Test :
Final Chronicle
Par Parkko

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Final Chronicle est un jeu type Final Fantasy, vous aurez l'impression de replonger plus particulièrement dans le sixième opus de la célèbre saga.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3,5/5)

Les jeux fans de Final Fantasy étaient légions il y a encore quelques années dans l'offre des jeux vidéos Rpg Maker. Et peu à peu ils ont diminué. Bien que beaucoup de RPG s'en inspirent, peu maintenant se réclament ouvertement comme issus d'un Final Fantasy. C'est le cas pourtant de Final Chronicle, qui s'inspire de la saga, et plus précisément du sixième opus à travers son univers visuel, ses références (usines magi tech etc...).
Le jeu prend la peine de s'inspirer de ce qui a déjà été fait sans le refaire à l'identique. On a presque l'impression de jouer à un spin off plutôt bien construit et intéressant.
Le scénario proposé pour le moment n'est en rien révolutionnaire mais il reste intrigant, bien construit, et se déploie lentement et progressivement pour peu à peu happer son joueur. On retrouvera avec plaisir certains thèmes très connotés à la saga Final Fantasy (la résistance, le poids des nouvelles technologies) mais tout en apportant une construction intéressante et bien ficelée. Le jeu s'inscrit donc dans la continuité de ce qu'il se faisait déjà, mais c'est du travail bien fait et sérieux.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,25/5)

La mise en scène est assez sobre, mais plutôt bien construite avec l'existence de quelques scènes afin de mettre en valeur l'histoire racontée. Peut-être que le jeu est parfois un peu paresseux dans la manière de raconter son histoire et qu'il pourrait faire preuve de plus d'inventivité et de folie, mais en même temps c'est vraiment dans l'esprit de Final Fantasy VI. Ca m'aurait fait bizarre de voir des effets peut-être trop surlignés dans Final Chronicle alors que le jeu se veut quand même plutôt sobre, avec une musique en scène classique mais pas inexistante pour autant.

L'auteur prend tout de même le temps de vraiment raconter ce qu'il veut raconter. Ce n'est pas trop rushé, donc la narration est tout à fait lisible, on s'intéresse aux protagonistes, et même si la mise en scène est simple je pense qu'elle remplit son rôle premier, c'est à dire se mettre au service de son scénario pour que la trame soit de la meilleure façon possible présentée à son joueur. Alors ça manque peut-être un peu de folie, mais ça reste dans l'esprit du titre.

Meilleur Gameplay (Note : 1/5)

Je mets une note sanction au gameplay parce que les combats sont tellement pénibles qu'ils gachent complètement le jeu.
Pour moi, rien ne va dans les combats, il faut tout jeter.

Déjà, leur fréquence est beaucoup trop élevée. On ne peut pas faire cinq pas sans se retrouver avec des ennemis qui nous tombent dessus. A noter aussi que ces ennemis, non contents de vous attaquer à deux ou trois, vous attaquent parfois à quatre, voire à cinq, quand ce n'est pas à huit carrément, allons-y gaiement. Je n'ai rien contre les défis un peu corsés à relever, mais on n'est pas supposé être au début du jeu ? Si je n'avais pas eu à faire le test, j'aurais vite abandonné Final Chronicle, juste à cause de ces maudits combats.

Lorsqu'on est en combat, les ennemis vous attaquent en vous faisant beaucoup de dégats, tandis que vous, après avoir attendu looooongtemps que votre jauge ATB se charge, vous aurez environ une chance sur trois de rater votre coup. Youpi ! Et si ça marche, vous ferez des dégâts bien faibles et vous devrez parfois attaquer jusqu'à six ou sept fois un même ennemi pour qu'il soit enfin tué !! Ajoutez à ça le fait que les potions rajoutent très peu de HP, que les éthers se font rares (et je ne parle même pas des tentes) pour vous dire à quel point le jeu est punitif, désagréable et presque insupportable dès qu'on en vient à parler des combats.
C'est lent, c'est beaucoup trop dur, c'est très mal calibré, c'est frustrant, c'est tout sauf amusant, c'est décourageant.

C'est surtout à revoir entièrement.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Visuellement le titre tient la route, et je trouve que surtout il y a une vraie harmonie visuelle dans l'ensemble et une cohérence graphique par rapport à ce que le titre veut nous raconter. Comme je l'ai dit souvent dans le test, on est ici en présence d'un fangame de la série Final Fantasy, et plus précisément sur des thématiques du sixième opus.
Donc, j'ai retrouvé complètement l'ambiance visuelle du jeu. On a l'impression d'avoir ressorti sa SNES ou son émulateur et qu'on reparcourt avec plaisir le monde de FFVI, ce monde à la fois délabré et bizarrement, où la technologie semble en plein cœur des villes. J'ai retrouvé un peu l'ambiance déshumanisée qu'avait parfois le jeu original en fait.
Après c'est vrai que le jeu n'a pas une empreinte originale forte, mais en même temps le tout est bien fait avec assez de goût et de pertinence.

A noter par contre qu'il n'est pas toujours aisé de voir par où on peut passer et où se situent les chemins de sortie. Un point à revoir à mon avis.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Nous évoluons dans des musiques connues de RPG classiques, en premier lieu Final Fantasy. Je dois dire que le titre est tellement proche de Final Fantasy VI, que j'étais un peu désarçonné lorsqu'on entendait des musiques de Final Fantasy VII.

En général ça me gonfle un peu d'entendre des musiques que je connais déjà sur des jeux Rpg Maker. Parce que la musique je l'associe à un moment bien précis. Quand j'entends le thème d'Aerith par exemple, ça correspond au personnage d'Aerith, ça peut pas être mis dans un autre contexte, c'est trop connoté. Et là j'entendais des musiques de Jénova ou de la Shinra, je ne sais plus trop... mais le jeu se proclame être un jeu fan de Final Fantasy, donc du coup ça me gêne moins, parce que l'univers est Final Fantasy. A la limite j'aurai préféré que l'auteur se resserve même davantage des ressources musicales du sixième opus pour encore plus se plonger dans l'univers, comme si son titre était un volet B de Final Fantasy VI. Mais le choix des musiques, bien que jamais sans surprise, reste tout à fait correct.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Le jeu est un jeu fait avec beaucoup de sérieux, et surtout avec une grande cohérence. Le jeu ne cherche pas à être ce qu'il n'est pas, et sait exactement ce qu'il veut proposer : une sorte de spin off de Final Fantasy, plus précisément du VI, sorte de face B.
Cela se ressent aussi bien dans le choix visuel du titre, mais aussi dans le côté audio. C'est des références complètement assumées. Mais c'est aussi dans le fond que l'esprit de Final Fantasy se retrouve : le choix de déployer progressivement un scénario qui prend peu à peu de l'importance sur des thèmes de résistance, de terrible Empire... et sur une mise en scène simple mais toujours au service de son histoire.
Le titre manque probablement de surprise et d'inventivité par moment, mais il reste tout de même tout à fait correct.

On regrettera par contre les combats qui sont vraiment mauvais mais qui surtout risquent de décourager n'importe quelle personne qui voudrait tester le jeu et qui ne serait pas "obligée" de persévérer comme un testeur des alexdors.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !