Test :
Pixner

Temps joué : 2 h


Introduction

Pixner est un jeu old school que je qualifierais même de très old school. Avec des graphismes et des dynamiques proche des premiers jeux de plateforme existants, il convient donc de le prendre comme tel et d'essayer de voir si il sort son épingle du jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleure Narration (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Si j'en viens à le comparer a d'autres softs similaires, le jeu tient la route clairement. Il faut dire que dans ce style de jeu les contraintes gameplay sont plus facilement maîtrisables que dans d'autres plus récents.

C'est pourquoi il est si compliqué de noter un jeu comme celui-ci. Après on peut remarquer la variété des niveaux et le côté vraiment bien pensé du level design qui se voit en entier sur son écran à chaque niveau passé. Les dangers sont clairement identifiables, les objectifs clairs, les réactions touches maîtrisées comme elles l'étaient à l'époque.

Bref le jeu respecte son thème et en plus essaye de proposer quand même quelque chose d'intéressant dans son style il ne faut pas le nier.

De plus, le côté game over frustrant est balayé de manière claire et franchement agréable: on meurs et on est automatiquement téléporté au début sans chichi, directement.

Dans son genre, je n'ai vraiment rien à redire. Ce qui m’ennuie plutôt c'est que de nos jours, même en voulait faire ce type de jeu hyper old school, on a la possibilité d'aller quand même plus loin dans la démarche et proposer plus de variété, plus de choix, plus de complexité, plus de souplesse des contrôles.

J'avoue que je ne sais pas trop comment noter ce jeu au sujet du gameplay mais je dirais qu'il est quand même réussi vu le style qu'il utilise. Si on venait à le comparer à d'autres jeux de plateforme il pourrait paraître trop basique alors que c'est, il me semble, son concept même.

Après, il varie le côté gameplay avec les piques, les ennemis, les plateformes, les tapis roulants, etc ...

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

Là encore niveau graphismes, c'est compliqué. Vu les références sur lesquelles le jeu s’appuie,je ne peux pas lui en tenir rigueur, mais je ne peux pas non plus dire qu'il est incroyable. Il n'est pas très varié, il est propre mais très simpliste, ce qui a au moins l'avantage de conférer aux niveaux une architecture claire.

Je pourrais surtout m'appuyer sur le manque de variété dans ce qui est proposé, mais cet argument ne tient pas sur un jeu de ce style là. Et le pire c'est que dans ce style de jeu, on a soit du très moche soit de l'acceptable pour l'époque.

Et bien on va dire que si il avait été crée à l'époque son graphisme aurait été très bon, mais comme il est fait maintenant, l'auteur aurait pu faire mieux tout en gardant l'identité du jeu.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1/5)

Des bruitages bien stridents et une musique qui loope bien mais trop répétitive et qui ne change jamais, nous voici dans ce qui se faisait à l'époque pour une économie de place. Oui, mais beaucoup de softs avaient réussi quand même à proposer quelque chose de moins pénible. Et maintenant nous sommes capables de faire des sons de l'époque plus variés et travaillés.

Donc, autant je comprend la démarche de respecter la moelle du concept, autant j'ai du mal à dire que c'est du bon son même pour l’époque. Car à mon sens ce n'est pas le cas.

Meilleures Ressources Originales (Note : 2,5/5)

Les graphismes sont originaux, mais je suis pas sur qu'on puisse noter au delà de moyen sur cet item. Là aussi je trouve assez compliqué de savoir si ils méritent plus ou moins par rapport au style du jeu.


Conclusion (Note totale : 3/5)

En prenant en compte tous les paramètres, le jeu tien la route par son choix de coller aux premiers jeux de plateforme. Ce n'est pas un choix très risqué et ceci sur beaucoup de points. En effet à l’époque, on avait pas les mêmes possibilités que maintenant.

La question à se poser est la suivante: est ce que ce jeu aurait pu exister tel quel avec les outils de l'époque ? Question à laquelle je ne peux pas du tout répondre. Dans le doute et vu qu'il répond aux critères qu'il s'est fixé, il atteint bien ses buts. Sauf que aujourd'hui on peut quand même aller plus loin.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !