Test :
Donjon, les Rois de la Bagarre
Par Susaku

Temps joué : 6 h


Introduction

Donjon est une adaptation d'une bd que je ne connais pas, tout ce qu'il sera précisé dans la présentation est que c'est de l'héroic fantasy parodique, que c'est du j-rpg classique, que ce sont des histoires courtes séparées avec un lien vers un plus grand récit, on nous dit aussi que les histoires se passent sur une terre où il n'y a que des humanoïdes... Ne connaissant pas la bd je vais me fier uniquement à ce qu'il va être conté par l'auteur pour comprendre le scénario !



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

L'univers présenté diffère d'un chapitre à l'autre et bien que cela peut perturber un peu, après quelques minutes on se met en condition pour vivre dans les bribes exposées.

Si le chapitre un est bien plus fourni en « indices » (livres, lettre) les autres semblent plus axés sur le dialogue des pnj qui révèlent des choses, malgré tout, cela reste un univers complexe où la partie ascendante, le avant, est laissée à l'imagination ou l’interprétation...

Les liens entre le avant et le pendant prennent convenablement leur sens dans les différents récits.
Bien qu'il faille une analyse par chapitre je vais essayer de résumer comme je peux !

Évidemment niveau crédibilité quand on omet le fait que ce sont des animaux qui parlent et vivent comme des humains, cela reste globalement équilibré.

On peut avoir quelques interactions avec le décor, mais ce n'est pas évident parfois de savoir qu'il y a quelque chose à récupérer.

Les personnages sont pour le coup assez travaillés avec un background plus ou moins suggéré selon l'importance du perso, on aura plus de détails sur les persos dans les chap 1 et 2, on voit également qu'il a été fait un effort pour personnaliser les mentalités et caractères de nombreux persos les rendant plus ou moins identifiable !

Les liens entre les ennemis et les personnages sont tantôt évidents tantôt surprenants, mais cela dépend comment ils sont introduits dans le récit et encore une fois, le avant qui les lie est parfois trop évident dans la tête de l'auteur qui connaît la bd...

Je pourrais reprocher à l'univers présenté dans les chapitres d'être peu étendu, en se limitant à 3 ou 4 maps pour chaque chapitre (à part le 1er) mais l'auteur précise que les versions finales seront plus longues donc à suivre quand le 100% sera présenté.

Pour l'instant le seul chapitre dont l'incohérence est plus forte reste le 4 ou je n'ai pas saisi ce qu'il se passe dedans, ou alors j'ai raté des choses dans les autres chapitres, mais je n'en ai pas le souvenir (pourquoi zongo se retrouve avec herbert, pourquoi herbert connaît le dragon quels sont leurs liens ?? Pourquoi la ceinture d'ababakar se retrouve avec herbert?)

Globalement l'univers ou le scénario sont plutôt riche, malgré une importance tenue sur le fameux avant qui doit être plus à l’interprétation qu'au vécu, et qui pénalise un peu ceux qui ne connaissent pas du tout la bd, et les liens entre chaque univers présentés pour l'instant me semblent inexistants, comme si chaque partie avait sa propre histoire indépendante sans lien entre elles...

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Le plus gros de la narration se fait à travers les lettres ou les livres, qui nous permet par des pavés parfois un peu lourd à digérer de comprendre telle ou telle chose, encore faut il soit les trouver, soit les lires, sinon la narration à travers les personnages se fera en fonction de ces dits éléments à lire comme si on en avait pris connaissance.

Le fil conducteur de chaque partie du jeu est bien trop dirigiste, il n'y a quasi aucune liberté offerte au joueur, ce qui n'est pas un mal en soi, car on ne risque pas de se perdre, mais qui donne une impression de, comment dire, go go go faut avancer... on ne flâne pas, on n'explore pas...

En revanche dès le début on sait l'objectif à court moyen et long terme, ce qui a le mérite de savoir où l'on va, mais aussi de bloquer un peu les surprises ou imprévus...

Pour le côté mise en scène on ne pourra pas reprocher au jeu de ne pas en avoir, il y a régulièrement des effets sonores, des passages de dialogues ou de mouvements automatisés, ce sont tous des points qui contribuent à améliorer l'immersion, l'action et l'avancement des chapitres.

Au niveau orthographe et grammaire, je n'ai pas relevé trop d'erreurs insoutenables, il y en a mais pas suffisamment pour être punitif !

Meilleur gameplay (Note : 4/5)

Comme je l'ai dit les objectifs sont clairement établis dès le début de la zone, il n'y a pas possibilité de se perdre.

Au niveau des mécaniques en jeu, l'artisanat est peu utile à part pour le scénario (torche), il y a aussi un système de récolte qui malheureusement n'est pas assez bien explicite en jeu, il faut parfois un outil ou alors on peut cueillir sur le sol, mais rien dans le décor ne laisse présager que c'est utilisable ou récoltable, peut être un effet de scintillement ou d'étoile au-dessus de l'objet nous ferais comprendre que l'on peut agir avec, parfois, c'est précisé dans un dialogue (chap 4) mais pas toujours.

Les combats, personnellement je n'aime pas les combats en rpg trop nombreux, et ici on ne se plaindra pas, car les combats sont soit scénarisé où soit visible sur les maps, du coup on peut la plupart du temps les évitait, en revanche certains combats basiques où il y a pleins de mobs peuvent s’avérer complexe surtout les boss où il y a multiples ennemis en même temps...

Les techniques proposées en combat pour les persos sont un peu trop nombreuse je trouve pour des héros bas levels et on ne sait plus quoi choisir souvent, dans un souci de progression il peut s’avérer intéressant d'en proposer moins au début et que cela se débloque au fur et à mesure...

Par contre, on peut saluer le fait que l'auteur ai créé des sorts unique pour chaque perso, ce qui permet d'offrir une sorte d'exclusivité à ceux-là et c'est intéressant ! Notamment la technique bavardage qui offre des liens entre la personnalité des héros et un buff ou debuff, c'est assez original il faut le signaler ! Mais il y a aussi un peu de recyclage de sort pour les persos « secondaires » mais ça n'est pas bien grave...

On a aussi droit à des petits tuto intégré aux combats agencés avec des dialogues entre héros qui rend la forme plus ludique et moins mécanique !

La manière de gagner de l'argent est limitée principalement aux combats du coup, il est difficile d'obtenir des équipements efficaces en gagnant 1 pièce par combat (les bons équipements sont à 99 pièces) sans devoir farm intensément... Après je déteste farm donc cela affecte mon jugement...

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

L'auteur précise qu'il y a un peu de graphismes originaux, mais je n'ai pas vraiment réussi à identifier où (peut être les sprites de certains monstres ou les brouillards...).

L'interface du menu est simple, mais il y a un effort pour le système qui a été personnalisé (encadrement des interfaces de dialogues), polices différentes de par défaut.

Au niveau des chemins sur les zones, ils sont un peu trop dirigiste et les maps suivent cette logique en offrant un rendu extrêmement couloir, il n'y a pas d'écart possible, pas de liberté d 'exploration, d'ailleurs les maps sont très serrées et j'ai rencontré pas mal de souci de passabilité notamment dans le chap 2 qui reste le meilleur exemple où l'on ne peut même pas marcher derrière des arbres qui sont très haut comme s'il y avait des murs invisible partout, cela casse pas mal l'immersion et le réalisme de la zone...

Et la plupart des lieux sont bloqués pour nous inciter encore plus à aller là il faut aller sans écart possible.
Un autre souci que j'ai relevé dans pas mal de zone est le fait d'utiliser des animations pour des animaux ou monstres dont la vitesse et la fréquence sont mal réglés et du coup cela rend les mouvements absolument pas naturel ! Mais ce n'est pas le cas de tous donc ça va.

J'ai aussi un souci avec les animations sur map (feu, eau) qui souffrent aussi d'un mauvais réglage vitesse/fréquence et donc offre un rendu clignotant ou bugué... ce sont des détails facilement réglables !

Globalement bien que les maps soient assez riches et variées, leur étroitesse les rendent peu agréable à pratiquer (souvent une seule case pour marcher), mais il y a une cohérence dans chaque chapitre et chaque lieu entre eux et c'est plutôt positif ! Mais tout le monde sait que l'équilibre entre taille et praticité d'une map est complexe...

Dans les combats les animations de buff ou debuff sont je trouve bien trop grande par rapport aux persos ou monstres, elles couvrent tout le sprite et quand plusieurs se cumulent, on ne voit plus rien sur l'écran souvent caché derrière tout ça empilé...

Il y a une utilisation fréquente des brouillards pour donner des effets en fonction des lieux, mais attention à ce que la map reste lisible, des fois des zones disparaissent sous le brouillard et attention parfois pour les effets qui loop les raccords entre extrémité de l'image brouillard se voient et ça fait comme un trait au milieu de l'écran qui avance en fonction du loop c'est peu esthétique.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2/5)

Les musiques sont un peu près cohérentes avec les lieux la plupart du temps, mais il y a quelques écarts parfois importants de niveau sonore qui nécessite un réajustement constant du volume manuellement !

Mon principal problème dans ce jeu sont les ambiances sonores et les sons de situations qui plusieurs fois m'ont tiré du jeu avec une impression de, comment dire, ça va pas là ce son ?!

Exemple début du chapitre 1 on se fait taper par des gardes, les sons donnent plutôt l'impression qu'on explose ou qu'on reçoit une boule de feu...
Autre exemple, quand Horous vomi dans sa barque ça n'est pas du tout le son qu'on est censé entendre, alors qu'il est très facile de chercher des sons sur des sites qui propose gratuitement des audios précis sur des situations précises (vomir, gifler, embrasser...)

Aussi la plupart du temps les sons sont trop fort par rapport à l'audio (ex dans la ville nécromancienne les zombies couvrent trop la musique).

Certains bgm sont affreusement répétitif (ex : la scène du chap 3 où il faut s'enfuir du camp) et trop court du coup ils loop de manière entêtée...

Globalement perfectible sur bien des points à ce niveau, il y a quand même des bgm sympa et cohérents avec les lieux.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Le point fort de ce jeu, il faut être honnête porte sur son gameplay varié malgré qu'il soit un peu flou sur certains points.

Il y a également un travail important sur le scénario et la mise en scène, mais il faudra améliorer la qualité et la cohérence des sons ou animations qui animent ces passages.

Le plus gros travail sera sur la partie level design et ambiance sonore, après ce ne sont que des suggestions, l'auteur en fera ce qu'il voudra !

Mais ce jeu reste très correct dans son ensemble et peut je pense prétendre à quelques awards (gameplay, mise en scène) à voir ce qu’offriront les autres concurrents !


Remarques diverses

Points Positifs
  • gameplay varié
  • mise en scène travaillée
Points à améliorer
  • cohérence des sons
  • level design (passabilité, espace)
  • visibilité en combat (animation buff et debuff)



Dans la zone du port (chap 3) il y a un endroit où l'on peut passer dans une zone non prévue à cet effet (port).

Quelques soucis de mapping coupés pour une raison obscure, comme des arbres qui n'ont pas de tronc (chap 2) des palmiers sans tronc aussi (chap 3).

Quand on finit un chapitre il serait plus judicieux de faire revenir le joueur à l'écran titre plutôt que de lui balancer un game over !

Attention certains sprites de monstres sont agrandis et ça se voit (ils deviennent pixelisés ou flous et c'est pas joli), de plus certains sprites de persos sur la frame « mort » ont des parties qui bougent toutes seules ou débordent (chapeau des frères voleurs chap 4).

Il y a parfois des coups critiques que monstre ou héros font dont le résultat est un peu abusé (3 ou 4 fois la valeur d'un coup normal) bien qu'on soit content quand ça nous arrive, si un monstre en fait un, c'est quasi le one shot assuré... peut être revoir le pourcentage du critique.

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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Susaku - Publié le 28/03/2021 à 15:10:10

Patience est vertue...
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35 messages
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs auteurs ce test ne doit servir qu'à aider ou orienter les auteurs, il n'est aucunement foi absolue et d'autres testeurs auront probablement d'autres choses à dire !

L'important pour moi est qu'il te soit utile sur certains points !

Et pour les points que tu relèves ils sont aussi rattachés à mon ressenti personnel du jeu, peu être d'autres personnes ne le verront pas ainsi et n'en seront pas dérangé !
Je ne conteste pas tes choix, ils sont les tiens, je cherche juste à les optimiser quand c'est possible ou nécessaire !

Je te conseille d'attendre les retours des autres jurés pour cumuler tout ce qui se dira et faire ton tri !

En tout cas, c'est déjà du beau boulot !

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