Test :
Avril
Par Parkko

Temps joué : 50 min


Introduction

J'ai du terminer ma partie en 50 minutes environ, en essayant de me balader, mais le jeu offre une jouabilité intéressante pour ceux qui voudront découvrir d'autres fins (sept d'annoncées dans le jeu).
Qu'en est-il d'Avril ?


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 4/5)

J'ai toujours un certain attrait pour les jeux où la trame principale n'est pas de sauver l'univers, de battre un grand méchant terrible, mais qui se veut être quelque chose de plus humain, plus petit, plus proche de nous.
Le scénario est très original vu qu'il parle d'une jeune fille accro au monde virtuel. Quelqu'un va alors lui jouer des tours, pour lui faire du mal, ou du bien, à vous de voir.
Le jeu a une temporalité (les jours défilent) ce qui permet au joueur de facilement se mettre dans le rythme et dans la vie des personnages. Tout comme le fait que les personnages sont peu nombreux, et le tout étant très localisé (du moins dans ma partie, je ne suis pas sorti de l'immeuble). Donnant une atmosphère particulière, pas horrifique, mais étrange et stimulante pour le joueur.
Le joueur aura de multiples opportunités de personnaliser son aventure en décidant de certaines réponses ou en fonction de ses actions, ce qui le rend encore plus prenant dans cette histoire. Toute proportion gardée, j'ai parfois eu des échos de Life is strange, le premier, surtout qu'une partie du jeu se déroule dans le dortoir de l'héroïne.
A la fin... et bien, à la fin, vous aurez une fin qui ne sera pas celle forcément que vous auriez espéré, vous pensez avoir tout fait de bien mais l'histoire prend une tournure un peu différente, difficile à contrôler, et vous donne envie de recommencer, prouvant que malgré un scénario très tenu, le jeu tient toutes ses promesses.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 4/5)

La mise en scène accompagne parfaitement le jeu. Elle existe, sans en faire trop, et souligne parfaitement l'histoire racontée par le joueur.
La mise en scène vient souligner à plusieurs moments le récit et souligne de façon intelligente les moments où le quotidien de Avril est peu à peu bousculé. Le jeu parvient vraiment à nous plonger dans l'ambiance du récit, et met concrètement l'histoire en valeur.
Les rencontres avec les personnages, dessinées à la main, apportent un petit plus, souvent avec un effet de zoom avant, renforçant un sentiment de malaise que le jeu installe avec une certaine pertinence.
Pour le reste, l'auteur a décidé de rendre sa mise en scène vivante avec des petits effets visuels, et des petits mouvement de déplacements de caméra, venant toujours souligner une certaine distorsion dans l'univers de l'héroïne.
A noter que la narration, et même si j'en ai déjà parlé dans le scénario, est vraiment bien foutue car le joueur avance peu à peu dans l'histoire en devant se faire sa propre idée et l'idée de pouvoir explorer différents choix vient donner un certain souffle à la narration.

Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

J'ai vraiment un certain goût pour les point & click, j'ai l'impression de rejouer à mes tous premiers jeux du style Les Chevaliers de Baphomet ou tous ces jeux d'aventures qui étaient à la mode il y a plusieurs années et qui ont peu à peu baissé dans l'offre ludique.
Bref, c'est donc avec plaisir que j'ai découvert que ce jeu était un point & click, sans mécanisme pénible à apprendre, mais je trouve le gameplay un peu paresseux de manière générale. Certes, le jeu ne se base pas là dessus et c'est plutôt un jeu narratif, mais cela n'empêche pas d'apporter quelques touches de gameplay. Les interactions avec le décor sont quand même assez faibles. Il aurait pu être appréciable de pouvoir, juste pour donner un peu plus de souffle au gameplay, avoir une action pour transporter un objet. Par exemple, pour les croissants, lorsque je les ai vus, je me suis dit que j'irai bien les apporter à la voisine. Sauf que l'idée n'est pas valorisée par le jeu, car vu qu'il n'y a pas de touche pour transporter les croissants, le fait de cliquer sur les croissants propose directement de les apporter (et si on sort de l'appartement il nous dit carrément de les apporter à la voisine). Le joueur qui est impliqué dans le jeu (comme je l'étais) aimerais voir ses idées récompensées par une plus grande autonomie dans le gameplay.
Mais, ne soyons pas injustes, le côté point & click très simple accompagne tout de même le jeu de façon honnête.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

J'ai trouvé les graphismes très réussis, et surtout en parfaite harmonie. Il se dégage une identité propre à Avril, un vrai univers visuel et cohérent.
Sur la fiche du jeu, l'auteur a indiqué que les ressources graphiques étaient toutes originales, et cela se ressent tant on sent une vraie patte et un univers qui fait tout.

Au niveau de l'environnement, tout est bien foutu et bien fait, même si on a parfois un peu de mal à distinguer ce qu'il y a à certains endroits, mais il y a tout de même un nombre de détails (les bouteilles sous le bureau etc.) qui donnent un sentiment de réalité dans le jeu.
Le jeu est aussi accompagné de ressources visuelles pour faire comme des petites scènes à l'apparition des personnages, bien foutues, toutes simples mais très sympas et très agréables pour le joueur.
J'ajoute aussi que les personnages ont différents facesets, et selon l'émotion du personnage, le personnage aura un visage différent. Rien de nouveau sous le soleil, mais cela apporte toujours un petit plus.

J'ai juste été un peu surpris parfois de l'environnement de certaines maps où j'ai l'impression que malgré tout il y a pas mal de sacs poubelles pleins chez les gens, et que certaines maps se ressemblent un peu. J'ai eu aussi un autre soucis, il me semble que la première fois où je suis descendu de l'immeuble je n'avais que des portes face à moi sur le côté pour descendre, alors que par la suite j'avais les escaliers qui descendaient et les portes pour remonter (pas sûr d'être clair).
Bref, le visuel est un point fort du jeu.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

Tout comme chaque point du jeu Avril, le travail fait sur l'ambiance sonore est de qualité, fait de façon sérieuse et réfléchie.
Contrairement aux ressources graphiques, l'auteur a indiqué que les ressources musicales étaient en partie originales, que cela soit les musiques ou les effets sonores. Cela n'est pas un problème, car l'auteur a très bien su choisir des musiques ou des effets déjà existants s'inscrivant parfaitement dans Avril.
Au niveau du travail sonore, notamment, le travail est bien foutu, favorisant fortement l'immersion du joueur dans le jeu. Que vous vous "promeniez" dans l'immeuble, que vous discutiez sur internet avec vos amis virtuels... vous avez l'impression d'y être.
Pour les musiques, l'auteur a décidé de façon tout à fait logique et cohérente de partir sur des musiques voulant installer un certain malaise. De manière générale, c'est réussi et bien foutu, mais je dois avouer qu'il y a quelques moments où la musique était si particulière et si peu agréable à entendre qu'elle m'a, très légèrement, sortie du jeu. Le travail reste tout de même tout à fait satisfaisant.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Avril est un projet cohérent, sérieux, bien ficelé du début à la fin. Le jeu n'est marqué que comme Démonstration, et pourtant c'est un jeu intégral que j'ai pu faire, ce qui est toujours plus intéressant pour un testeur et un joueur. On sent un vrai sérieux et un vrai désir de tout faire converger vers le même point, raconter cette histoire étrange de la meilleure des façons. Histoire étrange et originale, d'ailleurs. Car l'auteur a parfaitement su créer les conditions pour captiver son joueur avec un scénario finalement assez simple et "minimaliste" (loin d'être un reproche dans ma bouche).
Tout converge dans cette direction là, en particulier le travail fait sur la mise en scène et l'univers visuel et sonore.

Je n'en ai pour l'instant pas parlé dans mon test, mais je trouve le jeu incroyablement moderne, et c'est aussi une chose que j'apprécie beaucoup chez lui. Il s'inscrit complètement dans l'air du temps, avec un côté épuré bien senti et des thématiques actuelles, tel que la solitude amplifiée par internet, sans être pour autant négatif. Et le tout se rajoute sur une thématique LGBT, lui donnant une couleur encore plus actuelle.

Je ne me vois pas mettre plus car je trouve le jeu, malheureusement un peu trop court, alors que cette histoire aurait pu s'inscrire sur une plus longue durée (deux semaines ? un mois ?) pour que la paranoïa et l'inquiétude d'Avril puissent s'intensifier,mais quel plaisir de jouer à ce genre de jeu.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !