Test :
ARCH ULTRA - Final Act

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

J'avais déjà testé préalablement le jeu l'année dernière et, comme les autres personnes qui l'avaient testé, avait relevé quelques points d'amélioration à suivre surtout au niveau structure de la narration.

N'oublions pas que ce jeu est accès light novel dans son style.

Voyons maintenant si l'auteur a corrigé les défauts du jeu et évidement nous allons forcément avoir en tête l'ancienne version pour comparer.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

Même si la personne qui se réveille dans un endroit étrange et qui ne se rappelle de rien est un classique niveau cliché, cette mécanique a l’avantage de nous mettre au même niveau de connaissance que le héros. Et niveau situation, univers et même découverte de l'intrigue, faire autrement serait quand même possiblement casse gueule et compliqué.

En tout cas le joueur a le temps de découvrir la situation en même temps que le héros et de mieux (bien mieux) suivre la narration. Tout simplement en laissant (même artificiellement, même pour pas grand chose) le joueur se déplacer, interagir, bref s'impliquer. On pourrait certainement inviter l'auteur à utiliser les mécaniques d'objectif et les interactions permettre au joueur encore plus de rentrer dans le jeu, mais, il faut dire que ce qui est proposé est suffisant pour rendre le jeu un minima intriguant, intéressant et impliquant.

Et ça change vraiment l'impression qu'on a du jeu. Après, est ce que, en si peu de temps de jeu, nous avons la possibilité de palper tout le tenant et aboutissants de l'histoire? Ca dépend de nous, vraiment. Connaissant, les autres opus, je dirait que regrouper l'ensemble dans un seul jeu et le structurer en conséquence rendrait l'ensemble encore meilleur.

Alors, oui, cela pourrait être compliqué à mettre en place, mais permettrait à l'auteur de raconter mieux, plus dans la durée et de manière certainement plus complète ce qu'il voulait raconter dans ses jeux.
J'invite donc l'auteur à imaginer cette éventualité et de continuer dans ce sens.

Nous pouvons signaler aussi que beaucoup de travers grossi de ce qu'il y a de plus répréhensible de la société sont abordés et présentés comme étant inévitables. Simplement parce que le pouvoir en place peut tout faire en muselant la population, en les endoctrinant. Ce parti pris présenté semble vraiment probable contenu du contexte que nous connaissons dans le jeu.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3/5)

Si les autres opus et la précédente version du jeu nous "téléportait" de manière abrupte d'une situation à une autre très rapidement et ne nous permettait pas, en temps que joueur, de nous immerger correctement dans le jeu, là il y a vraiment une structure.

Oui, il y a beaucoup d'aller retours qui mériterait une justification plus subtile que: Il faut aller là comme conclusion de l'objectif. Le contexte nous explique pourquoi nous devons aller voir tel PNJ important, biensur, mais ce qui manque un peu c'est pourquoi on doit aller le voir à cet endroit? Après tout, une bonne partie des allez retours semblent un peu artificiels pour laisser le joueur interagir. Même si ça implique le joueur, il serait peut être intéressant de profiter de ses moments pour motiver le joueur à fouiller et avoir des éléments sur le contexte ou autre, mais aussi tirer partie de ce moment de liberté du joueur pour se sentir impliqué dans son objectif.

Même si structurellement, l'ensemble est suffisant aux vues d'un style light novel, j'avoue que bosser sur cet aspect aurait une influence vraiment positive sur le jeu. Même si il peut, actuellement s'en passer pour proposer au joueur une aventure intéressante à jouer et découvrir.

Meilleur Gameplay (Note : n/a)

Vu que depuis la session précédente, il est possible de ne pas noter le gameplay, je préfère ne pas le noter. Non pas qu'il y en ai pas du tout. Non, juste que noter un jeu de type visual novel sur le gameplay n'a pas de sens à mon avis. Car dans sa structure, un visual novel, même si l'on laisse le joueur interagir sur les scènes, reste souvent assez restrictif dans le gameplay.

C'est pourquoi, même si nos possibilités de jouer réellement sont présentes et que des choix sont proposés, le jeu n'est pas à proprement dit centré sur le gameplay.
Enfin, j'ai pas vraiment l'impression que ce sont de vrai choix. Mais je comprend que certains choix pouvant être trop critiques sur le déroulement du jeu et sa résolution qu'il serait certainement pas dans le but de l'auteur de dire au joueur: Mauvais choix, tu as raté ton objectif de jeu. Ouais, surtout quand on a fini le jeu, on comprend que c'est pas possible.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

L'ensemble des graphismes son cohérents, efficaces, et purée: J'ai trouvé vraiment bien fait les reflets sur le sol. Oui certes, des fois peut être un poil too mutch dans le sens où les reflets sont presque partout. Mais ça donne vraiment bien.

Les déplacements personnages sont dans l'ensemble plutôt crédibles et il existe des situations chara de temps en temps. J'avoue que quand j'ai vu des charsets bouger de manière différentes façons, je me suis dit: l'auteur s'est donné du mal sur de petits détails vraiment sympathiques.

Bref, ensemble cohérent, efficace, peut être pas forcément hyper varié dans l'absolu. Mais en si peu de temps de jeu, ça aurait été clairement déconnant je pense. Mais pouvoir plus se promener et voir un peu plus les lieux aurait pu extendre le jeu et proposer au joueur d'en apprendre plus sur l'univers du jeu. Même si faire des maps peut se révéler pas évident, et déplacer les objectifs un peu embarrassant, avec de la méthode et quelques petites astuces on peu clairement utiliser le décor pour rajouter au jeu. Là nous avons des coins condamnés, pas gênants pour l'histoire, mais pouvant proposer clairement des coins où en apprendre plus dans le jeu si on veux.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

L'ambiance sonore est présente et bien posée, et surtout pas criante. Rien que ça, qu'on se le dise c'est pas si évident pour beaucoup de jeux RPG Maker. Les musiques sont plutôt bien amenées, bien trouvées pour le contexte, les effets de sons légers et les bruitages sympathiques. Bref, il y a eu un vrai travail sonore et ça c'est une excellente chose.

Vu les situations vécues, il est difficile d'imaginer plus d'effets audios un peu partout, donc même si c'est pas le point fort du jeu l'audio n'a pas à rougir. Après le jeu ne se prête pas forcément a un audio profond et présent non plus. Mais bon résultat quand même.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Comme quoi, à partir de détails, nous avons des résultats vraiment différents. Et de l'écoute des critiques, avec un bon travail ciblé, nous pouvons vraiment nous diriger sur un jeu intéressant. C'est ce qui se passe sur Arch Ultra, Manpaint a écouté les remarques et a bossé dessus.

Et ça se voit de suite!!! Certes, il y a toujours des choses à redire sur une jeu et c'est pour ça que l'améliorer est une quête sans fin. Mais toujours étant que le résultat final est vraiment mieux. Que les défauts précédents ont étés gommés avec efficacité. J'ai envie de dire à l'auteur qu'il peu clairement faire pareil tout en racontant tout ce qu'il voulait raconter. Qu'il suffit d'y mettre la bonne structure. Car j'ai l'impression qu'il a un peu bridé sa créativité, ses idées, ses envies pour atteindre les points que nous avons soulevés.

Alors, oui, c'est une excellente chose, mais se poser la question: Comment j’intègre ça pour que ça passe bien est aussi une démarche intéressante.

L'auteur est clairement sur une bonne voie en tout cas.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !