Test :
Pokémon Steam
Par Parkko

Temps joué : 10 h


Introduction

Pokémon Steam est un jeu fan-made de Pokémon. Voyons voir ce qu'il en retourne !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

Que dire dans la catégorie scénario et univers ? On se croirait complètement dans le monde de Pokémon, j'aurais très bien pu jouer à ce jeu sur ma DS ou sur ma gameboy, ça ne m'aurait pas choqué. On est dans un monde à la Pokémon, avec les villes qui s'enchainent où à chaque fois il y a un petit truc à faire avant d'aller combattre le boss de l'arène, et l'univers est bien respecté.

C'est peut-être là finalement la force et la faiblesse du jeu, selon le côté où on se trouve. Si on est un fan de Pokémon, on sera très heureux de retrouver l'univers des jeux Nintendo. Si, comme moi, on est un peu moins fan (sans détester pour autant), on trouvera que cet univers manque un peu de personnalité et de création originale. Pourquoi jouer à Pokémon Steam quand j'ai un "vrai" Pokémon qui m'attend sur ma DS et que je n'ai toujours pas terminé. Donc l'univers est fidèle à la saga Pokémon, mais il n'apporte rien de plus ou rien de vraiment neuf.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

Je pense que de catégorie en catégorie je vais répéter la même chose : le jeu est fait avec sérieux, complètement fidèle avec l'esprit Pokémon, mais s'il en a les qualités (une certaine qualité, une grande rigueur de travail), il en a aussi toutes ses limites (un manque de création, d'innovation...).

Pour la partie narration et mise en scène, le jeu correspond tout à fait à ça. On retrouve complètement le style de narration et de mise en scène des jeux Pokémons (du moins les deux ou trois auxquels j'ai joués). Le jeu Pokémon ne brille pas par sa mise en scène, on a quand même rarement des scènes de folies, mais le jeu parvient tout de même à nous donner l'impression de jouer à un vrai Pokémon, donc du coup je pense que le pari est assez réussi. Le scénario ne m'a pas intéressé non plus, mais à vrai dire dans les autres Pokémon non plus, le but pour moi est de récolter les badges dans les arènes, les histoires annexes sont peu intéressantes.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay est tout à fait fidèle à celui de Pokémon.
Donc pour moi il tient la route, le gameplay de Pokémon est quand même intéressant et sympa, même si je suis pas fan des jeux, je sais reconnaitre la force de cette idée de composer une équipe de six monstres qui vont t'aider en combat et que tu peux faire évoluer. Y a un côté stratégique, intéressant, frustrant aussi, mais assez fun.

Une fois que j'ai dit ça, je vais tout de même dire quelques trucs qui ne vont pas dans le gameplay et qui m'ont gêné. La première c'est que j'ai eu l'impression qu'on avait beaucoup trop d'attaques inutiles. Alors peut-être que c'est comme ça dans le jeu, mais j'avais l'impression, surtout au début, que les 75% d'attaques que j'apprenais étaient des trucs juste pour faire baisser la défense de l'ennemi, monter ma vitesse, baisser les PP de l'ennemi etc etc. Et du coup pendant le début du jeu tu restes avec ta toute première attaque (genre Charge, Vive-Attaque) alors que t'es déjà à un niveau avancé. Peut-être que dans Pokémon c'est comme ça aussi, mais auquel cas on peut aussi changer des choses.

Enfin, je pense que l'auteur doit vraiment régler son bug des dégâts sur les Pokémons adverses. En gros si on fait très mal à l'adversaire et qu'il meurt mais qu'il meurt "largement", on voit apparaitre la barre rouge dans le champ des PV du pokémon ennemi, comme si elle se remplissait en fait, alors qu'elle devrait rester vide.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Voilà ce qu'il est noté pour la partie création originale, niveau graphismes :

Créations originales
Graphismes originaux : Un peu


Les graphismes sont vraiment réussis, encore une fois on pourrait se croire complètement dans le monde de Pokémon.
Si je devais faire quelques critiques, j'ai tout de même trouvé que certaines animations de combat étaient moches. Parfois, certaines attaques font apparaitre une sorte de rideau devant l'écran et non seulement on voit que c'est très pixelisé, mais en plus on voit le découpage de cette animation. Honnêtement ce n'est pas beau du tout. Ensuite, j'ai trouvé parfois que certains décors se ressemblaient trop, mais je suppose que c'est aussi l'univers Pokémon qui est comme ça.

A part ça, le tout est fait avec un grand sérieux, comme tout le jeu en fait, où on se retrouve dans l'univers de Pokémon. On sent un véritable plaisir de l'auteur à maker tout ça, et à faire des chemins, des villes, des mondes, qui collent parfaitement avec l'ambiance Pokémon. C'est bien fait, je dirais toujours que ça manque d'audace ou d'originalité, mais c'est le principe du jeu qui veut ça.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Je commence par citer que ni les musiques, ni les effets sonores ne sont des créations originales :

Musiques originales : Aucunes
Effets sonores originaux : Aucuns


Ce n'est, de toute façon, pas du tout un défaut. J'ai un peu oublié les musiques de Pokémon, mais par contre je me souviens bien des effets sonores, et autant dire qu'on est complètement dans l'ambiance musicale et sonore de Pokémon. Donc je peux redire un peu tout ce que j'ai dit jusqu'à présent : cet univers sonore et musical est complètement calqué sur les jeux de base, ce qui ravira les fans qui veulent revivre (encore et toujours) la même expérience d'un vrai jeu de la licence, mais cela manque peut-être tout de même toujours d'un peu de création, d'un peu d'originalité.

Après le tout est fait, comme d'habitude, avec un grand sérieux. Aucun effet sonore n'a été oublié, les musiques correspondent bien... mais du coup c'est vrai qu'on n'est pas surpris non plus. Ce jeu, sur tous les points, contentera les fans mais laissera probablement un peu de côté les autres.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Le jeu est de qualité et représente un gros travail, sans nul doute.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la valeur ajoutée de ce jeu, quel est l'intérêt de Pokémon Steam.
L'auteur est un fan de Pokémon et doit forcément prendre un grand plaisir à recréer une histoire de pokémons, à faire évoluer des personnages dans cet univers. Mais pour le coup, quand on voit le nombre de titres de la saga qui sont sortis, sur plein de machines différentes, j'ai du mal à voir ce que Pokémon Steam apporte de plus. C'est un jeu qui fera plaisir aux fans de la saga qui sont en manque de Pokémon. Ce qui me gène c'est qu'il n'y a que peu d'originalité, d’innovation et d'audace. C'est un projet un peu standardisé, sans création propre.

Mais pour autant, malgré cette critique, le jeu est vraiment bien. J'ai passé un bon moment à y jouer, je me suis amusé, le jeu est fait avec un grand sérieux, et il doit être souligné. A défaut d'être créatif, Pokémon Steam a le mérite d'être efficace et bien rodé. Et il faut tout de même le souligner.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !