Test :
Cardinal - Chapitre 1
Par Elogio

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Quand j'avais vu la fiche de "Cardinal - Chapitre 1", j'avais surtout été intrigué par les dessins qui avaient l'air vraiment très beaux et très travaillés.
Grâce à ce test, j'ai pu découvrir tout le reste et vérifier la qualité de ces dessins.
J'y ai vu du bon comme du moins bon, alors c'est parti!


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2,5/5)

L'univers de ce jeu est bien trop incomplet pour mériter plus à mon avis.

Tout d'abord vis-à-vis des personnages: on en sait très peu sur eux, ils sont à peine présentés dans l'Encyclopédie... L'introduction ne les présente pas du tout, c'est assez dommage.
On a du mal à s'attacher aux personnages car ils sortent un peu de nulle part, je n'ai pas non plus réussi à saisir leurs motivations, ils semblent vouloir profiter du chaos ambiant pour retrouver un personnage légendaire... mais pourquoi?
Leurs objectifs sont bien sombres et on avance un peu à l'aveugle, sans savoir ce que viennent faire les héros ici...

Ensuite, le monde est présenté dans l'Encyclopédie mais ça s'arrête globalement là.
Cette dernière est très intéressante mais c'est vraiment regrettable de se dire que la quasi totalité des informations offertes par le jeu se trouvent à l'intérieur...
Alors oui, il ne s'agit que d'un premier chapitre, le jeu se met peut-être en place très lentement...
Mais il prend le temps d'insister longuement sur une histoire qui me semble assez anecdotique (village avec les singes et la sorcière à la fin de la démo) au lieu de mieux présenter son univers, les nations qui s'opposent, les conflits qui ont lieu, leur origine, les motivations des nations... Je ne comprends pas pourquoi la nation de l'ouest attaque celle de l'est (je crois que c'est bien dans ce sens), selon l'Encyclopédie les sujets de la nation de l'ouest s'ennuient alors les dirigeants vont à la guerre... C'est ce que j'en ai compris en tout cas... Un peu bizarre quand même...

Aussi, je ne comprends pas pourquoi l'ange que veulent retrouver les héros est supposé être par ici plutôt que par là... Selon la légende au début, ils ont disparu après avoir longtemps erré... Ils peuvent être n'importe où!
Cela dit, cette légende est vraiment un des points forts du jeu car on la comprend bien, elle est assez originale tout en étant bien pensée pour ressembler à des légendes classiques, je ne sais pas si ça s'inspire d'une légende en particulier mais c'est bien pensé.
Ça nous offre au moins un fil rouge pour la narration, même si ce premier chapitre ne le met pas forcément en avant...

Meilleure Narration (Note : 2/5)

Encore une fois, l'introduction avec la légende est vraiment très efficace.
Pas besoin d'en dire beaucoup, l'essentiel y est, c'est bien amené et on saisit tous les éléments assez facilement.
Cela dit, elle s'arrête peut-être un peu trop vite.
La partie avec l'histoire des points cardinaux est celle sur laquelle rebondissent les deux héros lorsqu'ils se mettent en route...
Sauf que c'est la seule qui nous est gardée inconnue... et c'est embêtant quand c'est la seule qu'il nous aurait fallu connaître pour comprendre les agissements des héros...
Ça rejoint donc le problème que j'ai eu dans la compréhension du cheminement des héros.

Aussi, les textes avant chaque combat ne sont pas toujours très intéressants, ils existent simplement pour faire comprendre ce qu'il se passe et donner un semblant de fil rouge au jeu.
Mais souvent il s'agit de sortes de missions annexes qui ne débouchent sur rien... on nous parle du père du héros mais on n'en voit pas la couleur, on nous parle d'un trésor gardé par les dragons de feu mais on peut aussi se gratter pour le voir un jour...
Bref, pour toutes les missions annexes ça tombe à plat car le résultat est très décevant, on en ressort sans plus d'informations...
Pour la trame principale avec le déplacement jusqu'à la forêt aux singes, c'est assez simple, on ne nous donne que le strict minimum pour justifier les combats (ils se font attaquer par des bandits, ils rencontrent les singes...).
On n'a pas accès à des dialogues entre les deux héros donc on n'a finalement plus réellement d'informations qui méritent d'être retenues...

L'Encyclopédie qui est un peu trop fournie au commencement du jeu devient rapidement trop peu fournie...
Il aurait été davantage intéressant d'avoir un livre qui se met à jour lors de la progression dans le jeu (peut-être un livre magique, peut-être un simple cahier avec les notes prises par les héros).
Ça aurait permis de ne pas trop en dire au début et d'en découvrir plus au fur et à mesure de la progression.

Au final, le principal atout de la narration de ce jeu reste son introduction.
Je me permets aussi de relever la présence de fautes récurrentes, comme "héro" alors que même au singulier c'est un mot qui prend un "s" final. C'est principalement dans l'Encyclopédie que j'ai remarqué des fautes d'orthographe, normal étant donné qu'elle concentre la majorité des textes.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Je trouve qu'il y a une certaine frustration autour du gameplay de ce jeu.

Déjà, le jeu se concentre sur les combats. La narration est anecdotique et permet juste d'enchaîner les combats avec un peu de contextualisation.
Le nerf du jeu se devait donc d'être porteur pour celui-ci mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Les combats sont trop difficiles et punitifs, le jeu attend une configuration bien précise.
Je m'explique, si on n'évolue pas les bonnes choses aux bons moments c'est mort, autant recommencer directement depuis le début.
Sauf qu'il faut une première partie pour voir les combats et savoir lors de la seconde partie ce qu'il vaut mieux évoluer rapidement et ce qui sera moins utile tout au long de la démo...
J'ai eu l'impression qu'il fallait chercher LA bonne configuration pour gagner, je n'ai pas eu l'impression que le jeu offrait la possibilité d'avoir différentes compositions. Il ne faut pas "gérer correctement vos ressources pour survivre au combat" comme le dit la fiche du jeu, il faut gérer ses ressources de la seule façon qui permet de s'en sortir. En connaissant les récompenses de chaque combat, le type de combat (aérien ou au sol) qui vient et ceux qui viendront encore après...
Sachant que l'abandon en combat fait perdre les ressources utilisées dans celui-ci, on ne peut pas faire de rapides tests puisqu'il faut attendre de mourir avant de recommencer...

Aussi, par rapport à l'équilibrage, je trouve que les soldats/brigands verts (au sol) sont beaucoup plus forts que les rouges/bleus, ils ont vraiment énormément de PV et frappent trop fort. C'est presque ridicule de voir la différence entre eux.
Et ça nous force vraiment à négliger les améliorations pour la partie aérienne qui servent moins dans cette démo que les améliorations pour la partie au sol.
Chose qu'on ne peut pas savoir au début du jeu, surtout quand tous les premiers combats se font en l'air... ce n'est pas vraiment intuitif...

Petit bonus pour la rage: quand un adversaire meurt avant d'avoir pu attaquer, un de ses alliés joue son attaque, jamais mes ennemis n'ont perdu de tour, par contre moi ça m'est déjà arrivé de perdre un tour entier à cause de la mort d'un personnage... Merci le jeu...

Donc ce jeu mise tout sur des combats difficiles, demandant des améliorations peu intuitives qui emmènent très vite à l'échec dans le jeu. En effet, il n'y a pas de système de sauvegarde, pas possible de charger la partie à un moment précédent, il faut tout reprendre... Si le jeu avait été plus long, je pense que je n'aurais pas eu la patience...

Au-delà de tous ces points négatifs, le jeu mérite quand même la moyenne car le système de combat est bien réalisé, il tourne sans problèmes.
Même si les différents éléments des attaques sont très nombreux et les affinités entre eux sont assez peu intuitives, le jeu offre un aperçu des forces et faiblesses de chaque élément lorsqu'on sélectionne une attaque donc pas besoin de se référer à l'Encyclopédie pour jouer, c'est pratique.
Aussi, le système d'évolution est intéressant même s'il m'est apparu beaucoup trop rigide à terme. Dans les faits il fonctionne bien et propose quelque chose d'intriguant qui donne envie de se lancer dans le jeu.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,5/5)

L'écran titre est pas mal d'un point de vue esthétique et pratique. Les options sont faciles à comprendre grâce aux icônes que j'ai trouvé très claires et très réactives lorsqu'on change les paramètres.
Visuellement c'est aussi très joli, le logo est vraiment sympa et l'image en fond est assez classe aussi.

L'introduction marche plutôt bien, le passage avec l'oiseau qui vole est joli et bien animé.
La légende est vraiment bien réalisée, le côté à la fois noir et blanc pour les personnages qui fait penser à des marionnettes est très joli et les fonds légèrement colorés sont aussi convaincants.
Ça m'a fait penser à la façon dont le conte des trois frères est montré dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1).

Ensuite, il y a beaucoup d'animations en combat et ça c'est vraiment cool.
On n'a pas rencontré énormément d'ennemis différents mais ils ont tous une animation personnalisée, dans les attaques, la posture de défense ou la mort également.
Les sorts ont tous des animations différentes qu'on soit en l'air ou au sol, c'est encore plus intéressant.
Je regrette un peu que les animations de boost (lorsque le sort est lancé sur un allié) dans les combats aériens principalement soient souvent peu perceptibles et un peu en-dessous qualitativement.

L'ambiance visuelle est quand même très forte et les décors sont très beaux, ils arrivent à être suffisamment présents pour marquer le lieu et offrir de la variété sans pour autant masquer les combats.
La worldmap avec ses petites animations est très sympathique aussi (par contre, la déplacer est assez peu pratique et intuitif) même si j'en aurais voulu plus pour la rendre encore plus remplie et encore plus vivante, avec cette démo elle n'est pas encore bien pleine.

C'était ce qui m'intéressait sur le jeu et je ne suis vraiment pas déçu.

Un petit point que j'aimerais voir davantage dans une version future serait de mettre en avant les îles flottantes. Certaines sont vraiment jolies dans le background des combats aériens ou sur la worldmap mais cette démo ne permet d'explorer au sol qu'une forêt... Des scènes dans les villes seraient bienvenues, surtout si elles peuvent être un prétexte pour mettre en avant la narration et offrir une pause dans les combats.
(Parce qu'on va être honnêtes: revenir sans cesse sur l'île flottante de départ, du point de vue de la crédibilité c'est pas terrible... Déplacer le point de repos en fonction de l'avancée dans le jeu serait un petit plus bien sympathique pour la crédibilité et l'immersion dans le jeu. Ce qui pourrait permettre de montrer ces autres jolies îles.)

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4/5)

J'ai déjà dit du bien de l'écran titre, cela dit, le gros manque de celui-ci c'est au niveau de la musique qui est totalement absente, c'est vraiment dommage.

La musique fait un peu trop orientale au début de la cinématique de la légende, je la trouve plus adéquate à la fin de cette cinématique qu'au début.
À part pour ce moment, j'ai toujours bien apprécié les musiques du jeu.

Aussi, les bruitages sont assez nombreux pour créer une ambiance adéquate à ce que le jeu nous propose visuellement.

Le gros plus du jeu c'est de bénéficier d'un doublage.
La cinématique d'introduction que j'ai déjà beaucoup applaudie est d'autant plus marquante et bien réalisée qu'elle est accompagnée d'une voix qui offre encore plus de force et d'immersion dans le jeu.
Les dialogues sont aussi doublés au début du jeu, c'est vraiment agréable.
De mémoire, le seul dialogue non doublé est celui de la sorcière dans la forêt avec les singes.
Mais ça me permet de revenir sur ma critique de la narration: il y a finalement trop peu de dialogues et le doublage qui était présent au début du jeu devient rapidement loin derrière nous quand on enchaîne les combats et les petits résumés sur la worldmap...
Donc le doublage c'est génial mais le jeu ne lui offre peut-être pas assez l'occasion de se montrer.

Meilleures Ressources Originales (Note : 4,5/5)

D'après la fiche du jeu, l'intégralité des ressources du jeu ont été créées pour l'occasion.
Ce n'est pas commun dans le concours, donc déjà bravo aux artistes!
Ensuite, l'équipe est vraiment très réduite, chaque tâche est globalement portée par une personne seule, encore bravo à vous pour tout ce travail.

La qualité des graphismes est indéniable mais l'apport qu'ils offrent au jeu est tout autant bénéfique.
On aurait pu avoir une jolie ambiance visuelle sans intérêt, mais pas ici.
Les graphismes et les bruitages sont en parfaite harmonie pour créer une ambiance unique et originale.
Seul regret ici, les musiques sont moins marquantes dans leur domaine que le sont les graphismes.

Malgré cela, l'ensemble reste de qualité, encore bravo.

Je pourrais revenir une dernière fois sur la scène d'introduction, notamment la partie de la légende, qui est vraiment bien exécutée, bien présentée, très agréable à suivre (merci cependant de l'avoir rendue facultative pour ne pas perdre de temps lorsqu'on doit recommencer).
Le jeu sur les couleurs dans le fond et les personnages en noir et blanc (principalement en noir) qui donnent l'impression d'assister à un spectacle de marionnettes est vraiment réussi, encore bravo.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Ce jeu est assez étonnant finalement.
Je ne m'attendais pas à ce résultat, ni à cette différence entre la qualité présentée sur les screens grâce aux jolis visuels et l'impression très frustrante qui ressort du jeu.
Le jeu est handicapé par des combats trop exigeants qui forcent à recommencer de nombreuses fois et souvent depuis le début.
Il a de jolis atouts grâce aux créations originales qu'il propose et offre un vrai univers original et mystérieux.
Un peu trop mystérieux justement puisque la narration et le développement de l'univers et des personnages est très vite abandonné dans cette démo au profit d'un enchaînement de combats un peu répétitifs.

Je pense qu'il a tout de même les cartes en main pour redresser sa barque par la suite, voire même reprendre les problèmes à la base.


Remarques diverses

Listing des bugs ou incompréhensions diverses relevées pendant mes sessions de jeu:

- C'est assez pénible de ne pas pouvoir réduire la fenêtre du jeu...

- Le bouton "Quitter" (sur le ballon dans l'île de repos) devrait demander une confirmation parce que du coup ça a reset ma partie à cause d'un missclic...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !