismes (Note : 2,5/5)

Côté graphismes, on retrouve l'ambiance rétro de l'époque. C'est sympa.
Après, c'est les ressources du jeu d'origine, mais elles ont bien été utilisées. Elles offrent une bonne lisibilité des mécaniques. On voit les portes qu'on peut ouvrir, les objets avec lesquels on peut interagir, les plateformes sur lesquelles ont peut aller, etc.
Les niveaux sont bien structurés. Hormis le dernier niveau qui m'a semblé être une fusion d'autres niveaux, j'ai trouvé les niveaux visuellement diversifiés. Que se soit au niveau des pièges ou de la forme globale du niveau.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2/5)

Je suppose que pour l'ambiance sonore, l'auteur s'est inspiré du jeu original. J'ai regardé quelques vidéos du jeu Rick Dangerous et il m'a semblé que c'étaient les mêmes sons.

On a le droit à une musique un peu arcade pour l'écran titre. Je trouve qu'elle est adaptée. (musique de R.D?)
Dans les niveaux, on a le droit à quelques effets sonores propres et reconnaissables. Explosion, tir, mécanisme d'ouverture, et les divers pièges.
Par contre, aucune musique de fond. Même pas une musique d'ambiance. J'ai trouvé que ça donnait une impression de vide. On entend certains bruits en boucle du coup, comme les pièges qui s'écrasent au sol ou les flèches, à un rythme régulier.
On a donc le strict minimum au niveau sonore. Il me semble avoir vu que c'était le cas aussi sur R.D. Cependant, je trouve que le peu d'apport sonore présent pourrait être limite oublié. Jouer avec ou sans le son ne change pas grand chose.



Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Du coup, Ricky Jones est un jeu de plateforme s'adressant surtout aux fans du genre Die and Retry.
Sa principale force est au niveau du gameplay, qui lui permet d'augmenter sa durée de vie avec le nombre de morts du joueur. Et plus le joueur s'adapte, plus il pourra avancer. Cependant j'ai trouvé les premiers niveaux un peu difficiles.
L'auteur semble s'être fait plaisir en ajoutant des mécaniques qui n'existaient pas dans l'œuvre originale, apportant un souffle frais pour ceux qui connaîtraient la licence.
Le jeu est parfaitement fonctionnel mais sans background, histoire, on a l'impression de faire un niveau juste pour accéder au suivant. Très arcade pour le moment comme démo.

Je lui met la moyenne. Le jeu est sympa mais sans être transcendant non plus. Un petit background expliquant ce que le personnage fait ici, son but etc... pourrait déjà impliquer un peu plus le joueur.

C'est une démo prometteuse pour les fans du genre.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !