Test :
Almost Heroïc
Par Rafael

Temps joué : 1 h


Introduction

Almost Heroïc est actuellement le jeu le plus court présenté, il rentre à peine dans les limites de temps imposées. Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'il a été fait lors d'une game jam. Allons donc voir ce que nous réserve ce petit jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,75/5)

L'histoire est très simple, sauver une fille enlevée, d'abord par un soldat, puis par un dragon.
Ce scénario est peu (pas ?) intéressant, heureusement il y a tout le reste du monde avec lequel le héros peut interagir !
Quelques exemples des éléments sur lesquels le joueur influe :
- La tombe à piller.
- Le collier à voler.
- L'histoire du voleur qui est aussi le mari de la marchande.
- Le coffre avec la potion chez le père de la jeune fille à sauver.
- Le soldat trouillard.
Tous ces détails, et d'autres, semblent au début sans réelle importance, c'est à la fin que l'on comprend qu'ils influencent les petites cinématiques qui nous expliquent le destin de chaque personnage. Ce ressort scénaristique m'a d'ailleurs donné envie de retenter le jeu pour découvrir les autres "fins". Je salue donc l'effort apporté pour casser la ligne droite qu'est le scénario principal.

En léger défaut à noter, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait que je parle au garde sur le côté pour avancer dans l'histoire, après m'être fait renvoyer plusieurs fois en passant sur la case adjacente j'en avais déduit que cet endroit n'était pas la suite, alors que le pnj était bien le bon, sauf qu'il fallait contourner la zone de déclenchement de l'autre garde. Repousser le joueur de l'endroit où se trouve le pnj qui permet d'avancer est assez contre-intuitif.

Meilleure mise en scène (Note : 2,75/5)

La mise en scène est simple et efficace, les petites animations et les bulles au-dessus des personnages renforcent l'impression de vie de ce monde : que ce soit le vieux amoureux des jeunes qui sautent en shorts (très précis comme passion) ou le héros qui rebondit sur sa commode quand il sort de son lit.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Nous arrivons enfin au gameplay, le jeu est présenté comme un pseudo jeu de rythme, le but est d'appuyer sur les touches directionnelles qui défilent à l'écran au bon moment avec une vitesse qui s'accélère.
Tout d'abord, pour un jeu de rythme, il manque quelque chose d'essentiel : le rythme ! Il n'y a rien sur lequel se caler, pas de musique, pas d'animation, le jeu ne propose aucun point d'accroche pour que le joueur ressente le rythme. Nous sommes plus proches d'un QTE à accélération que d'un jeu de rythme à proprement parler.
Du premier combat du jeu au dernier, la mécanique est semblable. La seule chose qui vient se rajouter est une super attaque en appuyant sur espace, sauf que le bouton apparaît lorsque la vitesse des inputs est déjà très rapide et soit le joueur n'y fait pas attention, soit il se prend des dégâts avant de comprendre sur quoi il est censé appuyer, puisque cette particularité de gameplay n'a jamais été introduite auparavant.
La difficulté semble aussi mal calibrée, la super attaque de ce que j'ai compris se déclenche quand on touche plusieurs fois (beaucoup) sans se faire toucher, inflige énormément de dégâts et ralentit le rythme des inputs. Sauf que, ceux capables de la lancer sont ceux qui se débrouillent déjà bien, pour les personnes qui ont du mal le rythme va juste s'accélérer jusqu'à devenir insoutenable et mener sur un game over. Il est normal de récompenser ceux qui jouent bien, mais ce choix de game design sur la super attaque mène à pénaliser ceux qui ont déjà des difficultés. Le dragon, pour les raisons citées précédemment, a été pour moi le combat de trop. Il n'a de différences avec les squelettes qui le précèdent que son nombre énorme de points de vie, ce combat final ne fut pas amusant, juste répétitif et frustrant, avec le game over trop long entre chaque essai qui coupait encore plus l'enchaînement des tentatives.

Pour la catégorie level design, ce dernier fait en général le travail, mais se trouve parfois hasardeux, je me suis notamment retrouvé bloqué par un petit caillou alors que tout le reste de l'environnement indiquait un chemin passable avec un coffre au bout.
De plus, il introduit une mécanique de saut qui ne sera jamais réutilisée par la suite, quel intérêt de la montrer dans ce cas ? Un ajout qui aurait pu servir à récupérer un coffre plus loin, mais qui tombe à plat.

Meilleurs graphismes (Note : 3,75/5)

Les graphismes sont minimalistes, mais très réussis. J'apprécie particulièrement le design du dragon, il s'intègre parfaitement dans ce monde aux proportions volontairement déformées.

Pourtant, il y a des défauts qui auraient pu être évités, surtout sur la dernière zone du jeu : les ailes du dragon en position haute passent sous le décor, les bords du toit de la tour sont des carrés bruts ou encore les hauts de colonnes sont utilisés de manière peu cohérente.
Il est également dommage que les deux villages soient aussi ressemblants, le seul changement d'ambiance se fait dans la tour, mais là encore on enchaîne plusieurs étages identiques.

Je reste quand même grandement admiratif du travail graphique fourni en si peu de temps de création !

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Le son est un élément important pour un jeu qui se présente comme jeu de rythme et sur ce point les musiques d'Almost Heroïc ne remplissent pas leur rôle en combat.
Il y a aussi un cruel manque d'effets sonores, l'exemple qui me vient en tête est celui du héros qui saute sur son lit, une animation répétée, mais silencieuse.
Les musiques d'ambiance, sans être marquantes, collent à l'ambiance du jeu, je regrette tout de même de ne pas avoir eu un thème plus prenant pour le boss final.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Pour conclure, ce jeu est un jeu de jam très sympathique aux graphismes rétro plaisants, mais au gameplay très pauvre. Il ne propose aucun concept original et est, comme précisé dans la fiche du jeu, surtout un test des possibilités offertes par RME (RPG Maker Extender). Il montre néanmoins les qualités artistiques de ses auteurs et m'a rendu curieux de voir ce qu'ils pouvaient proposer sur un jeu pensé plus longuement.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Les graphismes
  • L'ambiance old school
  • L'humour
Points à améliorer
  • Le gameplay
  • Des effets sonores plus présents

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !