Test :
Train

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Train est un jeu point and click de type horreur avec des énigmes où l'on devra échapper à un tueur mystérieux. Est ce que mélanger l'ensemble fonctionne bien dans ce jeu?

C'est que nous allons voir en y jouant.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

Avec un contexte post seconde guerre et un lieu clos en mouvement (le train), le scénario et l'univers posent les bases et le jeu trouve son style. Ceci assez rapidement et de manière cohérente. A mon sens ce qui est proposé est suffisant même si ce n'est pas le centre du jeu en lui même.

Je n'ai pas forcément grand chose à dire ni à reprocher à ce sujet. Après, il est vrai que j'ai comme références point and click les discords et les monkey island entres autres. J'ai du coup une impression de développement de l'univers et du scénario moins présente et accès sur les personnalités des personnages et des interactions possible dans ce jeu ci.

Mais ça passe quand, même vu comment l'ensemble est architecturé et raconté.



Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3/5)

Alternant phases de point and click, de recherches et des moments où le tueur appairait d'un coup, le jeu essaye de nous proposer par cette dynamique une narration et une mise en scène adaptée à la situation. Là aussi, le jeu pose des éléments que j'estime suffisants même si peut-être légers.

Je trouve quand même que le jeu ne pousse pas assez loin le côté horreur et situation angoissante, même si au détour d'un aller-retour on puisse tomber sur le tueur comme ça, d'un coup.

Ce qui m'a le plus embêté sur la mise en scène c'est ce caractère imprévisible de l'apparition du tueur et le côté, il me poursuit. Il peut me suivre d'un étage à l'autre sans sourcilier mais quand je passe d'un wagon à l'autre apparemment il ne peut pas me rattraper. Alors oui, il fallait bien un endroit où lui échapper, et oui quand on doit faire le passage d'un wagon à l'autre ça serait trop punitif et injouable, mais on a l'impression d'une situation où si l'on est pas du tout réactif on va y passer genre immédiatement à des situations (alors qu'on est encore poursuivis) où en fait faut juste savoir où aller pour être tranquille.

Ça m'a troublé à ce niveau là. Dans le jeu une fois avoir vu le tueur à un moment donné, je savais que j'allais voir le tueur à tel endroit et qu'il allait falloir être très réactif. Même si ça laisse du champ libre, ça donne un résultat qui semble manquer d'efficacité.

Meilleur Gameplay (Note : 3,25/5)

J'en ai parlé précédemment, alterner point and click, phase de découverte et moment de poursuite, c'est un choix de l'auteur qui mérite mon attention. En effet c'est à mon sens le cœur du jeu et donc sa spécificité. Là dessus, j'ai l'impression que l'auteur sait ce qu'il veut faire mais que le jeu tâtonne un peu.

En effet dans un jeu point and click traditionnellement on déplace notre personnage pour passer d'une scène à une autre, là vu qu'il y a la scène de poursuite, on se retrouve à devoir fuir d'un coup pour revenir alors que le tueur en théorie, s'il est pas idiot il devrait être sensé nous faire une autre surprise quand on y retourne ou nous attendre quand on sort des toilettes.

Autre chose vu que nous sommes sensés utiliser le click souris, il est un peu étrange que ce soit le contact avec le héros qui déclenche une scène ou permet de résoudre un casse tête.

Bref plusieurs façons d’interagir dans le jeu qui brouille un peu les réflexes du joueur. Sinon les points de sauvegarde sont assez nombreux et bien disposés pour permettre de bien avancer avant de mourir bêtement sur un coucou du tueur qu'on n'avait pas anticipé. Personnellement ça m'a bien servi. Sinon, il y a les énigmes, bon avec le recul et à force, j'ai envie de dire que l'auteur peut pas prévoir la difficulté d'une énigme. Mais rien que la première : comment j’aurais pu savoir comment la résoudre sans indice et comment j’aurais pu mettre la bonne réponse sans internet?

J'avoue que mourir en boucle contre le tueur car il court vite et que j'ai pas fait le bon choix m'a aussi bien stressé, mais bon c'est le principe du jeu.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes sont cohérents et homogènes et donnent une patte au jeu. Les animations faceset lors des dialogues sont sympathiques et la plupart des lieux visités semblent assez crédibles. Globalement c'est un travail qui dans l'ensemble donne bien, même si j'ai du mal de jouer des animaux anthropomorphes dans un jeu du style horreur. Après ça casse justement les codes, l'ambiance globale graphique, qui en plus au début n'est pas angoissante, avec des jeux de lumières (enfin surtout l'absence, comme souvent dans ce type de jeu). Donc, oui c'est un parti pris je trouve.

Bref, il manque peut-être des effets plus prononcés sur l'ambiance graphique globale même si ça ne manque pas à proprement dit. On n'est pas sur un matin brumeux dans des égouts éclairés à la bougie avec des mouches qui volent donc c'est quand même logique.

Bref, j'ai envie de dire que le jeu sur le point graphique en fait assez pour avoir son style et son ambiance mais il ne se démarque pas beaucoup des jeux du genre qui très souvent sont les spécialistes de l'ambiance graphique entre autre.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,25/5)

Des petits détails sonores sont présents et les avoir bien posés comme il faut donne une véritable dimension auditive à l'ensemble. Je regrette que les effets sonores n'essayent pas de nous donner une poussée de tension graduelle à certains moments quand on est proche du tueur ou d'une personne. Avec des bruits de mouvement, de craquement, de bruissement, ou que sais-je encore. La musique est un élément assez peu présent dans le jeu, mais c'est une bonne chose.

Ça donne justement un style très pesant au jeu. Et puis ce n'est pas vide de sons. On a quand même le bruit du train entre autre.

Après, les jeux d'horreur, souvent fourmillent de beaucoup de détails auditifs c'est l'un des gros points énormément travaillés dans le style, surtout sur RPG maker. Donc, même si c'est suffisant et efficace, le jeu est plutôt sobre.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Train est une bonne surprise, je ne suis pas particulièrement fan du côté poursuite avec le tueur (pour dire que je la trouve un peu : mouais, ok, on va creuver en boucle jusqu’à ce qu'on arrive à se rendre du point A au point B. Rah.... purée de statue qu'est ce qu'elle fiche là? Mais zut pourquoi j'ai choisi de me faire poursuivre par le tueur dans la partie du train en boucle? Mais bon dieu j'ai le tueur à deux cases de moi, je dois ouvrir une porte...
Bref, je sais pas si c'est moi, mais je suis mort souvent juste par manque de skill.
J'ai trouvé les énigmes originales mais pas forcément toutes crédibles dans leur contexte. Jouer de l'orgue (même si j'appelle pas ça vraiment un énigme, mais bon ça fait partie du principe quand même) pour débloquer un moment où tu penses que tu vas te faire trucider. Bref le jeu joue avec nos attentes et c'est bien. En tout cas même s'il a des défauts, le jeu, en l'état actuel des choses est tel quel plutôt réussi et atteint apparemment les objectifs qu'il s'est donnés.

On regrettera peut-être le côté court du jeu et l'aspect clairement tranché des phases de recherches et des phases de fuite à tel point que j'avais pas l'impression d'avoir un jeu d'horreur / survie mais plus des phases de die and retry entrecoupés d'exploration tranquille.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !