Test :
RENARSO CHAPTER 2 : Name Code : "Sfobstp"
Par Parkko

Temps joué : 40 min


Introduction

C'est dans un registre proche mais finalement différent que Renarso nous revient, après avoir concouru l'année dernière. On s'éloigne un peu du jeu qui m'avait fait insulter toute la famille du petit renard l'année dernière, pour une autre proposition.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Malgré une petite tentative d'introduire le monde de Renarso, il y a trop peu de choses pour noter cette catégorie.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Autant l'année dernière j'avais ragé de façon virulente car le jeu me semblait parfois assez punitif et compliqué, autant ici j'ai été confronté à d'autres problèmes.

J'ai eu quelques problèmes avec la souris, j'ai donc du brancher ma manette de gamecube pour pouvoir tester le titre. Alors oui, le jeu est plutôt adapté à la souris, ce qui me force à mettre des pincettes sur ce que je vais dire maintenant, mais la jouabilité reste tout de même assez compliquée, tant l'attaque du renard est un peu laborieuse par moments. Pas vraiment laborieuse à exécuter, mais plutôt laborieuse car d'un côté il faut déplacer le renard, de l'autre orienter son attaque. Ce n'est pas inintéressant, mais au final ça tourne un peu à vide tant le soft ne propose pas grand chose de plus.

A noter aussi que malgré mes nombreuses morts, je n'ai eu aucune incidence sur le jeu, me donnant l'impression d'avoir une vie illimitée, ce qui est "agréable" en tant que joueur, mais finalement peu valorisant lorsqu'on parvient à faire quelque chose, tant le fait de réussir ou non à tuer, éviter etc. ne change rien.

A noter aussi que le boss m'a semblé être un peu surprenant, car parfois mes attaques le touchaient et parfois non sans qu'une logique claire ne m'apparaisse là dedans.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

Il y a un certain style dans Renarso, on retrouve un certain charme qui opérait déjà dans le premier épisode, ou du moins dans l'épisode précédent, car je ne sais pas s'il s'agissait du premier.
Le thème du donjon, qui est les circuits informatiques, est un thème assez osé et différent, mais grâce à des ressources originales qui s'adaptent parfaitement à cet univers, l'auteur parvient à rendre le tout cohérent et harmonieux visuellement parlant.
Je n'ai pas assez profité de l'open-world (qui bug de toute façon) pour profiter de ce qui était annoncé, quant au défilement des jours et des saisons, mais je ne doute pas que cela soit une force ajoutée au titre.
Je reste juste un peu dubitatif sur certaines choses, surtout au niveau des chemins où on a parfois l'impression qu'on peut passer, et en fait non, ce qui était déjà un peu le cas dans le précédent Renarso, et encore une fois, c'est principalement le cas dans l'open-world.
Le titre trouve, dans ses graphismes, son principal point fort, en proposant une patte agréable et valorisante pour son joueur.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,25/5)

Ma note est peut-être un peu sévère, et sanctionne un bug sonore, mais sur un jeu finalement assez court, je ne peux ignorer ce bug musical et sonore qui apparait dans l'open-world et qui demandera à tout joueur de couper le son, sauf s'il veut entendre le petit bruit persistant d'un ordinateur qui plante, encore que cela soit dans le thème du donjon de Renarso.
Bref. Donc, sans parler plus longtemps de ce bug, le jeu propose des petits effets sonores assez discrets (lorsqu'il y a des attaques, lorsqu'on se fait toucher etc.) mais finalement assez pauvres dans le reste de l'environnement. Quant aux musiques, je n'ai pas été spécialement plus marqué que ça, elles accompagnent le titre de façon assez discrète mais peinent à réellement insuffler un souffle plus épique à notre aventure, ou à être utilisée d'une façon un peu plus intéressante.
Quoiqu'il en soit, l'auteur du jeu a lui même prévenu du bug (et même de différents problèmes) sur la page de son projet, et c'est dommage qu'il n'ait pas eu le temps de les modifier avant de proposer son jeu aux alexdor.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

C'est un jeu qui ne me semble pas être prêt pour le concours auquel j'ai pu jouer aujourd'hui. Finalement, je pense avoir pris plus de plaisir lors du précédent Renarso, qui était très frustrant et très agaçant par moment, pas toujours convaincant, mais qui demandait au moins un challenge à son joueur et qui était "abouti".

Ici, il suffit de voir la liste des problèmes évoqués sur la fiche du projet pour comprendre que le jeu n'était pas prêt à être présenté. Sans compter les bugs ou autres soucis, le jeu ne me semble pas encore complètement abouti en terme de gameplay et surtout il va falloir repenser l'expérience proposée au joueur qui pour le moment peut faire le jeu en mourant autant de fois qu'il veut sans qu'il n'y ait, du moins ce fut mon expérience, aucun changement, aucune "punition", même légère qui demanderait de recommencer d'un peu plus loin. Il n'y a que le boss qui demande un certain challenge vu qu'il reprend tous ses points de vie si on ne parvient pas à le tuer sans perdre tous les points de cœur du renard.

Bref, le jeu pour le moment ne propose pas grand chose à son joueur, alors qu'on suppose un potentiel dans le titre, mais qui n'est pour le moment pas du tout abouti.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !