Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Oi et le mystère des éclairs verts
Intro:
Y'a des hauts et des bas pour ce jeu, je suis assez perplexe des notes qui vont en dent de scie car pour moi y'a vraiment du très bon et du très moyen.
L'auteur a beaucoup de sensibilité (même si c'est paintisé et que c'est un peu cocon, ça se sent en fait que derrière se cache une personne qui sait percevoir, se mettre à la place des joueurs)
Ce qui pèche un peu, c'est le gameplay :/
C'est bien expliqué, chaque élément de gameplay est bien mis en scène, est bien présenté, et donne envie, mais niveau LD ça foire pour moi.


Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 1.25/5
Bons tutos! Mon premier ennemi a été un trio de gomme avec des capuches là, avec les meilleures attaques que je pouvais faire, je ne les ais pas vaincu :/
Ok quand on entre dans le ptit désert là et qu'on va tout de suite en haut, y'a un rocher.. quand on passe à droite du rocher on a le combat delamort.
Mauvaise gestion de la difficulté :x, c'est de plus en plus simple.
J'aime bien la façon dont progresse le joueur dans ton jeu, comment tu sépares les parties, etc.
Niveau maniabilité, c'est classique,e t niveau feedback, c'est classique aussi..niveau LD par contre, voir le paragraphe LD.
Niveau idées: c'est des combats rpg sans spécificité apparente, et exploration qui se base un peu sur la mémoire parfois, mais parfois on doit se retaper toutes la recherche, ou on se retrouve juste avec des prétextes pour qu'on refasse des allésretours assez pénible. Je dois avouer que niveau gameplay je ne suis aps trop séduit.

* Award Histoire: 4/5
Franchement, c'est très dynamique, très vivant. Les évènements change en fonction de là où on en est dans l'histoire. Y'a pas d'effet visuel hyper stylisé ou quoi comme j'en ai vu ailleurs, y'a juste des petits dialogues, des changements de musiques, des déplacements...
A ce propos j'aime bien la "team rockegom" du jeu là :p

* Award Âme du jeu: 3/5
C'est charmant. ça ne m'a pas envouté non plus mais c'est charmant. Mais la musique me tue un peu tout ça (voir award musique). Ton petit monde est charmant

* Award Conceptions sonores: 3/5
On commence le jeu, on a pas de musique. C'est ptètre voulu car c'est un intérieur ou qu'au tout début avant que l'on commence une musique on a un temps de silence.. mais ça m'a gêné quand même :x
On part dans tout les sens niveau musique.
La musique du premier chemin d'ennemis (avec des Gom), la musique.. on trouve de tout au format midi, mon dieu..
Certaines musiques sont plus fortes que d'autres :/
Les musiques partent trop dans tout les sens je trouve, je passe d'un univers à l'autre des fois. Dans un sens la musique est toujours en concordance avec tes intentions! Une ville, une musique rhythmé, un tit village paisible, une tite musique paisible et sereine... mais y'a pas d'identité, on passe d'une identité à l'autre! En écoutant la bande son de ton jeu, on ne saura pas dire "c'est les musique de Oi" en fait
Dans Banjo et kazoiie, ils ont toujours la même charte rhytmique, de sample etc, dans mario galaxy aussi, dans mario sunshine aussi, dans MARIO PAPER aussi mais pour ces 3 jeux, ce sont des styles différents. Ecoute vaguement l'OST de "sonic rush" et même si tu pourrais trouver ça potentiellement laid, tu remarqueras que l'auteur a un style, une personnalité...
Je suis assez, euh, sensible à cette connerie.
Par contre je ressent tout de même ta sensibilité à ce niveau. Tu es sensible! C'est une qualité rare (que tu partageras pour le coup avec KP, pour ceux que j'ai testé), manque juste de trouver un moyen de personnaliser ça en fait. On doit cerner le THÈME de ton jeu, fait de telle sorte que l'on puisse se remémorer ton jeu vià la bande son.

* Award Graphismes: 3/5
Ton écran titre est vraiment pas beau :p
Directement après, le jeu, bien plus charmant.
Quand on passe du premier village à la map des premiers combats, les rails ne continuent pas.
Ton pont n'est pas tolérable XD, le vert en dessous on dirait des motifs du pont mais en fait non (quand on voit l'eau), tu ne peut pas trop te permettre ça quand il n'y a pas de texture en fait, c'est des aplats.
J'aime bien les facelets :p
Certains éléments, faut interagir avec pour savoir ce que c'est (téléphone)
C'est hyper flashy quand même parfois, et tu as pas de chance mais je prend un médicament qui rend mes yeux plus sensible et à un moment j'ai du fermer les yeux car ça me faisait un peu mal :p (mais vraiment hein, je ne dit pas "ça pique aux yeux" comme on emploie le temps pour dévaloriser une œuvre, ça m'a vraiment piqué aux yeux!)
Les graph, c'est du mix entre des ptits trucs que tu chopes dans les zelda, pokémon ou je ne sais pas quoi dont tu changes parfois la couleur, et tes créations on dirait, faits sous paint.
C'est pas une oeuvre d'art mais ça colle bien, ça reste harmonieux (à part ptètre le premier temple là :x)





Awards mineurs :



* Award Graphismes custom: 3/5


système (non noté):
Quand on veut dormir, y'a un évènement qui fait qu'un cailloux apparait, ou un panneau sur le lit.
Y'a un ptit problème avec les évènement, chez pneu, quand on va au téléphonne y'a un cactus qui apparait :p
Au nord de la ville, quand je rentre dans la maison verte, je rentre dans la bleue.
A l'Est de la ville, y'a une maison crayon jaune, quand j'y rentre, j'en sort aussi tôt.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais une fois le premier éclair vert gagné, on ne peut plus téléphonner, donc on doit aller voir le pneu sur place et il nous dit de retourner en ville et ça c'est lourd :/
edit: bon visiblement c'est voulu.. mais dans ce cas on ne trouve pas de raison valable de "pourquoi on ne peut pas téléphonner" et le joueur n'apprécie pas.
dans la ptite région avec les petits encriers là, pour se reposer, celle qui dit "passez une bonne nuit", y'a un autre facelet qui s'y met.
Au deuxième étage du centre commercial, on passe en dessous de la plante et on ne peut pas parler à la gomme.
Visiblement quelques problèmes sont voulus car pas encore fait, mais sur le coup ça surprend toujours.

* Award Conception des niveaux (level design): 2/5
Au tout début, quand on commence un jeu, on ne doit pas mourir. Au bout du chemin, au pont bleu, on a à faire aux toris gomme. Le joueur n'est pas prévenu qu'il va avoir droit à un combat plus compliqué et doit être renseigné qu'il va avoir droit à un combat compliqué!
Pour quelqu'un qui ne connait pas les RPG, c'est rude, d'autant que ce n'est qu'à ce moment là qu'il apprend les compétences.
Il doit avoir le choix, au moins, de faire ce combat, histoire qu'il puisse s'entrainer. Le joueur ne doit pas "mourrir pour apprendre" au début du jeu, dans le domaine du jeu vidéo, c'est un crime :p (je te dis ça en tant que game designer).
On est obligé d'acheter les objets pour savoir à quoi ils servent :/
Le téléphonne: Très bonne idée!!
Le journaliste à chercher: j'ai chercher le journaliste partout dans la ville.. en fait fallait aller voir touflamme pour en parler :/
Les premiers combats sont de difficulté moyenne, par contre le combat avant l'éclair vert est d'une simplicité enfantine, la gestion de la difficulté est pas très bonne :/
le premier éclair, c'est la maison qui rend fou, va chercher ceci pour avoir cela en quelques sorte: une très grande ville dés le début du jeu c'est pas bon.. y'a trop à explorer or le joueur au début s'attend à des missions avec peu d'information.. ce genre de phase de gameplay ne se trouve pas au début d'un jeu (même si pas bien compliqué).
Tu a cherché à prouver que tu étais capable de faire gros mais c'est le genre de gameplay risqué: en plus d'avoir été revu et revenu sur RPG maker moult et moult fois, faire des allés-retour n'est pas un élément de gameplay stimulant en soi. Pour ce genre de gameplay, il faut avoir foi en l'habillage de son jeu (faut que ça soit intriguant). Tu as misé sur l'humour mais y'a rien de particulièrement marrant à ce moment là. Pas que ça me gène, mais dans ce cas là, ce genre de phase de gameplay est à proscrire :x
Les allé-retour pour le pneu sont moyens :/
La pelle: avant il n'y en avait pas, on a eu donc comme indice que ce n'est pas ici que la pelle se trouve.
On a pas le réflexe d'aller voir dans le magasin car de base il n'y en avait pas.. il aurait fallut laisser un blanc pour montrer que potentiellement il y allait y avoir quelque chose par ex.

* Award Personnages (chara design): 4.5/5
On joue sur leur constitution, ça donne une certaine part d'originalité. Ils sont rigolo. J'aime bien le petit côté anthropomorphique de ce ptit monde.
ça me rappel Plok (un jeu sur super nintendo).
C'est con comme la lune mais ça marche bien ces ptits perso.
En plus ils ont chacun un ptit background (ridicule) avant qu'on les contrôles, c'est rigolo :p
Et avec les facelet, on cerne bien leur caractère. C'est relativement bien fait!
Leurs capacités sont en symbiose avec leur esthétique: cool.
Niveau comportement, ils sont pas forcément très originaux mais ils ont déjà beaucoup de chose pour eux... ils restent assez surprenant des fois quand même :p
Bon en tout cas, c'est bien la première fois que je met une note aussi bonne à personnage, mais compte tenu de RPG Maker c'est du très bon boulot, félicitation.


* Award Univers (background): 4/5
Je le kiff ce ptit univers, qui fonctionne bien, avec l'encre, la gomme, les crayons.. et les cactus pour l'instant HS XD. Ils ont des coutumes, ils ont chacun leur mentalité.. bon ma foi :p


* Award Scénario (évènementiel - contage): 3.25/5
L'humour qui consiste a jouer sur la redondance et les clichés (les 5 cristaux ici, normalement c'est 4 ), en général je trouve que c'est une option de facilité. Par contre ici, je dois avoué que c'est bien introduit.
C'est très interactif mais des fois j'ai pesté devant ce scénario qui dit "fait des allé-retours" mais ça c'est de l'ordre du LD.


* Award Humour: 2.5/5
La discussion avec pneu est pas mal :p
Après la quète typique de la maison qui rend fou des 12 travaux d'astérix est assez lourdingue et le côté comique de la chose est remplacé par de l'énervement :/
En fait c'est un ptit monde mignon sympatouille qui fait sourrire mais il ne fait pas rire: on voit que tu essayes surtout de faire preuve d'originalité niveau background, tu ne cherche pas toujours à faire rire

* Award Originalité: 2.5/5
Exploration + RPG. Je félicite quand même l'idée de l'anthropomorphie, j'apprécie :p


* Award Départ: 1/5

L'écran titre qui fait un peu peur ", suite à ça pas de musique, le tout début tout début est un peu rebutant et si tu as à faire à un pur connard, il s'arrêtera direct :/
Après on a une bonne grosse ville et là on ne se dit pas "chouette!" mais "on a du boulot et j'ai déjà fait ce genre de truc :/"


* Award Thème des Alex: 4.5/5
yeah!


Conclusion: L'habillage du jeu a son charme, c'est original et mignon, c'est pas vulgaire, c'est intéressant en fait.
Niveau gameplay c'est plus difficile en fait. J'ai juste envie de refaire le GD et le LD de ce jeu car je suis super triste que cet univers relativement charmant puisse être laissé à l'abandon parce que le gameplay saoule un peu.

Note globale: 3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !