Test :
Lumero Bizarre Adventure

Temps joué : 1 h


Introduction

Lumero Bizarre Adventure est un jeu humoristique d'une heure environ. Je n'ai jamais vraiment accroché à l'humour dans quelque jeu RPG Maker que ce soit. Dans mon expérience, ce style est souvent utilisé comme un prétexte pour masquer les défauts d'un jeu. La présentation fait toutefois envie avec de beaux graphismes customs.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2/5)

On ne va pas s'attarder sur le scénario qui n'est clairement pas le point fort du jeu. L'introduction nous délivre un peu de contexte via un texte qui défile. C'est tellement classique que ça laisse un peu indifférent, au point que je n'ai rien retenu de ce que je venais de lire au bout de 2 secondes seulement. Tout le scénario de la démo est décrit dans la toute 1ere scène: "les gentils fuient les méchants".
On évolue dans un univers "cartoonesque", plutôt bien rendu, avec une flopée de personnages loufoques. J'imagine que beaucoup sont originaux mais certains sont très connus (Mickey, Donald, Sonic etc). Il y a un décalage intéressant entre les graphismes enfantins et les personnages qui semblent sortir d'un univers réel un peu cynique. C'est pour moi ce décalage qui crée l'aspect humoristique du jeu.


Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 1,5/5)

D'un côté ce n'est vraiment pas bon. Mais la bonne nouvelle, c'est que beaucoup de choses sont très simples à corriger.
On commence par l'introduction qui n'est vraiment pas passionnante. J'aurai préféré une mise en contexte plus graphique, d'autant que le maker à des facilités à ce niveau là.
Beaucoup de scènes n'ont aucun son, ce qui nuit gravement à la narration. Le minimum est d'avoir des sons d'ambiance. Je pense notamment à la 1ere scène de course poursuite ou l'idéal serait d'avoir une musique un peu rythmée pour signifier l'urgence de la situation, et au minimum des bruits d'égouts car le silence est vraiment dérangeant ici.
Dans cette même scène les personnages courent de manière saccadée ce qui n'est pas vraiment crédible et immersif même si on devine que c'est une astuce pour ne pas sortir de la map.
J'ai eu du mal avec certains choix de vocabulaire trop vulgaires. C'est le niveau d'humour un peu facile et puéril des enfants qui ne peuvent pas s’empêcher de rire en disant un gros mot.
Les dialogues manquent de rythme et de ponctuations avec des phrases à rallonge, trop de virgules...
Enfin, les personnages sont un peu trop statiques lors des dialogues.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Un bel effort a été fait au niveau de la customisation des systèmes de base avec un arbre de compétence notamment.
La plupart des personnages ont une seule technique, et donc les combats consistent à spammer ces techniques ce qui est vraiment inintéressant. J'ai donc essayer d'éviter les combats, ce qui ne pardonne pas face au dernier boss. Après un temps de farm que j'ai estimé plus que suffisant, toujours aucune chance face au boss. Les techniques ratent leur cible plus d'une fois sur deux ce qui est vraiment frustrant. La difficulté est mal gérée de mon point de vue.
On a également une quête fedex entre divers personnages pour obtenir un item. Pas très stimulant de l'aveu même du maker qui donne le choix au joueur de passer la quête. Toutefois ça à le mérite de nous permettre de ne rater aucun des personnages de cette zone, et la logique des objets à chercher en fonction des créatures est plutôt amusante, donc ça reste relativement agréable.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes sont incontestablement l'atout principal du jeu. La customisation des graphismes ne se limite pas aux maps, les animations de marche, de combat notamment sont également personnalisées. Le mapping est également bon, et les environnements sont bien dépeints. J'ai beaucoup aimé l'étape du lac avec les petits détails sous-marins et les plages de sable avec les différents personnages. La qualité est un peu inégale parfois, mais vu le nombre de personnage ce n'est pas étonnant.
Le plaisir est un peu gâché par les innombrables soucis de passabilité (on peut marcher sur les personnages, sur les arbres...) qui donne un sentiment un peu brouillon.
A part ca, j'ai été agréablement surpris par la qualité graphique, et je comprends un peu mieux que les autres aspects du jeu en pâtissent quand on imagine le temps nécessaire pour créer tout ça.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1/5)

Comme précisé pour la narration, les sons sont souvent inexistants, ce qui est dommage. Les seuls musiques qu'on entend sont les musiques de combats et une ou deux musiques pendant le voyage, mais c'est silence radio sur la plus grande partie de la démo. Je note quand même les quelques effets sonores bien utilisés. Forcément pas grand chose à dire sur cette partie vu qu'il n'y a pas grand chose à juger.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Je n'ai vraiment pas été emballé par cette démo, mais j'ai tout de même ressenti que le maker à pris plaisir à la faire et à la partager, et c'est bien le principal. J'ai encore le sentiment que l'humour est utilisé pour justifier le manque de profondeur du scénario, et l'aspect un peu fourre-tout et brouillon du jeu. J'invite le créateur à travailler sur tout les défauts faciles à corriger. Les qualités graphiques ne suffisent pas à faire un bon jeu et on a l'impression que tout a été misé la-dessus, avec beaucoup de personnages un peu inutiles. Lever le pied sur les graphismes permettrait d'homogénéiser la qualité générale et de se focaliser sur d'autres aspects tout aussi importants du jeu.
Bon courage!


Remarques diverses

- Je n'ai pas pu finir la démo à cause d'un bug au moment du chargement de la sauvegarde (j'étais arrivé au boss pirate qui j'imagine marque la fin de la démo).
- Pas mal de fautes d'ortographe à corriger.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !