Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Sonic the Battle" par Solarius - Alex d'or 2021
Test :
Sonic the Battle

Temps joué : 30 min


Introduction

J'avoue qu'à l'issue de cette série de tests, je commence un peu à en avoir assez des combats au tour par tour. Du coup, là je recherchais plutôt de l'action, des jeux qui demandent d'appuyer sur 3 touches à la fois, bref des trucs qui bougent.

Et... Quelque part, Sonic the Battle m'aura ouvert les yeux sur quelque chose : c'est qu'un système de jeu d'action est sans doute beaucoup plus compliqué à créer qu'un système au tour par tour. Ou en tout cas, les défauts d'un jeu d'action sont plus "envahissants" que ceux d'un jeu tour par tour.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Le jeu n'a aucun scénario : il s'agit d'un boss rush contre des boss emblématiques de la série Sonic, sans aucun lien entre eux.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2/5)

Je suis d'avis que, même sans scénario, un jeu dégage tout de même un "feeling" qu'il est possible de noter... Et malheureusement, le feeling dégagé par Sonic the battle est assez mauvais.

Le principal souci c'est que les boss ont des patterns complètement figés, avec une logique très "plateforme" : ils font leur pattern, on les attaque pendant le temps mort, puis ils refont leur pattern, etc. Je conçois que c'est un hommage aux jeux Sonic originaux, mais ça ne correspond pas du tout au gameplay d'un jeu de combat. Le jeu de combat c'est justement tout l'inverse d'un pattern rigide, c'est un gameplay qui repose sur la combinaison des différents coups et la réaction aux actions imprévisibles de l'adversaire !
Si tu ajoutes à ça que, par défaut, tous les combattants ont 230% de leur vie normale, ça rend les combats affreusement longs et affreusement ennuyants. Si on remet cette option à 100%, ça devient tout de suite plus amusant à jouer, mais je comprends vraiment pas pourquoi ça a été mis à 230% à la base...

Le jeu a donc du mal à procurer un feeling satisfaisant. Et pourtant il y a des efforts, comme la petite cinématique au début du jeu. C'est pas grand chose mais ça aide à se mettre dans l'ambiance.
J'apprécie aussi la volonté d'avoir créé des combats évolutifs, en particulier Mecha Sonic qui pour le coup rend vachement bien (on comprend sans avoir besoin d'aucun texte qu'il récupère la puissance de l'Emeraude Mère pour sa 2e phase).

Meilleur Gameplay (Note : 1,75/5)

Une note très punitive, c'est vrai, et peut-être un poil injuste puisque je n'ai pas testé le mode versus, et qu'au final, une fois qu'on commence à maîtriser les contrôles, le jeu commence à être à peu près jouable.

Cela dit, maîtriser les contrôles est presque une mission impossible, la faute à l'absence totale de tutoriel pour nous expliquer les bases du gameplay. Lors de sa première partie, le joueur est laissé face à un nombre considérable de questions : est-ce que c'est normal que je joue le joueur 2 en mode arcade, comment je me déplace, quel bouton fait quoi, comment faire une attaque aérienne, etc.
Par exemple, un truc tout bête c'est qu'il y a 4 boutons d'attaque. Alors, ouais, une fois que tu le sais c'est jouable (encore que je préfère de loin les 2 boutons de Smash Bros), mais quand tu découvres ça tu te retrouves paumé dans un système de jeu dont la logique t'échappe complètement. Et d'autant plus que les touches d'attaque, par défaut, c'est /, *, - et +, ce qui ne sont ni les touches les plus intuitives, ni les plus accessibles sur un clavier (et encore, moi j'ai un pavé numérique).

Et même quand tu réussis à passer cette phase d'apprentissage, la suivante est encore pire. C'est là que tu vas découvrir que tous les personnages ont un double saut, et que Sonic peut carrément voler.
D'ailleurs ça je comprends pas la logique. Manifestement, Sonic peut voler en appuyant sur 3, alors que Tails lui ne peut pas, alors que quand même d'habitude c'est son truc à lui quand même. Du coup je sais même pas vraiment si c'est une fonctionnalité voulue, un bug, ou une fonction de débug qui n'a pas été supprimée (comme le coup d'appuyer sur espace pour soigner tous les combattants).

Donc, pour résumer : il faut intégrer un tutoriel ou au moins une notice pour expliquer la fonction de chaque bouton d'attaque, ainsi que les coups spéciaux des personnages.
Mecha Sonic, le dernier boss du mode arcade, est pour le coup un bon élément de tutoriel. Etant donné qu'il spamme la garde comme un abruti, il permet au joueur d'apprendre les différents moyens de briser la garde, et ça c'est important pour comprendre le jeu.

Et maintenant on va pouvoir passer au problème suivant : les directions qui ne fonctionnent pas.
Contrairement à Smash Bros où il y a un bouton dédié spécifiquement à la protection, ce jeu n'en possède pas. Pour bloquer une attaque, vous devez appuyer dans la direction inverse de celle d'où vient l'attaque. Mais du coup, votre personnage reste complètement immobile pendant ce temps là.
Autant j'ai l'impression que c'est pas vraiment un problème en versus, parce que les hitbox de dégâts ne sont créées qu'au moment où l'ennemi attaque, autant en solo c'est horrible. Les ennemis ont des hitbox de dégâts permanentes sur eux, du coup le système de jeu considère que tu est constamment sur le point de recevoir une attaque, du coup tu ne peux littéralement plus reculer puisque ton personnage se met en garde au lieu de se déplacer.
Et du coup tu te retrouves fréquemment dans des situations débiles où tu ne peux pas t'éloigner du danger, tu peux seulement t'en rapprocher ou attendre qu'il vienne à toi. Le seul moyen d'éviter le danger c'est de sauter, mais ça ne vient pas à l'esprit sur le moment vu que c'est contre-intuitif.
Et encore ça c'est quand la menace ne vient pas directement d'au-dessus de toi, parce que dans ce cas là tu ne peux littéralement plus te déplacer.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Le gros point noir des graphismes c'est clairement Perfect Chaos, à cause de ses animations absolument dégueulasses.

Je sais même pas si je peux vraiment parler d'animations d'ailleurs, puisque justement on a plus l'impression que l'ennemi change de sprite sans que ce soit animé. Déjà en soi c'est affreusement moche, mais surtout ça veut dire que Chaos ne télégraphe absolument pas ses attaques.
En clair tu ne sais jamais qu'il va attaquer avant de te prendre l'attaque. Du coup c'est complètement impossible de voir venir les attaques et donc de les éviter.

Bon sinon du coup, à part Perfect Chaos, bah... C'est potable honnêtement. J'ai l'impression que les graphismes sont hétéroclites (pour Perfect Chaos en tout cas c'est clair), mais au moins, les personnages joueurs ont l'air d'avoir des animations correctes, avec une différence marquée entre les mouvements rapides et les mouvements lents.
En-dehors de Perfect Chaos, les boss du mode arcade n'ont pas forcément de meilleures animations que lui, mais au moins leur pattern est facilement identifiable, ce qui rend au moins le truc faisable.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

Là-dessus je n'ai pas de reproche à faire. Les musiques sont dynamiques et entraînantes (en particulier le morceau de l'écran titre), ce qui n'est pas surprenant puisque les jeux Sonic originaux ont souvent une super bande-son.

Les bruitages des attaques sont suffisamment punchy pour être convaincants, et les phrases de provocation lancées par les personnages nous mettent bien dans l'ambiance.


Conclusion (Note totale : 2/5)

J'ai l'impression que le mode versus est probablement beaucoup mieux que le mode arcade.

Parce le mode arcade fait le pari osé de mettre un gameplay de jeu de plateforme dans un jeu de combat, ce qui... pose un certain nombre de problèmes, ça fait même buguer le moteur du jeu qui va chercher à faire des parades à tout prix plutôt que nous laisser esquiver.
Mais le souci du mode versus, c'est qu'il faut impérativement être 2 pour y jouer, il n'y a pas d'IA pour s'entraîner, ce qui est vraiment dommage.

Bon, et puis, arcade ou pas, le jeu manque vraiment d'un tutoriel de toute façon.

En fait c'est très simple : le jeu lui-même n'est pas foiré, mais il nous empêche de profiter de ce qui est bien fait. A cause de l'absence de tutoriel, on joue au pif en ignorant complètement les capacités de nos personnages, et donc les possibilités de gameplay, et les combats du mode arcade sont designés d'une manière qui ne permet pas d'exploiter tout le gameplay du jeu. Le mode arcade tient plus du mini-jeu que du jeu de combat, ce qui est un peu regrettable. Il pourrait constituer un bon tutoriel pour apprendre le jeu, mais il faudrait l'accompagner d'une notice pour ce tutoriel puisse porter ses fruits.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !