Test :
Pokémon Steam

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

-Test fait en mode Facile, après avoir vaincu la 2eme arène et obtenu le 2e badge, avec environ 1h45 de jeu.
J'ai capturé quelques Pokémon, et entraîné mon équipe de 6 Pokémon au Lv 9-10 environ. > Lv18-20

Edit : je suis à présent à 5h30 de jeu, pour le moment ça ne change rien a mon test.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2/5)

Et bien coté scénario, on nous raconte la création d'un monde, celui où vivent les Pokémon, par des Pokémon légendaires, qui ont affronté une menace venue d'une autre dimension/galaxie (peu importe) sauf que très longtemps après, cette menace va revenir, et le jeu commence ensuite normalement, on choisit ensuite le sexe de nôtre avatar, puis nous apprenons que nous somme l'enfant du champion actuel de la région, invaincu depuis 20 ans (surement que les concurrents étaient tous très mauvais comme d'habitude dans les jeux de la licence..)

Avec les mêmes scénarios, c'est a dire la team rocket toujours présente pour essayer de voler les Pokémon des gens, (et s'envoler vers d'autres cieux....)les éternels rivaux un peu idiots qui veulent vous affronter a tout bout de champs, bref, du déjà vu. (sauf peu être pour l'histoire profonde de cette créature, bien qu'on ai eu plus ou moins la même chose dans le dernier Pokémon Épée et bouclier, je n'ai pas eu envie de jouer 20h ou plus pour savoir le dénouement de tout cela)

Coté univers... et bien c'est celui de Pokémon.. donc une alternative aux jeux de Gamefreak, époque DS, c'est réussi on s'y croirait, mais c'est avant tout à réserver aux fans, ou à ceux n'ayant pas déjà retourné tous les jeux de la licence, sous peine d'être un peu lassé de ce style de Rpg, très vu et revu (au nombre hallucinant de versions)

Les jeux Pokémon, tous autant qu'ils sont, n'ont hélas, jamais brillé par leurs univers ou leurs scénarios(sauf peut-être les épisodes spéciaux, sur Gamecube), tous plus nanards les uns que les autres... Ce jeu ne déroge pas a la règle dans ses grandes lignes.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2/5)

La narration est sommaire, mais cela colle au style de Pokémon, ça serait étrange de faire autrement... (ou au contraire original? et novateur?). La mise en scène, elle aussi, est classique au style de la licence, ça ne sort donc pas du cadre, les effets sont réussi globalement, bien que subtiles (petit sprites des personnages style DS du plus joli effet, mais rien de custom ici je pense.)

Mais rien de foufou, les npc's n'ont généralement rien d'intéressant à dire, et leurs animations sont très limitées (sauf en combat, ou c'est des skin déjà existants ..je suppose.), mais c'est le style et le jeu qui veulent ça.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Le Gameplay... Est celui de la licence Pokémon, avec quasi exactitude.
En partant de la, donc c'est très réussi, puisque la série a fait ses preuves, mais depuis le temps qu'elle existe.. c'est du réchauffé.
Comment donner une note alors? Soit on adore, et donc ça serait du 4/5 ou 5/5 car très fidèle au style stratégique, avec quelques nuances, (et encore) et très maniable et réactif de la série.
Soit on déteste, et on trouve ça vraiment redondant, vu depuis plus de 20 ans, dans ce cas on peut donner 0/5 ou 2/5

J'ai pris le parti de noter au milieu, vers le haut, car c'est un style tour par tour, que j'adore, mais qui m'ennuie hélas assez rapidement (j'y ai beaucoup trop joué !...)

A part cela, les déplacements du personnages sont bons, tout est très bien fait.

PS : une petite différence du coté des arènes, qui se fait par rapport à vôtre nombre de badges(?), donc les deux premières sont du 3 vs 3, et ça rend le jeu un peu plus difficile que les originaux, pour peut que l'on ai pas suffisamment exp ses Pokémon, ou pas ceux du bon type.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Ce sont ceux des jeux de base, donc très beaux visuellement, pour peu qu'on aime ce style "Pokémon"
Perso j'adore, donc je donne une bonne note, mais j'enlève un point parce que c'est pas du "fait maison"

Aucun autre défaut de ce coté la, les créateurs maîtrisent leur sujet, que ça soit cohérence de l’environnement, et progression entre les zones, comme un vrai jeu Pokémon.

Le visuel des Pokémon est toujours très mignon, ce sont ceux que l'ont connait, donc c'est très réussi.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2/5)

Coté son, je n'y ai attaché aucune importance... je les ai déjà oubliés à vrai dire. Il me semble que c'était ceux des épisodes de Nintendo, les bruitages son exactement les même que ceux sur les épisodes de la série, les musiques sont assez anecdotiques... mais passent partout.
Cela ne nous casse pas les oreilles, mais on ne s'en souviendra pas..


Conclusion (Note totale : 3/5)

Globalement, le jeu est très réussi, que ça soit visuellement, ou au niveau du gameplay, c'est maîtrisé, pour peu qu'on aime le style Rpg au tour par tour Pokémon.

Mais je n'y trouve pas de grande originalité, que ça soit l'univers, les monstres, c'est un projet "facile" : difficile d'y accrocher si on n'est pas motivé ou très fan de la série.

Et quitte a jouer à un Pokémon, je vais me tourner vers ceux que j'ai déjà, les officiels. (c'est mon choix perso)
SAUF s'il y avait quelque chose de très original : les Pokémon intégralement inédits et faits par les créateurs, une histoire complètement originale qui accroche le joueur et lui donne envie d'en voir plus...

Cela ne semble pas être le cas ici, ça prend les mêmes codes classiques de la licence a succès de Nintendo.

Donc pour finir, jeu très sympa, mais sans prise de risque, et touche personnelle. (Il faudrait voir dans l'ensemble du jeu, mais je n'ai pour le moment pas envie d'y consacrer 20h ou plus pour farm l'exp pour up des Pokémon que je connais déjà tous par cœur...)


Remarques diverses

Une petite déception à la sélection du starter, aucun Pokémon exclusif à la version, qui lui donnerais du charme.. (certes le pixel-art n'est pas a la porté de tous, mais essayer de trouver un artiste pour au moins le starter, aurais vraiment donner un plus au jeu..) et nous aurais donner un peu plus envie de continuer vraiment le jeu, pour voir les évolutions de ses Pokémon unique à cette version.

(Peu être que c'est le cas avec le gros Pokémon méchant du jeu, mais on ne le vois pas vraiment au début, juste une ombre)

PS : quelques petites fautes, rien de grave.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !