Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Chroniques de la guerre des Six - Ragnarok saison 2

Temps joué : 12 h


Introduction

Chroniques de la guerre des 6 est une suite de jeux présentés depuis près de 10 ans au concours et qui n'ont jamais remporté d'awards à ma connaissance.
Le jeu s'ouvre sur une introduction très dynamique que j'ai beaucoup aimée. Je ne peux pas en dire autant du reste du jeu...
Je ne vais pas être tendre dans ce test, certaines choses doivent être dites crûment. Mais je sais que le maker à les reins assez solides pour encaisser les critiques vu son expérience.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 1,5/5)

On suit plusieurs protagonistes et leurs histoires à travers différentes époques de leur vie. Les histoires s'imbriquent l'une l'autre pour tenter de dépeindre un univers cohérent. En ce qui concerne la qualité du scénario et de l'univers, je suis tout bonnement incapable de me prononcer tant je n'ai rien pu retenir. C'est pourtant très clairement un jeu à histoire (la quantité de contenu est bien là), mais même après 12h de jeu je suis incapable de dresser ne serait-ce que le synopsis du jeu.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la raison n'est pas mon manque de concentration pendant le test. Le problème vient de la narration qui est, n'ayons pas peur des mots, désastreuse...

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 0,5/5)

J'ai mis 0.5 point pour les petites images.

A part ça, le constat est simple: la narration gâche TOUS les aspects du jeu:

Le joueur est forcé d'ingurgiter le scénario par un entonnoir et le maker n'arrête pas d'y ajouter des éléments et utilise un poussoir pour forcer le passage quand le joueur essaie de digérer. Il est impossible d'assimiler quoi que ce soit dans ces conditions, quand bien même l'histoire mériterait un 5/5.

En terme de contenu, l'auteur aurait de quoi écrire un livre et on peut comprendre son enthousiasme à partager son histoire et son univers qu'il a surement peaufinés pendant des années. Mais le débit d'informations est juste infernal et j'ai vraiment eu l'impression d'être une oie qu'on gave à l'entonnoir.

Les dialogues ont trop souvent pour réel interlocuteur le joueur derrière son écran et sont encore prétextes à gaver le joueur avec plus d'éléments sur le lore du jeu. Ce qui à pour conséquence de donner des personnages pas crédibles, sans profondeurs et auxquels on ne s'attache pas. Ces éléments doivent être amenés plus subtilement; ou alors il faut assumer d'ajouter un narrateur externe à l'histoire.

En plus du débit, la structure narrative est chaotique. On enchaîne des ellipses temporelles qui nous balancent des milliers d'années en arrière, puis quelques mois plus tard etc... au point qu'on est bien incapable de dresser une fresque historique des événements et de se placer soit même dessus à n'importe quel moment du jeu.

Les éléments fournis par RPG Maker pour faciliter la narration sont désespérément ignorés par le maker. On enchaîne des séquences d'émotions et des séquences d'action, des ellipses de milliers d'années sans jamais aucun fondu, sans jamais ne serait-ce qu'une frame de transition entre les scènes. Les personnages sont désespérément immobiles pendant les phases de dialogue.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

C'est paradoxalement le domaine qui m'a le moins déçu du jeu. Les combats ont un aspect légèrement tactique (même si il faut parfois un peu expérimenter pour savoir quels sorts/attaques sont efficaces ou non).

Le mini-jeu de carte est inintéressant en plus d'être incompréhensible. Au minimum il faudrait au moins faire bouger les cartes (attaque vers défense) et ajouter des animations (explosion quand les points de vie baissent...) ce qui aurait au moins le mérite de comprendre un peu mieux ce qui se passe.

De manière générale, le gameplay n'est pas adapté au jeu, encore une fois à cause de la narration qui nous bringuebale entre différents personnages et époques. Le joueur ne s'investira pas pour monter ses niveaux ou équiper au mieux un personnage qu'il risque de ne plus revoir du jeu au prochaine changement de scène. Donc l'intérêt des systèmes de craft est limité.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Le mapping est bon et agréable à parcourir.
Les images dessinés par le maker apportent un plus, mais sont encore gâchées par la narration qui les enchaînent trop rapidement et qui empêche le joueur des les apprécier.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Les musiques sont bien adaptées. Certaines sont assez mémorables, notamment la musique épique pendant les phases de narration. Je regrette un peu l'utilisation de musiques de RTP étant donné qu'il est facile d'en trouver ailleurs, mais elles restent bien adaptées et ne choquent pas.


Conclusion (Note totale : 2/5)

La fin de la démo annonce qu'une moitié reste à faire. Ce qui porterait la durée de vie à plus de 20h. Le maker semble vouloir représenter son jeu uniquement quand il sera fini... Il avance dans la mauvaise direction en voulant proposer encore plus de contenus et donc torturer encore plus ses futurs joueurs avec du contenu qu'ils ne pourront pas assimiler. Il faut aller dans l'autre direction. Beaucoup moins de contenu, mieux amené.

J'ai vraiment du mal à qualifier cette démo de jeu. J'ai plus l'impression d'un livre écrit sur RPG Maker. Il faut donc que le créateur soit clair sur ses objectifs: s'il veut simplement partager une histoire et un univers, le format BD est mieux adapté.

Je suis très frustré de voir que l’énergie débordante du maker est focalisée sur la création de contenu alors que si elle était canalisée sur ce qui fait réellement un jeu, elle donnerait probablement naissance à l'un des meilleurs jeux du making français.

J'ai parcouru par curiosité les anciens tests des jeux proposés par le même maker. La mise en scène est systématiquement épinglée depuis 10 ans de participation au concours. Force est de constater que les conseils des jurés ne sont pas suivis d'effets. Soit le maker décide sciemment d'ignorer les tests (ce qui serait un manque de respect envers le concours et les jurés), soit le maker ne saisit pas l'importance de la mise en scène et la pense indépendante des autres aspects du jeu.
Je préfère croire la seconde hypothèse et j'insiste donc: la mauvaise qualité de la narration et de la mise en scène gâche TOUT le jeu. J'espère que le maker reviendra avec un jeu drastiquement plus court mais avec une narration améliorée.


Remarques diverses

Pour une meilleure narration:
  • Apprendre à utiliser "Attendre x frame"
  • Apprendre à faire un fondu (de ton d'ecran, de musique...)
  • Mettre en scène les dialogues (temps de pause, vitesse d'ecriture...)
  • Apprendre à utiliser "Déplacer un personnage"

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !