Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Gems" par Solarius - Alex d'or 2021
Test :
Gems

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Mon premier test de cette session sera celui de Gems, un jeu d'arcade dans l'esprit d'un Pac-man.

Notez que je suis particulièrement frustré par ce jeu, parce que je me suis heurté à un bug bloquant au tout dernier niveau du mode normal (le 49).
Alors, comme pour tous les autres niveaux, celui-ci démarre avec votre personnage au centre de l'écran... Sauf que dans le cas présent, le centre de l'écran est occupé par un mur... Donc on commence le jeu encastré dans le mur XD

Dédicace à tous les ennemis standards du jeu : Pétunia, Dracaufeu, Neunoeuil, Carlos, Homar Simpson, et Spider-man.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Autant mettre non noté, car Gems n'a aucune chance de remporter un award pour son scénario.

L'histoire se limite vraiment à un prétexte pour le gamelay : on incarne un personnage qui va piller les trésors d'une Tour extrêmement haute pour s'acheter des hamburgers. Le personnage en question est en sous-vêtement sans raison apparente (je crois que c'est un raton laveur mais j'ai un gros doute là-dessus).

On affronte en guise de boss un genre de pirate qui, lui, porte des vêtements. Au début je pensais que c'était un pilleur rival qui venait lui aussi dévaliser la Tour, mais au final je pense que ce serait plutôt un genre de gardien qui défend les trésors de la Tour contre les voleurs... Ce qui me fait penser que dans les faits on joue complètement les méchants.

Le manque de scénario ne retire rien au jeu, mais ça aurait pu malgré tout être sympa d'avoir quelques textes, complètement facultatifs, qui nous expliquent le background, genre c'est quoi cette tour, pourquoi elle est bourrée de pierres précieuses, qui sont les monstres qu'on affronte (vu qu'ils ont tous une apparence unique, ils pourraient avoir une histoire unique...)
Pour coller avec le style arcade, ce serait intéressant que ces texte soient débloqués au fur et à mesure des réussites du joueur, ça pourrait même être une quête annexe comme celle des diamants uniques. ça permettrait d'attirer et de récompenser les joueurs qui préfèrent avoir du scénario plutôt que des gros nombres et des succès, tout en restant dans l'esprit arcade.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

Je vais noter celui-là, car il y a malgré tout une "ambiance arcade" que le jeu essaie de nous transmettre, à travers ses couleurs très flashy, ses décors qui ne font aucun sens en eux-même (certains salles ont un ciel ou une plaine en guise de sol), ou encore les "prêt ?.... Partez !".

Cette ambiance arcade fonctionne bien et parvient à donner un rendu très dynamique. Cela étant, ça reste assez minimaliste, donc le jeu ne va pas non plus me rester dans la tête pour son ambiance arcade. Pac-man, par exemple, avait un "style arcade" plus développé (les ennemis avaient chacun leur nom (Inky, Pinky, Blinki et Clyde), alors que les ennemis de Gems n'ont pas de petit nom).

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Globalement, le gameplay est original, bien pensé et facile à prendre en main.

Le gameplay fait vaguement penser à celui de Pac-man : il s'agit de trouver le chemin le plus efficace pour rejoindre l'objectif, en prenant soin d'éviter les ennemis et de récupérer certains bonus.
Le jeu est très bien réalisé au niveau du feedback et des signaux sonores et visuels. Les ennemis immobilisés ont un feedback sonore et visuel qui permet de voir pour combien de temps exactement ils sont immobilisés. De même, chaque objet émet un son lorsqu'on le ramasse, ce qui permet d'avoir la confirmation qu'on l'a bien ramassé et qu'il n'a pas juste disparu devant nous. La seule chose qui manque, c'est un signal sonore ou visuel pour nous avertir qu'un nouveau monstre va arriver, afin d'éviter qu'on ne rentre dedans au moment où il apparaît.

Les mécaniques de gameplay sont, pour la plupart, très intuitives et faciles à comprendre. La mécanique la moins intuitive c'est celle du x2, car on est habitué au fait qu'un bonus x2 ne multiplie que le score, et ne dure que pendant un certain temps. Ici, le bonus x2 multiplie aussi le nombre de pierres reçues, et il dure infiniment jusqu'à ce qu'on se fasse toucher par un ennemi. C'est une très bonne idée en soi, car cela modifie énormément le rapport du joueur au risque, mais c'est assez contre-intuitif.
Le niveau de difficulté est assez bon. Devoir trouver son chemin parmi les monstres et les obstacles peut sembler très simple, mais cela devient assez difficile tout en restant parfaitement juste envers le joueur. On a beaucoup d'éléments de gameplay à double tranchant, comme les blocs à pics qui sont "renvoyés" par les ennemis, ou le fait que les gemmes disparaissent après un certain temps. ça nous oblige à faire des choix rapidement en gardant à l'esprit toutes les données du problème, ce qui est très gratifiant.

Le principal défaut du gameplay, c'est que la couleur d'apparition des gemmes est aléatoire (leur position aussi, mais c'est moins problématique). Et comme la plupart des niveaux ne peuvent être terminés qu'en ramassant des gemmes d'une certaine couleur, il en découle que la plupart des gemmes sont inutiles, et on les ramasse au mieux pour le score, au pire pour faire apparaître une autre gemme plus vite. ça donne des situations affreusement frustrantes, où le jeu refuse tout simplement qu'on finisse le niveau. On a parfois l'impression que même sans ennemis et sans aucun obstacles, indépendamment de notre façon de jouer, on pourrait quand même mourir à cause de la limite de temps car le jeu refuse de nous donner la bonne couleur de gemme, et ça c'est le pire sentiment possible.
Il pourrait être intéressant d'utiliser un algorithme "d'aléatoire ajusté", qui essaie d'équilibrer la couleur d'apparition des gemmes en faisant en sorte que les gemmes qui sont le moins apparues aient plus de chance d'apparaître.

Certains détails sont aussi assez frustrants, comme le fait que les gemmes puissent parfois apparaître sur une case occupée par un ennemi, les rendant de facto impossibles à ramasser, surtout si on a immobilisé l'ennemi auparavant avec un éclair.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

S'il fallait qualifier les graphismes de Gems en un mot, ce serait "fonctionnel".

En effet, les graphismes n'ont rien de fou, mais ils sont bien pensés et servent efficacement le gameplay. La présence d'une grille en arrière-plan, par exemple, permet de représenter le déplacement en case par case et de faciliter l'évaluation des distances, même si c'est assez moche.
Les gemmes ont la particularité de "clignoter" constamment, un détail en apparence anecdotique, mais qui permet de repérer facilement les gemmes bien que leur couleur se mélange parfois avec celles du décor (je pense notamment aux gemmes jaunes, qui seraient impossibles à repérer sur le décor de lave si elles ne clignotaient pas).

Je ne suis vraiment pas fan des murs constitués de blocs colorés, mais bon, comme je l'ai dit plus haut, ça fait partie de l'ambiance arcade. Le jeu fait quand même assez mal aux yeux par moments, quand il faut prendre en compte la position de tous les ennemis pour prévoir nos déplacements, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à améliorer pour éviter ça.
Chaque ennemi a clairement 4 orientations différentes (haut, bas, gauche, droite), ce qui augmente encore la lisibilité du jeu car cela permet d'avoir une meilleure idée de leur déplacement.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

L'ambiance sonore est globalement bonne, avec des musiques très rythmées, très entraînantes, très relaxantes pour certaines, qui correspondent très bien au style du jeu.

Cela étant, il n'y a pas grand chose de plus à noter, car il n'y a pas de travail spécifique réalisé sur le son. J'ai déjà valorisé la qualité des feedbacks sonores dans le gameplay, donc ici je ne peux pas le ressortir. Je vais quand même valoriser le fait que tous les bonus partagent le même effet sonore (ça peut être sympa que chaque bonus ait son effet sonore, mais ça peut aussi rendre le truc plus confus et plus difficile à comprendre).


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Gems est un jeu vraiment sympa la plupart du temps. Son problème majeur, c'est que la couleur des gemmes est aléatoire, ce qui rend certains niveaux incroyablement frustrants. C'est aussi un jeu qui est constamment dans l'action et ne respire jamais, ce qui a tendance à fatiguer rapidement le joueur et implique donc de faire des pauses régulièrement.

Mais ça reste un jeu vraiment sympa à jouer, avec un gameplay fun et gratifiant, et bien réalisé grâce à ses feedbacks et ses graphismes pertinents. Je le conseille aux fans de jeux typés arcade.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !