Test :
EnantiO

Temps joué : 45 min


Introduction

EnentiO est un jeu d'énigme. Oui, vous avez bien lu, "énigme" est écrit au singulier, car ce jeu ne comporte qu'une énigme ! Autour de cette énigme se développe une petit univers de science-fiction inspiré d’œuvres cultes du jeu vidéo, et il s'agit là d'une expérience assez singulière.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 1,5/5)

Le jeu n'a pas vraiment de scénario, il s'agit plutôt d'un contexte. L'univers (un appartement deux pièces qui flotte dans l'espace) fait penser à un épisode de Doctor Who est cela est plutôt sympathique, mais insuffisant à faire émerger une vraie ambiance. De plus le jeu ne propose pas de conclusion lorsqu'on le termine, ce que je trouve dommage, puisqu'au final, après avoir résolu l'énigme, le joueur n'obtient pas de vraie récompense. En revanche le côté intrusif du jeu qui connaît notre nom est vraiment sympa est renforce le côté méta du jeu.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3/5)

L'introduction est jolie, mais à part cela il n'y a quasiment pas de mise en scène. Par contre les dialogues sont bien écrits et le fait qu'il faille absolument perdre une première fois pour résoudre l'énigme et le fait que le personnage refuse de refaire les actions qui l'ont menées à la défaite sont des détails assez savoureux, qui de plus servent le propos du jeu et la réflexion du joueur vers la résolution de l'énigme. La narration est donc mise au service du gameplay, et c'est quelque chose que j'apprécie vraiment dans les jeux !

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay est simple à comprendre : on clique sur des éléments du décor afin d'essayer de provoquer une action du personnage avec cet élément. Il y a peu de choix d'éléments sur lesquels cliquer, du coup, on est vite amené à finir la première partie du jeu, à savoir perdre.

Et à partir de là les choses deviennent plus compliquées, puisque le personnage, comme je l'ai dit plus haut, refuse de refaire les mêmes actions et les possibilités deviennent limitées pour le joueur.
Résoudre l'énigme n'est pas chose facile, je dois avouer avoir passé un long moment à essayer de cliquer sur tout les millimètres carrés du décor, puis j'ai hésité à lire la soluce proposé sur le site, puis j'ai relancé le jeu pensant avoir raté quelque chose dans l’introduction. Puis j'ai arrêté de jouer un peu agacé, et ce n'est que le lendemain que j'y suis revenu et que j'ai trouvé la solution.

Il s'agit donc d'une énigme corsée ! Et plutôt maline ! J'ai aimé la résoudre et j'ai été impressionné de l'idée derrière cette solution. Néanmoins je trouve qu'il y a un vrai problème pour le joueur : le manque d'indices ! Je pense sincèrement que certains joueurs ne pourront pas résoudre cette énigme, non à cause de leur manque de jugeote, mais parce que rien dans le jeu ne permet de penser à la solution de l'énigme, mis à part que le jeu est "méta", ce qui laisse imaginer que sa résolution sera "méta". Mais pour penser à ce qu'il faut faire pour résoudre l'énigme, il y a trop d'éléments inconnus. Je pense qu'avec un ou deux dialogues du personnage en plus, on aurait pu avoir une idée de la direction à prendre.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Le jeu est beau, les graphismes sont ouvertement inspirés de Another World et le rendu a beaucoup de personnalité. Les effets de lumière ont du style est le tout est très cohérent. Il est dommage que l'explosion de la bombe fasse tâche au milieu de tout ça. Il est possible que ce soit sur mon PC, mais les animations étaient très saccadées, et c'est frustrant d'avoir un jeu saccadé lorsqu'il se déroule uniquement dans 2 pièces.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1,5/5)

Vu le type de jeu, l'ambiance sonore est sobre, ce qui est plutôt cohérent, mais j'ai trouvé les sons des clics assez secs et étrangement "agressifs", ce qui rompait avec l'ambiance posée du titre. Et vu que cliquer est la seule chose à faire dans le jeu, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir trouvé de son plus agréable.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Il faut avouer que ce jeu est malin, l'énigme qu'il propose n'est pas une énigme facile, et sa solution est très originale ! Mais il est quasiement impossible de juger ce jeu en tant que jeu puisqu'il n'en est pas vraiment un, il s'agit "juste" d'une énigme, un peu contextualisée, mais cela est trop peu à mon goût. Et il est surtout très dommage de ne pas avoir proposé une vraie fin au jeu, ainsi qu'un petit indice supplémentaire afin d'arriver à résoudre l'énigme.


Remarques diverses

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