Test :
Clair-Obscur (démo 2021)
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Clair-Obscur vous proposera d'incarner un personnage mystérieux, sans réelle identité, confronté à un monde plongé dans les ténèbres. Le scénario se veut en adéquation avec le gameplay. En effet, pour progresser, vous devrez vous "armer" de torches pour découvrir l'univers qui vous entoure.






Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

Pour le moment, je n'ai pas appris grand-chose quant à l'univers qui entourait mon personnage ou sur les raisons de cette obscurité qui avait gagné le monde. Les débuts du jeu peuvent interroger : nous incarnons un personnage amnésique, désigné comme l'élu.
Mais finalement, c'est avec une pointe d'ironie que l'auteur parvient à faire passer la pilule, lorsque par exemple on nomme notre personnage Lulu.

On s'intéresse peu à ce personnage, qui me semble être, pour le moment, plus un archétype propice à nous faire découvrir un monde apocalyptique qu'un réel protagoniste fait de chair et de sang. Mais ce n'est pas si grave, car il règne une sorte de mystère étrange dans le jeu et le monde proposé m'a interpelé. Je trouve que le jeu donne envie d'en savoir plus, de connaitre la suite de l'histoire. Le projet entretient une part d'étrangeté qui n'est pas inintéressante, et qui fait que, malgré quelques lieux communs, on se prête d'intérêt au titre.

La démo est pour le moment courte et ne permet pas d'en apprendre plus réellement, donc une note plus élevée ne me paraitrait pas justifiée, mais la promesse proposée par Clair-Obscur m'intéresse.

Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

La mise en scène, tout comme le scénario, cherche à dégager une sensation étrange, et de ce côté là je trouve que c'est parfois plutôt bien fait, il y a un côté un peu énigmatique au cours de plusieurs passages dans le jeu... Mais je trouve que ça s'arrête un peu là.

Alors certes, il y a quelques procédés de mise en scène utilisées, mais ils sont plus liés à des éléments de gameplay (comme les effets de lumière) qu'à un désir de soutenir la mise en scène pour raconter l'histoire.

En fait, je trouve que pour le moment l'auteur a négligé un peu la création de petites scènes dans le jeu. Lorsqu'on arrive au sanctuaire du feu, j'aurais aimé qu'il se passe quelque chose à l'écran par exemple. Il aurait été possible de faire quelque chose de très simple, comme cette vieille femme qui accueille notre héros, ou alors on aurait pu avoir quelque chose d'encore plus osé, comme une sorte de flash qui nous aurait montré un petit peu comment était cet endroit, avant qu'il ne soit plongé dans les ténèbres...

En fait, l'auteur fait progresser son jeu sans jamais prendre réellement le temps de construire ces scènes qui auraient pu donner plus de crédit et de valeur à son titre. Alors que pour autant, il arrive à transmettre, par l'utilisation de la musique (ou de la non musique), par certains de ses dialogues, une atmosphère intéressante. Mais qu'il faut, je pense, vraiment soutenir par des procédés de mise en scène beaucoup plus forts.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

J'ai bien aimé le gameplay de Clair-Obscur. Cette idée de ne pouvoir progresser qu'en portant une torche éclairée est plaisante, et plus on avance dans le jeu, plus les torches sont puissantes et nous permettent d'accéder à des zones éloignées.

Je trouve que cette idée est vraiment sympa et pertinente. Le début du jeu, particulièrement, me plaît en termes de gameplay, où on retourne régulièrement refaire brûler sa torche et on examine de manière progressive sa prison. Il y a un côté immédiatement immersif qui se joue à travers le gameplay, j'aime bien.

Dans la deuxième partie, par contre, cette histoire de torche est finalement moins décisive. En effet, il n'y a pas vraiment d'incidence à se retrouver privé de sa lumière pour différents endroits, alors que si on se retrouve dans le noir au moment de la prison... c'est une vraie galère que l'on regrette immédiatement ! Une fois que le jeu s'élargit, la force du gameplay, finalement, diminue, à mon avis. D'autant plus que cette deuxième partie (après le passage de la prison) comporte pas mal de bugs, notamment si on actionne la porte à gauche des égouts, ma vidéo pourra en témoigner. Je n'ai pas compris comment on pouvait revenir dans la forêt à partir du sanctuaire du feu, ni ce que je devais faire exactement dans le village. La soluce est, pour moi, assez peu claire et quitte à en faire une, autant qu'elle soit réellement directive.

De ce fait, le gameplay me semble intéressant, mais je conseille à l'auteur de favoriser des moments où nous évoluons dans des intérieurs très fermés et où l'obscurité est un problème immédiat. La pénombre du monde ouvert, extérieur, me semble finalement contre-productive.
Après, il est sûr que faire un jeu où nous sommes continuellement plongé dans le noir est un parti pris risqué. Mais, à mon avis, ce choix audacieux peut s'avérer payant.

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

Là aussi, je préfère la première partie à la deuxième.
Comme je le disais dans la partie gameplay, je pense que le jeu devrait adopter une obscurité plus forte, voire totale, à l'exemple du premier donjon. Se promener dans ces couloirs, à la lueur de la torche, c'est vraiment très beau. Il y a des effets d'ombres très sympas et le jeu fonctionne parfaitement d'un point de vue visuel à ce moment-là.

Lorsqu'on sort en extérieur, le jeu perd sa force visuelle, à mon avis. La forêt est un peu trop grande et sans intérêt graphique. Je conseillerais à l'auteur de refaire cette forêt pour plutôt choisir un mapping qui ferait la part belle à la canopée, qui pourrait permettre, non seulement de renforcer l'obscurité du titre, mais aussi de plus facilement créer des couloirs et des zones où on peut chercher.

Pour le reste des maps, on évolue dans des extérieurs que l'on reconnaîtra pour ceux qui ont joué à d'autres jeux de Rpg Maker MV, qui sont mappés de façon correcte, mais qui manquent peut-être un peu de personnalité.


Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

J'ai apprécié le fait qu’à de nombreuses reprises, l'auteur faisait le choix de ne proposer aucune musique. En effet, c'est un pari osé et risqué, mais qui me semble assez pertinent dans Clair-Obscur. Cela renforce le côté mystérieux et étrange de l'univers, et l'extrême solitude du personnage principal.

S'il y a quelque chose de très angoissant à être plongé dans le noir, le côté silence total peut être extrêmement inquiétant aussi, ou du moins, la combinaison des deux. Même si Clair-Obscur n'est pas un jeu d'horreur, il flirte de manière habile avec cette thématique.

Le reste de l'ambiance sonore ne m'a pas marqué - en fait, c'est d'ailleurs assez drôle de voir que ce que j'ai aimé dans le titre, c'est l'absence répétée de musique. Car lorsqu'elles apparaissent, elles sont un peu transparentes par moment, rien de désagréable à écouter, mais rien de séduisant non plus. J'ai regretté l'absence parfois de quelques effets sonores, comme un qui indiquerait la fin d'utilisation de la torche.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Pour l'instant, Clair-Obscur reste une démo relativement courte, il faudra donc voir sur le long terme ce qu'il en est.
Mais pour le moment, j'avoue avoir été plus séduit par la première partie, dans la prison, que la seconde.
Pourtant, il y a un vrai plaisir à sortir de la prison et à découvrir le monde, mais j'ai trouvé que cette exploration était un peu décevante, tant sur le point de vue du gameplay que sur le point de vue visuel.

Pourtant, dans la prison, j'ai vraiment été happé par ce prisonnier dont on ne savait rien et qui essayait de sortir de cet endroit. Se retrouver plongé dans les ténèbres (le cœur du scénario, le cœur du gameplay) était vraiment très pénible (il fallait retrouver son chemin, un peu au hasard). Dans la suite du jeu, cette force disparaît.

Clair-Obscur a donc des qualités indéniables, mais je mettrai en garde l'auteur à ne pas perdre de vue ce qui fait l'originalité et la qualité de son projet, et à ne pas hésiter à y aller de manière plus radicale dans ses choix : plus d'obscurité, encore moins de musique, plus de recherche à tâtons...


Remarques diverses

Points Positifs
  • La forte corrélation du scénario et du gameplay
  • Le passage dans la prison visuellement gratifiant et avec un gameplay judicieux
  • L'ambiance mystérieuse qui plane sur tout le titre
Points à améliorer
  • Une deuxième partie un peu décevante, tant visuellement que sur le gameplay
  • Une mise en scène qui oublie la création de petites scènes pour soutenir le propos
  • Des bugs à corriger

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !