Test :
Final Chronicle

Temps joué : 3 h


Introduction

Test réalisé après avoir recommencé le jeu deux fois, et être arrivé au bout de mes limites dans ma 2eme partie et environ 3h de jeu (être sorti de l'usine, puis être après la nuit de repos en compagnie des deux autres personnages) et en ayant fouillé la ville et fait quelques combats.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3,5/5)

Je lui attribue la note de 3,5, parce que le scénario est complexe, grosse mise en place de l'histoire dès le début, avec de longs dialogues, beaucoup de politiques et un peu de stratégie militaire, c'est plutôt réussi de ce coté la.

J'ai enlevé des points, parce que je n'ai pas réussi à accrocher à tout ça, beaucoup trop sérieux et sombre directement à mon gout, j'ai eu aucun feeling avec les personnages, sauf l’héroïne.
Une tonne d'explication et de bla bla, si le joueur accroche, ça peu être vraiment top, mais sinon, c'est anti fun au possible.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3/5)

Coté mise en scène et effet, ça fonctionne bien, bien que très sommaire, c'est ce qu'on a déjà vu un peu partout, tout le temps, donc pas vraiment de surprise, rien de très original, mais rien d'horrible non plus, c'est réussi en tant que tel.

J'enlève des points, parce qu'il y a quelques passages très compliqués à comprendre, comment s'orienter : où peut-on aller ou ne pas aller, il y a une très mauvaise visibilité parfois (c'est voulu) mais c'était vraiment trop pour moi.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Aie aie aie, coté gameplay... en soit, c'est du rpg tour par tour à l'ancienne, donc c'est réussi, mais c'est un peu trop compliqué parfois ! Les combats sont bien trop longs pour la 1ere heure de jeu ! Et le personnage qui erre dans cette grande ville sombre, il n'y a rien de jovial là dedans!
Pas trop de subtilité non plus du coté choix dans les combats, c'est des attaques, buff, ou quelques objets en soutien, donc le strict minimum du RPG.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,5/5)

Pour les graphismes, c'est délicat, parce que c'est toutes les ressources de rpg maker, qui en soit ne sont pas mauvaises, même très sympas, mais c'est vraiment trop déjà vu et revu des milliers de fois partout, ça me démotive très rapidement... il n'y a pas de fulgurance non plus coté mapping de ce que j'ai vu.
Et en plus de ça, l'ambiance du jeu est ultra sombre! style steampunk, ville brumeuse, ou usine, chantiers, c'est la déprime! Ha ha.
Bref, j'ai pas accroché du tout au délire. (mais je lui laisse le bénéfice du doute sur le fait que les environnements suivant peuvent être radicalement différents.... ou pas.)

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

C'est tout ou rien, c'est des musiques déjà très connues du jeu vidéo, et donc cultes pour la plupart, ou alors parfois, il n'y a plus rien, et du coup ça colle a l'ambiance un peu déprimante des lieux..
Assez difficile de noter correctement, (je ne vais pas mettre 5 juste par que c'est des musiques que j'adore, non ?
Donc je note quand même 3 parce que ça va plutôt bien avec les ambiances.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

En conclusion, je dois l'avouer, j'ai eu vraiment du mal avec ce jeu, bien plus qu'avec tout les autres que j'ai pu essayer (un peu tous) peu importe le temps passé dessus, je n'ai pas réussi a accrocher ni a l'histoire, ni au style..
Mais j'ai essayé de rester objectif tout de même (autant que possible en tout cas).

Les derniers combats, ceux du village où on a les trois personnages, (le combat embuscade avec un garde et des bandits) mon dieu, quelle horreur ! Ou le passage perdu dans l'usine, ou l'on ne sait pas vraiment où chercher ni quoi faire (heureusement j'ai eu de la chance de trouver assez rapidement les clefs etc), mais les aller-retours et les combats aléatoires, c'était la cerise sur le mac do, cela à mis ma patience à rude épreuve.

J'ai quand même joué environ 3h, alors que la durée de vie nous annonçait 1h30 (sans rien lire? en sachant ou aller?)

Honnêtement, je ne me vois pas jouer 10 ou 30h à ce genre de jeu, surtout sans quasi aucune ressource custom! (peut-être les faceset ? aucune idée) c'est en tout cas mon avis personnel et ça n'engage que moi et mes goûts.


Remarques diverses

j'ai eu quelques bug parfois, un quand dans la zone de l'usine (quand l'on tombe et qu'il y a une longue chute) si on ce place en bas des bloc d'os (ou de corps?) et qu'on faire interaction, ça soft lock le jeu (a cause du mouvement de recule qu'a le personnage, mais qui n'a pas assez d'espace pour le faire)

j'ai aussi eu un bug, sur ma 1ere partie, j'ai réussi a sortir de la ville par en bas (quand on est libre avec l’héroïne) ça a déclenché une cinématique, ou deux garde m'ont rejoint, puis je suis sorti, et j'était sur la world map, et quand je suis revenu, la cinématique d'entrée en ville s'est rejouer) Bref gros bug.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !