Test :
Ara Project

Temps joué : 30 min


Introduction

Ara project est un RPG classique au tour par tour qui introduit une notion de craft. Autant le dire tout de suite, la démo est agréable à parcourir, et même si elle commence par une faute d'orthographe ("aller... on se réveille" au lieu de "allez... on se réveille"), elle n'en comporte presque pas. En revanche le temps annoncé est de 50 min et même en prenant mon temps, je l'ai finie en 28, ce qui est court. Heureusement, on ne s'ennuie jamais durant ces 28 minutes, et c'est toujours meilleur signe que 2h à s'ennuyer profondément.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

L'introduction du jeu est particulièrement alléchante, tant sur le plan graphique que sur le plan musical, on est tout de suite dans le bain ! La suite est classique pour un RPG : un "rêve", un réveil, et une mission banale dans l'environnement proche du personnage principal. La construction est donc classique mais efficace pour un début de RPG, mais au vu du peu de temps de jeu, on ne perçoit pour l'instant aucun lien entre ce qui est raconté dans la cinématique de début et ce que le joueur fait pendant les phases de jeux, ce qui est un peu dommage.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2/5)

Sur le plan de la narration, c'est comme je l'ai dit pour le scénario très classique, je regrette juste qu'il y ai un trop grand écart entre l'univers décrit dans l'intro et l'univers dans lequel on évolue durant la démo. Il faudra donc attendre d'en voir plus pour juger efficacement la narration car pour l'instant, il y a trop de cases vides. En revanche, les dialogues sont savoureux, ils sont assez sérieux, mais quelques pointes d'humour sont distillés ça et là sans aucune lourdeur, c'est très agréable à lire.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay est agréable, et le jeu est simple a comprendre, c'est du tour par tour, sans jauge ATB et les combats ont un bon rythme , on ne s'y ennuie pas. Il est dommage que la caméra bouge autant pendant les combats, cela fait un peu mal à la tête et je me suis surpris à ne pas regarder les animations à cause de ça. En dehors des combats, c'est du tout bon, à part les portes qui s'ouvrent avec la touche entrée quand on est en intérieur, ce qui n'est pas du tout ergonomique ! Et enfin, malgré l'intention tout à fait louable de proposer du craft dans le jeu, je trouve vraiment cela pénible de devoir faire certains craft avec un personnage et d'autres avec son frère. Je sais qu'il s'agit d'une intention avouée des créateurs, mais personnellement j'ai trouvé cette phase fastidieuse, et je crains vraiment le moment où il faudra le faire avec encore plus de personnages. Pour être honnête, il s'agit de la fin de la démo et cela à vraiment nuit à mon expérience qui était jusque là très agréable !

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Au niveau des graphismes le jeu navigue entre deux eaux : il y a des graphismes RPG maker classiques, bien utilisés mais sans réelle saveur, et les graphismes customs, bien plus charmants. Pour les décors donc, il s'agit d'assets déjà vus dans moults RPG de RPG maker, mais franchement le mapping est riche et il n'y a rien à redire quant à l'utilisation de ces assets. Il est juste dommage que le jeu freeze dans la scène du rêve lorsque le décor boucle. Sinon le jeu inclut de nombreux graphismes customs qui flattent la rétine : d'abord l'intro est magnifique, en noir et blanc (et rouge ...) et rappelle le style des intros de certains Zelda, franchement bravo ! Puis les sprites de combats sont dessinés avec un style "BD belge" franchement original et réussi, les animations et les expressions des personnages sont juste magnifiques. Je ne sais pas si les sprites des persos ingame sont aussi custom tant ils sont cohérents avec le style des décors, mais si c'est le cas, c'est franchement du beau boulot.
Attention en revanche, dans les combats il y a un effet un peu étrange : lorsque la caméra se déplace, le décor effectue un scrolling, mais les personnages ont une petite ombre sous eux qui du coup "glisse" sur le décor. Je pense qu'il n'est pas grave d'avoir des personnages qui ne sont pas sur le décor, mais l'ombre est ce qui les rattache à ce décor, donc ce petit effet anodin brise un peu l'immersion (la caméra de toute façon brise le plaisir des graphismes des combats). De manière générale, ce qui est dommage pour les graphismes, c'est l'opposition entre le style très affirmés des sprites en combat et l'aspect random des décors.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4/5)

Les musiques sont faîtes maisons et sont très réussies, celle de l'intro est très jolie et les autres collent parfaitement à l'ambiance. Les sons en combat sont très efficaces et bien calibrés. On se promène avec plaisir dans cet univers et l'ambiance sonore y est pour beaucoup !


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Cette démo est de qualité, c'est évident, mais les graphismes contradictoires, le craft laborieux en fin de démo et une durée trop réduite joue contre elle. On en sait plus sur l'univers grâce à l'intro, mais comme elle ne fait lien avec rien de ce qu'il y a dans la démo, on ne sait pas encore si l'aventure sera à la hauteur. Mention spéciale aux graphismes customs en combat, absolument magnifiques, il est juste dommage que la caméra désagréable nous fasse détourner le regard lors des animations. C'est une démo qui a su piqué ma curiosité, j'espère que les développeurs iront au bout de leurs ambitions, car elles sont grandes. Je reste néanmoins persuadé que l'idée du craft personnalisé est une fausse bonne idée car au final cela rend la mécanique encore plus laborieuse qu'elle ne l'est déjà.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !