Test :
Avril

Temps joué : 35 min


Introduction

Nous allons aujourd'hui tester Avril mais en août (blague totalement nulle j'en convient), un jeu où l'on va incarner une fille mal dans sa peau victime d'évènements étranges dans son immeuble.

Voyons ce que nous réserve ce jeu!


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 4/5)

Le jeu est court mais rempli d'éléments sur son univers. Il y a évidement les termes MMORPG utilisés à bon escient lors d'échanges que l'on peut effectuer sur le PC.

Il y a aussi le côté hikikomori de notre héroïne. Cloîtrée chez elle dans un appartement en bazar où elle va se retrouver à interagir avec ses voisin·e·s. Même si nous sommes pas en face d'un univers étendu en détails sur de longues heures, ce qui est mis en place durant le jeu (indiqué comme une démo, même si le jeu propose 7 fins) est architecturé dans les fils conducteurs proposant une re-jouabilité dont on a conscience quand on nous découvrons l'une des fins.

Permettant ainsi à qui le souhaite de plus fouiller le jeu à la recherche d’éléments qui lui auraient échappé. Et si le jeu vous accroche dans son style très lent (des fois pesant de lenteur durant les dialogues surtout), il a de grandes chances que vous le recommenciez.

Le jeu reste horriblement court même avec ses longueurs assez présentes, ce qui peut laisser le joueur sur la fin.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 4/5)

J'ai déjà un peu parlé de la narration dans scénario et univers en abordant le rythme du jeu et surtout des dialogues du jeu. Après, je sais que beaucoup (dont moi) ont tendance à faire défiler les textes comme des TGV pour pouvoir passer à l'action.

Et je comprend que les personnes ayant travaillé sur la rythmique, la syntaxe, et les autres éléments des échanges incluant plus d'émotions, d'hésitations, bref rendre vivant les dialogues au risque de les rendre plus longuets. L'équilibre est précaire et le ressenti joueur lui aussi.

Mais au moins, on a le temps de s'immerger dans la vie de notre personnage et découvrir les autres au grès des discutions avec leur tics de langage et leurs caractère propre.

L'environnement, les animations chara et les détails qu'on peut voir sur les maps, l'utilisation des teintes de fond et d'autres détails su jeu montrent une mise en scène soignée ponctuant de manière efficace le propos du jeu voulu par l'auteure. Et le fond sonore accentue clairement l'ambiance.

C'est donc une narration et une mise en scène bien pensée qui est proposé par le jeu Avril. Un peu sombre pour moi quand les plombs ont sautés pour réussir à voir si les escaliers montent ou descendent.



Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

Le gameplay est simple. on se déplace, on parle et on utilise la souris pour les choix de dialogues. J'ai du mal avec cette alternance de gameplay qui pour moi n'est pas dans les standards du point and click que je connaît. Comme Day Of Tentacle, discworld, monkey island ou encore pour les jeux comme myst (je ne connaît pas d'autres noms de jeux connus de ce type).

Bref, le côté utilisation de la souris est pour moi inutile. Il y aurait un véritable avantage à l'utiliser dans l'appréhension du jeu je ne dis pas, mais là non ça n'apporte rien. Pour résumer il y a donc des dialogues, des interactions décors et des choix qui déterminent la suite du jeu. C'est une structure à la Visual Novel et dans le style il faut dire qu'on attend pas forcément plus. Même si c'est light, ça fait le taff et c'est pas le propos du jeu.

La variété gameplay et l’intérêt ludique de l'action manque forcément dans ce jeu ce qui explique les arborescences de choix lors des dialogues. Bref un parti pris qui peut diverger suivant le profil des joueurs, à mon sens, si un jeu utilise les standards de manière correcte d'un style particulier il peut être considéré dans la moyenne dans le gameplay.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Le jeu possède son propre style graphique entièrement custom et relativement bien réalisé. Les pièces fourmillent de détails ça et là, les premières interactions avec les PNJ nous proposent un artwork du personnage qui remplit l'écran et représentatif de la situation, des facesets expressifs et des situations chara utiles à la mise en scène.

Bref, l'ensemble est agréable graphiquement, d'un style identifiable et agréable où je n'ai pas vu d'incohérence réelle entre chaque élément graphique représentant les protagonistes de cette histoire.





Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4,25/5)

L'ambiance sonore du jeu est vraiment très bien maîtrisée et pensée. Nous avons des petits bruits de papiers quand on marche dessus, des sons diverses et variés en fonction de nos actions et de ce qui se passe lors de la narration. Les musiques sont variées et bien choisies et surtout l'ensemble possède un bon niveau du son suivant chacun des éléments.

L’harmonie de tout cela augmente vraiment l'aspect maîtrisé et appliqué du jeu, surtout sur RPG maker où peu d'auteurs prennent le temps de penser la globalité sonore de manière réfléchie.

Bref, plein de détails sonores qui méritent d'être salués.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Un jeu court qui nous projette dans un univers de solitude, de peur, de doute et d'angoisse sous fond de harcèlement fantomatique d'une femme recluse sur elle même qui n'avait clairement pas forcément besoin de cela pour se sentir mieux.

La réalisation est appliquée sur beaucoup de points et la prise en main (vu le game play) facile et intuitive. Pas besoin de tutoriel, nous sommes tout de suite immergé à ce niveau là.

Bref un jeu agréable à jouer.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !