Test :
City empire

Temps joué : 30 min


Introduction

City Empire est un simulateur de vie dans la veine des Sims, la particularité est que le jeu propose quelques mini jeux en fonction des activités proposées. Je dois d'abord avouer que je n'ai pas pu évoluer loin dans le jeu et qu'il a failli ne pas passer le QCM car je rencontre souvent un bug, évitable certes, mais très gênant : quand on clique sur la table à manger, le jeu crashe et quitte. Après deux ou trois essais, j'ai compris que je pouvais évoluer sans cliquer dessus, mais lors de ma dernière partie, assez longue, mon personnage avait faim et par réflexe j'ai cliqué sur la table... et ce bug a eu raison de moi et je n'ai pas eu le courage de tout recommencer, j'ai donc joué une partie d'à peu près 30 minutes et je n'ai peut-être pas vu tout ce qu'il pouvait me proposer.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 1/5)

Juger le scénario d'un simulateur de vie est quasiment impossible, il s'agit normalement d'un jeu où l'on construit sa propre histoire, mais ici le problème c'est que le début du jeu ne nous propose qu'une seule maison, et qu'un seul choix d'activité à faire : être vendeur en boulangerie, il est donc difficile de s'impliquer dans la vie de notre avatar. En revanche, le point agréable c'est que les possibilités de customisation physiques sont nombreuses et modifier notre apparence est l'une des choses les plus amusantes du jeu. Pour l'univers, nous sommes dans un environnement aux couleurs un peu pastels et des graphismes plutôt propres, mais le tout est assez surchargé et je trouve que le jeu manque de personnalité.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 0/5)

Le jeu ne propose absolument aucune mise en scène, ni tutorial, ni narration ... Comme je l'ai dit plus haut, il est quasiment impossible de s'impliquer ne serait-ce qu'un peu dans la vie de notre avatar.

Meilleur Gameplay (Note : 1,25/5)

Le gameplay est à base de clic souris donc il est très simple de trouver comment interagir avec les éléments. Néanmoins, j'ai rencontré un souci assez important : le jeu manque de feedback, lorsqu'on clique sur un élément, il y a un effet sonore mais pas toujours de retour visuel, de plus le jeu doit être assez gourmand car il est très lent sur mon ordinateur, et le retour sonore arrive souvent une demi seconde après le clic, ce qui rend la navigation parfois laborieuse.
Pour les minis jeux, j'ai pu faire le service à la boulangerie et le jeu avec l'animal de compagnie. Pour l'activité de service, le jeu est plutôt amusant, il s'agit de remplir des commandes clients en cliquant sur les viennoiseries désirées, malheureusement mon problème de ralentissement m'a fait faire quelques erreurs, mais ce n'était pas trop grave. Le jeu avec l'animal, je n'ai jamais pu gagner : il s'agit de cliquer au bon moment lorsqu'un curseur se déplace sur la partie verte d'une jauge, mais vu que la réponse à mon clic était toujours décalée, je n'ai jamais réussi. Le gameplay du jeu n'est pas raté, mais l'optimisation du jeu le rend plutôt injouable, et je conseille au développeur de se pencher la dessus, ainsi que sur un feedback plus important lors des clics.

Meilleurs Graphismes (Note : 2/5)

Les graphismes sont un point fort du jeu, c'est certain, ils sont fins et assez travaillés. Malheureusement, le tout manque d'animation et de vie. Mais il faut noter l'effort de changer l'ambiance à la nuit tombée, que ce soit dans la rue ou dans la maison, c'est très agréable. Les quelques écrans qui apparaissent lorsqu'on dort ou se lave sont très appréciables aussi. En revanche, à titre personnel, je n'ai pas été sensible à la direction artistique du titre et je trouve que les tableaux sont un peu surchargés.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

Les musiques sont plutôt mignonnes et les sons sont cohérents. J'ai vraiment apprécié l'effort d'avoir mis des extraits d'émissions télé lorsqu'on la regarde, ce genre de folie est appréciable, et je pense que le développeur devrait se pencher sur plus de fantaisie ou de cynisme de ce genre, c'est bien plus agréable que le premier degré qui se dégage du reste !


Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Il est difficile de juger ce jeu car il ressemble a un prototype, un prototype très propre, avec des graphismes très fins et une bonne finition, mais il ne propose que du très classique dans son déroulé. La quasi absence d'originalité (si on met de côté la télévision) et de narration fait qu'il est impossible de s'amuser ou de s'impliquer dans le jeu. Néanmoins, s'il s'agit d'un début de développement, le prototype et le moteur étant plutôt propre, le créateur peut maintenant s'affairer à insuffler de la vie et de la folie dans ce jeu !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !