Test :
Game Over Quest
Par Parkko

Temps joué : 12 h


Introduction

Lorsque j'ai commencé le jeu, j'avais bien compris qu'on allait avoir de multiples game over pendant le jeu, et qu'ils étaient obligatoires.
En fait, le jeu se base sur ce petit principe rigolo, de trouver des façons de mourir différentes pour pouvoir progresser dans son aventure. En effet, à force de trouver des morts différentes, vous accumulerez des âmes qui vous permettront de poursuivre votre quête.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 3,5/5)

L'auteur a réalisé un petit monde assez plaisant et agréable, que vous pourrez parcourir et également "vous remémorer" à travers différents échos du passé qui reviennent à vous, et qu'il faudra retrouver sur son chemin.
Je dois dire que j'ai passé tellement de temps dans la forêt enchantée, qu'il m'a été vraiment agréable de découvrir d'autres lieux que regorgeaient l'univers de Game Over Quest, car le plaisir est au rendez-vous, de voir que d'un endroit à l'autre les réactions des personnages ne sont pas identiques (la police par exemple), ainsi que l'atmosphère générale du lieu.

On prend plaisir, ainsi, à évoluer à travers les méandres de cet univers. Chose agréable, l'auteur préfère laisser au joueur le temps de s'approprier le monde sans le bombarder d'infos au bout de trois minutes de jeu, comme cela peut être le cas parfois dans des RPG (amateurs ou non).
On regrettera peut-être que le tout reste, finalement, assez simple, surtout au niveau des personnages, qui, sans être déplaisants, ont du mal à passionner le joueur tout du long de son aventure.


Meilleure Narration (Note : 3/5)

Comme je le disais, il y a une idée de base, celle de chercher des morts différentes pour progresser, qui est plaisante et qui n'est pas un gadget : je m'explique. Cette idée, qui va servir de fil rouge conducteur, est bien exploitée, et bien intégrée dans le scénario. On prend donc un plaisir certain à chercher ainsi les possibilités d'avancer dans son histoire par cette façon "détournée".

En revanche, j'ai eu l'impression que le joueur était parfois un peu trop abandonné dans son récit. Surtout, je trouve que le scénario met du temps à arriver, ou du moins qu'il est finalement assez léger, et la plupart du temps j'ai surtout eu l'impression de m'amuser à chercher comment mourir et à débloquer certains passages, presque par hasard. De ce fait, la narration possède un côté tout de même assez répétitive. Un joueur qui laisserait le jeu quelques jours aurait peut-être un peu du mal à se replonger dans sa quête, tant elle peut sembler décousue parfois.
Le tout n'est pas déshonorant pour autant, mais mérite d'être souligné.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Le principe du jeu est finalement assez malin, car il est à la fois simple et original. C'est le genre de choses qui permet de faire sortir un jeu du lot assez facilement pour peu que le concept soit bien exploité.
Et je dois dire que c'est plutôt le cas dans Game Over Quest. Si, au début, on peut trouver cette idée d'accumuler des différentes morts possibles, assez anecdotiques, on comprendra progressivement peu à peu tout l'intérêt qu'il y a dans le scénario. Cette idée va demander au joueur de résoudre plein de petites quêtes ou d'interagir avec le décor etc. pour trouver de nouvelles façons de mourir et ainsi de progresser dans son aventure.

A noter qu'en plus, l'auteur propose régulièrement des petits jeux, combats ou autres pour venir mettre en peu de dynamisme là dedans. Peut-être pas assez souvent, car parfois le jeu a un côté, malgré tout, assez répétitif, même si le plaisir de découvrir progressivement divers lieux et de terminer différentes quêtes permet, tout de même, de donner de la motivation aux joueurs.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,75/5)

Visuellement le jeu tient la route. On sent un travail sérieux et abouti réalisé sur cet aspect là, un peu comme sur l'ensemble du titre d'ailleurs.
Les cartes, qu'elles soient d'intérieures ou d'extérieures, sont toutes de bonne qualité, et proposent une harmonie entre elles, il y a une vraie cohérence visuelle dans l'ensemble du titre.
L'auteur n'hésite pas à rajouter des effets, des filtres, afin de donner un certain style à ses graphismes, et cela marche plutôt.

Il était important, pour le jeu, de vraiment proposer quelque chose de convaincant de façon visuelle, tant les morts proposées reposent sur des éléments visuels du décor : il faut qu'on puisse voir un endroit où on peut tomber, où se jeter, un élément du décor à déclencher pour pouvoir accéder à un évènement particulier... Il aurait été très regrettable que le jeu ne soit pas bon sur un point de vue visuel, tant il est important dans ce jeu où justement le joueur se sert continuellement des indices visuels pour pouvoir progresser dans son aventure.
Un joli travail, donc, pour les graphismes du jeu.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

L'ambiance sonore est tout à fait correcte dans Game Over Quest. Malgré le fait qu'on revisite de façons très régulières les mêmes environnements, les musiques utilisées sont assez plaisantes et pas lassantes, à part celle du Game Over qui finira vite par nous faire tourner en bourrique !
On pourra tout de même regretter un côté un peu anecdotique des musiques, aucune ne sort vraiment du lot, aucune n'inspire un sursaut d'intérêt de ce côté là. Ça fait son job, sans vraiment chercher à faire autre chose. Il y a tout de même une certaine harmonie auditive dans l'ensemble des musiques choisies.

Le jeu n'hésite pas à proposer des petits effets sonores réguliers pour renforcer l'impression d'immersion du joueur. Ces petits effets sont toujours plaisants et agréables. On pourra regretter qu'ils restent tout de même assez discrets, et que finalement assez peu de map en sont pourvues.
Bref, de manière générale l'ambiance sonore est plutôt bonne mais manque peut-être un peu d'originalité ou de prise de risque pour pouvoir complètement convaincre le joueur.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)

Je trouve que le jeu a trop peu de ressources originales pour réellement concourir dans cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Je ne peux pas dire que j'ai adoré le jeu, mais je lui reconnais tellement de qualités que je veux le valoriser dans la note finale.
En effet, mon expérience reste marquée par le côté, tout de même, répétitif du jeu, le sentiment d'être parfois perdu (où aller ? que faut-il faire maintenant ? à qui donner tel objet) et aussi certains lags que j'ai rencontré suivant certaines maps.
Néanmoins, le projet Game Over Quest reste de qualité, fait preuve d'un travail sérieux et rigoureux et doit être félicité dans ce sens là.

A partir d'un postulat simple mais efficace - accumuler différentes façons de mourir - l'auteur crée un jeu où le joueur devra se creuser les méninges pour parvenir à ses fins. En enchainant différentes fins ( ).
Tout dans le jeu témoigne d'un grand sérieux, graphismes, dialogues, gameplay... Tout ici est de qualité.
On regrettera tout de même que la quête principale soit finalement pas palpitante pour autant (il ne s'agit, l'un dans l'autre, que de combattre un sorcier méchant) et que trop souvent le joueur soit un peu laissé à l'abandon. Le titre met peut-être un peu de temps à trouver ses marques, le scénario étant, j'ai trouvé, assez lent à se déployer.

Il n'en reste pas moins que Game Over Quest est un jeu de bonne facture, qui parvient à réellement exploiter son idée de base et non pas d'en faire un simple gadget.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !