Test :
Gems
Par Parkko

Temps joué : 3 h


Introduction

J'ai d'abord joué au mode facile, que j'ai terminé, en me demandant un peu quel était l'intérêt du jeu tant le mode facile est une promenade de santé, presque un entraînement.
Et puis je me suis lancé dans le mode difficile, sans passer par la case normale, afin de tester avec un plus gros challenge. Tout d'un coup le jeu a pris une autre saveur.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Ce jeu ne possède pas d'éléments suffisants pour concourir dans cette catégorie.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Ce jeu ne possède pas d'éléments suffisants pour concourir dans cette catégorie.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Gems est le genre de petit jeu, type jeu flash, auquel on pourrait passer des heures sur son téléphone. A vrai dire, je ne suis pas trop le genre de personne à jouer à ce genre de jeu, justement, mais je me suis bien amusé avec Gems, et c'est le principal.
Le niveau facile est vraiment trop facile par contre, il est plus un entrainement qu'autre chose sur une trentaine de niveaux (je crois). Le niveau difficile est vraiment plaisant par contre. Certes, difficile, mais tout à fait jouable. J'ai fini par être bloqué à un niveau (assez éloigné tout de même), mais je pense qu'en forçant un peu plusieurs fois j'aurais pu le passer. On ne se sent pas "piégé".

Le défi est très simple à comprendre, il faut récolter les joyaux demandés. On aura des ennemis pour nous barrer la route (tiens, à noter que lors de notre première rencontre avec notre "rival" on nous demande, il me semble, 20 joyaux, mais le niveau se termine lorsqu'on en a récolté 30, petit bug ?), des bonus pour nous aider, même si certains ne sont pas évidents du premier coup d'oeil, et que voir l'effet d'un bonus (X2 ou joyau multicolore) sur nos gains en joyaux n'est pas évident tant on est occupé à éviter les ennemis.

Le jeu a un côté un peu stratégique en plus : laisser disparaître un joyau car trop difficile d'accès ? C'est cependant prendre le risque de voir arriver un nouvel ennemi et de voir le temps diminuer trop vite (encore que je ne suis jamais mort à cause du temps, les ennemis avaient raison de moi avant).

Quelques petits problèmes tout de même : lorsqu'on passe dans un "couloir" on peut se retrouver bloqué des deux côtés. Peut-être qu'un effet fantôme, après avoir été touché, serait plus juste qu'on puisse se dégager de ce genre de situation.
Dernier petit bémol, les niveaux ont tendance à ne pas trop se renouveler, c'est souvent le même principe qui se répète avec juste plus de joyaux à aller prendre.

Je ne sais pas quoi penser du côté aléatoire de la couleur des joyaux : elle donne un côté injuste mais apporte un grain de sel nécessaire.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

J'ai eu un bug au niveau des graphismes, pour tout ce qui est écran avec des lettres je suppose, comme pour entrer le nom de son personnage, j'avais un gros cadre noir. J'ai du mettre un peu au hasard mon nom et chercher l'endroit où valider du coup.

A part ça, si j'avais un défaut principal au niveau des graphismes, c'est qu'il y a un côté peu pratique pour certains joyaux. Je m'explique. Nous avons un joyau rouge, un vert, un jaune parfaitement différenciables. Et ensuite je les trouve un peu moins nets. Il y a le bleu foncé (ou le violet ?) et le bleu clair qui se ressemblent, notamment. Tout comme le bleu clair parfois un peu proche du blanc. J'aurais préféré des couleurs vraiment bien différentes, pourquoi pas un joyau noir par exemple, ou un orange vraiment flashy pour ne pas le confondre avec le rouge.

A part ça les graphismes sont tout à fait adaptés à l'ambiance proposée par le titre, c'est plutôt bien fait, j'avais l'impression de jouer sur mon téléphone, il y a une cohérence dans l'ensemble et c'est agréable.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

Avant de commencer, je dois dire que lorsque j'ai lancé le jeu on m'a indiqué que Direct X n'avait pas pu être installé. J'ai cru que ça n'allait pas me démarrer le jeu, mais finalement si.

J'ai bien aimé l'ambiance sonore, complètement fun, et malgré le côté très répétitif des musiques, et aussi des effets sonores, je n'ai jamais été lassé par l'ambiance sonore.
Certaines des musiques me faisaient penser à un jeu de simulation sur PC que j'avais plus jeune, où je devais gérer un complexe touristique sur une île paradisiaque. Ca ne ressemble pourtant pas du tout à l'univers de Gems, mais bizarrement ça collait parfaitement avec le côté un peu rigolo et léger du jeu.

Le son que l'on entend lorsque l'on récolte un joyau est le même pour la couleur du joyau, qu'il soit utile ou non dans le niveau, tout comme le bonus. Franchement ça me semble être une bonne idée tant cela aurait pu être cacophonique sinon.

En revanche, je pense qu'un petit effet sonore aurait pu être ajouté pour l'apparition des bonus. Comme un effet chronomètre, parce que les bonus ne sont pas aussi visibles que les joyaux colorés. Donc parfois il m'arrivait de ne pas les voir, ou un peu en retard, alors qu'un effet sonore (un petit dong, ou le début d'un chronomètre qui se lance) m'aurait permis de directement les repérer et de ne pas perdre deux ou trois secondes qui sont parfois décisives dans l'obtention d'un bonus.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Gems est un petit jeu parfaitement réussi. Je dis petit jeu, car Gems n'a pas la prétention de révolutionner le genre, de proposer une expérience inoubliable, mais tout ce qu'il entreprend il le réussit.
Si ma première expérience du jeu a été un peu décevante, à travers le niveau facile, je dois dire qu'il est tout de même agréable de voir un jeu où le niveau facile est vraiment facile (peut-être un peu trop, mais bon) et où le niveau difficile est vraiment difficile, et non pas infaisable.
Je pense que Gems sait vraiment distraire son joueur, lui propose des défis et des challenges (mais qui peinent à se renouveler), et alors que j'avais largement assez vu pour boucler mon test, je me suis surpris à continuer à enchainer les niveaux les uns après les autres parce que je passais vraiment un bon petit moment.
Je verrai bien des gens y jouer sur le téléphone en attendant le bus, ou dans la queue pour aller à la Poste. C'est facile à comprendre, bien réalisé, vite prenant et avec un challenge (si on oublie le mode facile) vraiment intéressant.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !