Test :
Sword art online phantom warriors
Par Parkko

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Je ne connais rien à l'univers de Sword at online, et je dois dire que le jeu ne me donne pas vraiment envie de découvrir la saga.
Je préfère l'annoncer d'entrée, le test sera assez dur à lire pour son auteur, car je trouve qu'il y a tout à revoir, mais ne doit pas être pris comme une punition mais plutôt comme une liste de conseils à prendre.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 0,75/5)

Je ne sais pas par où commencer à vrai dire. L'auteur indique sur la fiche du jeu que c'était un défi. Je ne suis pas sûr que l'idée de ce défi était si pertinente quand on voit le résultat un peu global du jeu. Pour le scénario et l'univers, je pense que l'auteur doit vraiment tout revoir.
Je me suis senti complètement paumé dans ce monde. Franchement, c'est un bordel incroyable, le scénario ne m'intéresse absolument pas. Il faut que je trouve une façon de me déconnecter du monde dans lequel on m'a envoyé. Bah, à vrai dire j'ai plutôt envie de quitter le jeu, sans aucune méchanceté, que de chercher à m'en déconnecter. C'est plus simple, plus rapide. Bon, mauvaise blague à part l'auteur doit peut-être essayer de prendre du recul sur son scénario, car là clairement les intérêts sont quasiment inexistants, les personnages insipides et le jeu ne captive vraiment pas du tout. Il n'y a pas d'histoire, pas d'intrigue, on passe d'un endroit à un autre sans but, sans motif, juste pour que les maps se succèdent les unes après les autres.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 0,5/5)

Franchement, la narration n'existe pas dans ce jeu. Je voudrais que le joueur se pose la question : est-ce que j'ai réussi à raconter de la meilleure façon possible mon histoire ? Est-ce que le joueur va parvenir à comprendre ce que je lui racontais, à s'imprégner dans mon histoire. Faire ce choix là va t-il créer un effet, va t-il donner envie à mon joueur de continuer.
Car là la narration et la mise en scène sont incroyablement bordéliques. Franchement on arrête pas d'être bombardé d'un endroit à un autre sans qu'on comprenne ce qu'on fait. On se retrouve téléporté à un endroit, on nous demande si on se sent assez fort, mais assez fort pour quoi ? Le début du jeu nous demande même d'aller chercher le code créateur dans le dossier du jeu, mais attend, on est dans un jeu d'énigme là ou pas ? Soit on est dans un jeu concept, auquel cas ça me pose pas de problème, soit on est dans un RPG et auquel cas j'ai pas à aller fouiller dans le dossier du jeu. Bref. Enormement de confusion là dedans.

Meilleur Gameplay (Note : 0,75/5)

Encore une fois, je peux dire que je n'ai rien compris. Je pourrais dire ça à chaque point, je n'ai rien compris. Enfin, si, j'ai compris, mais j'ai pas compris ce que voulait faire l'auteur du jeu en fait.
Le jeu commence par un tutorial, ou du moins un entraînement, où très vite on comprend que ça va être long et laborieux en terme de gameplay. On peut parler aux personnages en leur proposant des icônes (ce n'est jamais expliqué). Parfois quand on parle aux personnages il ne se passe rien, parfois oui. J'ai même eu des bugs où des personnages parlaient quand ce n'était pas à eux que je parlais. Et puis par exemple pour l'introduction il fallait "fuir" le combat pour voir la suite du jeu. Etrange. Bon. Quand commence enfin le jeu, le système de combat est genre du grand n'importe quoi, vous pouvez attaquer comme dans un A-RPG mais c'est très lambda, je me suis déjà retrouvé attaqué de tous les côtés sans pouvoir bouger, juste en attendant la mort. Ou alors des moments où mon personnage tombait par terre et aussi attendait d'être tué. Franchement, je sais pas quoi dire, le jeu est déjà pas intéressant dans sa forme narrative et scénaristique, mais si en plus le gameplay est même pas fun ou amusant, ou au moins un peu valorisant et pas trop compliqué pour le joueur, ben ce dernier ne va vraiment pas vouloir poursuivre le jeu. Il faut tout revoir de ce côté là.

Meilleurs Graphismes (Note : 1,25/5)

Avant d'oublier, je veux signaler à l'auteur que lorsqu'on a un choix à faire dans le jeu, on a toujours l'impression de faire l'autre. En gros, lorsqu'on a l'impression que c'est le oui de surligné, en fait c'est le non, et inversement.
Je note aussi, mais peut-être est-ce dû à mon PC, que le jeu a pas mal ramé pour ma part, peut-être par une surcharge graphique (j'ai mis ça sous le compte de la map, après je sais pas, je vais pas en tenir compte dans mon test).

Visuellement, il n'y a pas grand chose d'intéressant malheureusement. De manière générale, la qualité est vraiment assez pauvre et assez maigre. Les graphismes auraient pu avoir un côté un peu intrigants vu qu'on est dans un monde virtuel (si j'ai bien compris hein), mais en fait non, on évolue dans un milieu hyper codifié. Où est l'imagination, où est l'inventivité ?
Les maps sont pas immondes, mais ça reste franchement peu intéressant, et il y a des univers, ou plutôt des cartes, qui sont vraiment à retravailler à mon avis.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1,5/5)

Je note ce qui est indiqué sur la fiche du jeu :
Graphismes originaux : Un peu
Musiques originales : Une bonne partie
Effets sonores originaux : Aucuns

Les musiques sont donc en partie originales, une bonne partie même. C'est vraiment louable de la part de l'auteur de vouloir composer des morceaux, d'inclure des choses vraiment pour coller au mieux à "son" univers (enfin, à l'univers de son fan-game dirons-nous). Sauf que pour le coup ça ne se ressent pas. J'ai pas eu l'impression d'entendre pour la cinquantième fois la musique d'un Final Fantasy comme on peut le voir dans certains RPG, mais pour autant je me suis pas dit, tiens, ce titre propose des musiques intéressantes, ou alors il y a une utilisation plutôt pertinente. Rien de tout ça, donc je trouve que si l'auteur veut proposer ses musiques, et encore une fois, c'est une bonne idée, il doit en faire quelque chose, car là avec tout le travail qu'il a du faire, le rendu est franchement pas à la hauteur à mon avis, tant ses morceaux se fondent dans la masse.
Les effets sonores, aussi, sont franchement peu utilisés.


Conclusion (Note totale : 1/5)

Bon, je l'avais dit pour commencer, le test n'a pas été positif mais j'espère qu'il aura été au moins instructif pour l'auteur.
Je pense que ce dernier devrait se mettre à la place de son joueur, qui se retrouve bombardé dans un monde auquel il ne comprend rien, où on lui pose des questions (où il a du mal à répondre d'ailleurs vu ce problème de choix évoqué précédemment) dont il ne sait rien, où il doit faire des combats franchement peu lisibles et pénibles...
Le jeu ne m'a vraiment jamais intéressé, interpelé sur aucun point. C'est pour ça qu'à mon avis l'auteur devrait tout revoir, ou recommencer un autre jeu, en commençant par les bonnes questions.
Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ? Cela peut être un jeu juste "fun" ou "donjon" avec une course vers un point de téléportation final, mais qu'au moins le joueur y trouve un quelconque plaisir. Qu'on lui explique un peu ce qu'on attend de lui, et que le système de combat ne soit pas aussi mal fichu. Car pour le moment, et c'est malheureux à dire, le joueur ne trouve aucun intérêt ou plaisir dans l’œuvre proposée.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !