Test :
Avril
Par SMB64

Temps joué : 50 min


Introduction

Voici un Visual Novel, genre assez peu courant parmi les jeux développés sur RPG Maker.
Cette hybridation avec le RPG était-elle judicieuse ?
Le genre parviendra-t-il à percer au sein de la communauté des makers ?
Végéta vaincra-t-il enfin Sangoku ?

Tout vous sera révélé au cours de ce test... Restez à l'écoute !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2,5/5)

Le scénario consiste à se mettre dans la peau d'une jeune adulte traumatisée qui se réfugie dans les jeux vidéo et les relations virtuelles pour calmer son anxiété. Le jeu est donc un mélange de VN aux allures de drame psychologique. Le coté RPG du jeu se limite aux déplacements.

L'univers du jeu est quant à lui notre monde contemporain dans lequel vit l'héroïne. Il n'y a donc pas vraiment d'univers à construire, mais le scénario s'imbrique bien dans cet univers réaliste.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

Coté narration et mise en scène, tout colle parfaitement au scénario. Les moments où l'atmosphère est oppressante sont très bien rendus à travers le son, les images et les textes. L'ambiance visuelle globale fluctue également au rythme de l'état d'esprit de l'héroïne, perdant beaucoup en couleur lorsqu'elle fait une crise de panique.

Les discussions virtuelles sur Discord sont bien réalisées et on s'y croirait, à ce détails près qu'on n'écrit pas soi-même. On peut cependant facilement apprécier l'état d'esprit de l'héroïne et ses interlocuteurs au fil des discussions. Cela permet également d'en apprendre plus sur le passé de l'héroïne, bien que les discussions IRL le permettent également.

Les discussions "IRL" sont quant à elles agrémentées de quelques expressions faciales qui permettent encore mieux de restituer l'état d'esprit des interlocuteurs.

Les gros plans sur le portrait des interlocuteurs réels lors de leur première rencontre sont probablement trop longs, mais je dois dire que cette durée excessive à contribué à me mettre mal à l'aise, c'était peut-être le but recherché, après tout...

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Le jeu est dépourvu de tutoriel mais aborde le joueur en lui demandant s'il est familier avec le monde du role play des MMO, et dans le cas contraire, lui explique brièvement les rudiments à savoir pour comprendre le jargon employé par l'héroïne et ses camarades.

On est un peu lâché dans la nature et je pense que ça ne ferait pas de tort d'être prévenu quelque part que choisir l'option "Jouer" sur l'ordinateur fait en réalité passer le temps pour se réveiller le lendemain. Disons que ça m'a fait rater les dialogues du 1er jour avec 2 contacts. C'est pas bien grave mais y a moyen d'éviter ça par un petit message ou une parenthèse dans le choix ("Jouer" => "Jouer (et dormir)" )

Etant un Visual Novel, l'interaction avec le joueur est assez limitée et se cantonne aux choix qu'il est amené à faire pour diriger l'histoire, aussi bien dans les dialogues virtuels que réels, ou même hors dialogue, par ses actes. A un moment lors de mon unique run, j'ai dû effectuer un choix sur la manière d'aborder un problème alors que je ne discutais avec personne, pas même seule à voix haute. Et au vu des conséquences de ce choix, nul doute que la situation aurait été toute autre si j'avais agi différemment.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphismes sont entièrement custom et ont un léger air de cartoon. Une bonne moitié du jeu à lieu en discussions virtuelles sur Discord, donc coté graphismes pour cette partie, il s'agit surtout de screenshots ou de belles imitations.

L'autre partie qui a lieu sous forme de dialogues de RPG est constituée de graphismes au style particulier mais qui sont harmonieux. Les tilesets sont réalisés dans le même style graphique que les facesets et les charsets, et il n'y a aucun doute sur le fait qu'une seule personne les a tous réalisés seule.

Je suppose que le coté un peu RPG du jeu incitait à situer les dialogues IRL sur les maps où ils avaient lieu, mais pour un jeu majoritairement VN, ça manque de beaux décors en arrière-plan pendant les dialogues. Mais c'est probablement plus aisé ainsi dans le cas des dialogues entrecoupés de déplacements des interlocuteurs sur la map.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4/5)

L'ambiance sonore est très riche et se superpose très bien à l'ambiance visuelle. Dans le cas des crises de paniques, l'ambiance sonore leur donne même toute leur puissance. Toute une batterie de musiques et effets sonores bien choisis ou bien composés permettent de bien s'imprégner de l'ambiance du jeu, surtout quand elle est oppressante, ce qui représentait environ 20 à 30% de ma run.

Dès l'écran titre, la musique qui l'accompagne donne le ton du jeu par sa mélancolie et son irrégularité. Il s'agit par ailleurs du thème de l'héroïne et elle sera donc audible à plusieurs reprises dans le jeu.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Ce n'est certes pas un VN d'une grosse boite japonaise avec voice acting et tout le tralala, mais en dépit de cela, ce jeu fait ce qu'un VN doit faire : vous immerger et transmettre des émotions. Les malaises étaient bien présents, et les moments stressants, avec les images et surtout l'ambiance sonore, étaient très bien transmis. Blague à part, il y a un effet sonore d'acouphène assez intense qui a temporairement amplifié le mien, bien réel et d'habitude discret, par diapason

Le jeu est moyen graphiquement et le style visuel pourra même en rebuter plus d'un. Pour autant, il ne devrait pas être ignoré, et si vous aimez les Visual Novels, celui-ci est aussi bon qu'un autre à budget moyen (sauf que celui-ci, bah, il arrive à ce résultat sans budget...).

Je n'en suis qu'à mon 2e test pour cette session mais je ne serais pas étonné que ce jeu reste en lice pour sa mise en scène ou son ambiance sonore.

Et pour ceux d'entre vous qui se posent réellement la question depuis l'intro...
Secret (Cliquer pour afficher)
Non, Végéta ne vaincra pas Sangoku, c'est un éternel 2e. Ca reste une bonne place, en passant. Et maintenant, testez le jeu.



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !