Test :
Pokémon Jaspe 2.0

Temps joué : 14 h


Introduction

Qu'on soit bien d'accord, même si je connaît Pokemon par sa notoriété et quelques vidéos sur le sujet, je n'y ai jamais joué. Ouais chuis un vieux. Donc voilà ça c'est dit.

Par contre je connaît suffisamment l'univers et les concepts de base du jeu pour pouvoir juger de cette version.


Donc c'est parti pour voir si c'est un fangame OSEF, OMG ou Mouais, ça va.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 4/5)

A mon sens de ce que je connaît de la franchise du jeu le scénario et l'univers s'inscrit clairement dans la veine des jeux de type pokemon avec quelques libertés scénaristiques visant à apporter un peu plus de profondeur ça et là. L'auteur a architecturé l'ensemble de manière cohérente et efficace et il serait mal amené de juger du jeu sans prendre en compte le fait que ce soit un fangame.

Il est évident quand même que les personnages et l'univers ne sont pas non plus très développés (par rapport à d'autres jeux qui bossent sur cette partie de manière vraiment impliquée), mais je tient à préciser par exemple que les objectifs de départ (même si ils sont flous en fait) sont des objectifs à moyen terme dans l'absolu. Car il faudra plusieurs heures pour les atteindre. C'est un choix peu commun parce qu'en règle générale les objectifs (surtout de départ) sont courts et simples niveau durée et explications, pour tendre par la suite vers des objectifs plus longs et moins simples d'accès.

Et par la suite ce principe est plus ou moins repris avec alternance et lorsque qu'on passe dans le décor on peux voir d'autres chemins inaccessibles mais dont on imagine qu'on pourra y accéder à un moment ou a un autre.

Autant c'est frustrant sur le coup mais autant quand on y arrive on est content, même si c'est pour un item pourri.

Qu'on se le dise: Je déteste voir un coffre et ne pas pouvoir l'ouvrir pour une raison ou une autre. Donc j'avoue, je peux passer des heures juste à chercher où il faut aller ou quoi faire juste pour voir ce qu'il y a dedans.

Oui c'est dramatique.

Bref... le scénario et l'univers correspondent bien à l'univers de pokemon tel que je l’appréhende et je trouve le résultat correct, même si on ne peux pas le comparer à des RGP plus aboutis à ce niveau là. Ça reste un bon travail.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 4,5/5)

La narration et la mise en scène est elle aussi en adéquation avec la franchise pokemon avec là aussi quelques libertés agréables en soit. De petits détails ça et la ponctuent le jeu et nous conforte dans l'idée d'être dans un jeu mûrement réfléchi structurellement parlant. On pourra regretter des fois des bugs de loop comme dans la tour de mime où à chaque fois qu'on y va on se retrouver avec l'accomplissement du donjon (enfin je crois, il m'a paru tellement simple par rapport au précédent que je me pose des questions.)

La mise en scène passe aussi par de petits détails pas forcément visibles ou audibles au prime abord; et là dessus l'auteur a fait bien attention à beaucoup de détails insignifiants mais franchement bien vus.

Bref c'est vraiment adapté, présent avec quelques modifs pour éviter quelques bugs de loop (ou quand au début on clique sur un objet qui nous envoie vers un bug sur un donjon.)



Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Niveau gameplay on est servi, on a de la tactique assez rapidement dans le jeu à partir du moment où l'on a plusieurs pokemons. Ensuite, je trouve (mais c'est le concept du jeu donc voilà quoi) très pénible de devoir uper chaque pokemon un à un et s’apercevoir au bout de 20 niveaux qu'il serait préférable d'en prendre un autre. A part cela le système de nourriture est à mon sens un gros problème car il semble buggué. Il est possible de bourriner la bouffe sans blocage, et à côté de cela la baisse de la satiété est elle aussi assez étrange. Je me suis retrouvé sans visuel de la jauge, je me suis retrouvé à pas avoir faim pendant 3H et d'un coup une fois toutes les demi heures. Après bon je m'en fiche un peu puisse qu'on meurs pas vraiment.

Vive le concept pokemon !!!

Etant déjà inspiré des jeux précédents, il est clair qu'il bénéficie en tout points des fans du genre qui ont prévu des kits clé en main de bonne facture. Mais ne nous y trompons pas. Dans le global l'auteur a bien su tirer partie de toutes les ressources à sa disposition sans pour autant tomber dans la facilité incroyable. Là dessus on peux saluer son implication.

Là où j'ai un vrai souci avec le jeu c'est clairement sur les chemins de passage et le manque de lisibilité du chemin à parcourir. J'ai franchement bien galéré quelques fois pour savoir où il fallait se rendre autant le chemin n'était pas si évident que ça. Ce qui m'a le plus marqué c'est à partir de la première forêt où on doit passer les arbres sur un point coloré. Alors oui après coup j'ai trouvé ça plutôt évident. mais concrètement il faut savoir que sur les villages on a des flèches, là on a rien et c'est pas forcément significatif. Donc oui j'ai râlé là dessus j'avoue. Et je parle pas des autres fois où CLAIREMENT !!!!! CLAIREMENT c'est tout sauf évident.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,25/5)

Comment noter un pack de graphismes déjà prêts? Et bien en voyant comment il est bien utilisé. Et là tout le long du jeu je peux dire que j'en ai pris plein les yeux. Pleins de détails ça et là ( qui des fois m'ont fait rager dans le sens: Pourquoi je peux pas taper ce pokemon là-bas? Fait chier!!!)

Des parcours labyrinthiques terribles des fois un peu trop alambiqués à mon sens (parce-que ça m'a fait galérer quelques fois mine de rien).

Sinon, évidement, l'ensemble est cohérent et clairement homogène, rien à redire là dessus c'est du bon bouleau.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

Je met cette note uniquement parce que: C'EST TROP FORT BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon bien réglé niveau son ça passe, mais mes oreilles ne te remercient clairement pas, d'ailleurs elles saignent.
Pleins de détails comme la percussion du personnage sur un obstacle(je pense à un script mais bon) des sons ça et là qui jalonnent l'aventure, mais aussi les musiques bien choisies par rapport à l'ambiance.

Et oui c'est un fan game qui bénéficie d'un pack donc oui il y a forcément des musiques marquantes! Je sais.
Alors peut être que les transitions sont aussi liées à un pack quelconque mais le résultat est là et OSEF du reste.

Bref, ça fait plaisir de voir un RPG avec des musiques et des sons bien employés hormis niveau sonore.



Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Je ne suis pas du tout fan de pokemon, perso comme je l'ai dit j'y ai jamais joué. Au mieux j'ai joué à Jade Cocoon il y a longtemps qui est un peu du même genre avec quelques variations évidement. Toujours étant que je trouve le jeu bien pensé, bien maîtrisé et agencé, il mériterait à mon sens de meilleures indications quand au fil conducteur et un ajustement audio mais ce sont à mon sens les seuls défaut majeurs à corriger sur le soft. Et c'est une paille par rapport au reste de ce qui fonctionne.

Donc merci à l'auteur de penser à ces suggestions.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !