Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Wonder Food
Par Parkko

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Wonder Food est un puzzle game qui vous demandera de sélectionner des petits objets (nourriture) afin de faire progresser votre personnage pour aller sauver la princesse. Attention également à sauter au bon moment lorsqu'un élément du décor vous empêchera de passer, sinon votre course sera ralentie.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Le gameplay de Wonder Food m'a semblé être trop répétitif pour pleinement convaincre. En effet, sur 64 niveaux, les actions seront, en fait, identiques : récupérer la nourriture, éviter les obstacles... et c'est tout.
Le jeu ne devient pas réellement plus difficile à mesure que le titre progresse, il devient juste plus long (les combos sont plus longs à réaliser), mais le challenge n'est pas plus relevé. Donc, lorsque vous avez joué à une dizaine de niveaux, vous commencerez probablement à ressentir un côté répétitif. Je pense que le jeu aurait pu être beaucoup plus court (une vingtaine de niveaux).

Je pense aussi que le gameplay aurait pu apporter des choses à chaque "nouvelle boucle" (c'est à dire tous les huit niveaux où on revient à une nouvelle boucle avec un nouveau nombre de combos et le retour aux anciens décors.). Par exemple ajouter un nouvel élément de gameplay pour dynamiser le tout.

Ce genre de petit jeu flash pourrait se jouer plus sur téléphone que dans le cadre des alex, aussi. Ici j'ai dû jouer un long moment afin de pouvoir le tester, peut-être que ce genre de jeu serait plus destiné à des petits jeux très courts (genre un niveau quand j'attends le bus) que dans le cadre des Alex d'Or.

J'ajoute que j'ai été assez ennuyé par le fait qu'à plusieurs reprises, on vous demande de prendre un objet... que vous n'avez pas ! Parfois cela arrive trois fois à la suite, donc les kidnappeurs de la princesse s'éloignent parce que vous ne pouvez rien faire !

Après le jeu est bien fait en terme de gameplay : pas de bug, le système est efficace et on le comprend très vite, mais je ne peux pas dire que je me suis grandement amusé avec Wonder Food.

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

On retrouve l'univers de Wonder Boy, donc on ne sera pas surpris ou étonné. Le jeu est repris (si je ne me suis pas trompé) sur huit maps qui tourneront huit fois.

Je comprends qu'il aurait été pénible de créer 64 maps, mais le fait de retrouver les premiers décors à chaque nouvelle boucle donne l'impression parfois que l'on ne progresse pas. Car rien ne change dans la map (il me semble). Peut-être aurait-il fallu apporter une touche différente pour justement créer un univers visuel plus valorisant pour le joueur (par exemple lié avec le gameplay).

Je m'explique : imaginons que au bout de la 3e boucle, on voit un gros volcan exploser dans le monde de Wonder Boy, on aurait pu ainsi voir de la lave sur chaque carte de cette nouvelle boucle, et puis cette lave aurait pu être intégrée comme un élément de gameplay (c'est ce qu'il faut éviter, ou alors elle nous poursuit derrière nous et si on met trop de temps à rattraper la princesse on doit recommencer le niveau). C'est un exemple bête, mais même si on ne prend que huit maps on peut essayer de proposer des petits trucs différents pour donner l'impression de ne pas revoir la même chose à chaque fois !

Après le titre est sympa visuellement, mais répétitif.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Je trouve le jeu également un peu trop répétitif, à mon goût, pour le son. Encore une fois, on retrouve les musiques pour chaque carte, et si elles sont globalement sympas et qu'elles se prêtent assez bien au titre (elles sont dynamiques) elles renforcent ce côté redondant du titre.

Si je reprends mon exemple de volcan, on aurait pu imaginer justement rajouter des petits effets sonores de volcan qui grondent pour une boucle (et l'abandonner après au profit d'autres effets sonores). Ou alors reprendre les mêmes musiques mais leur ajouter un petit côté différent (probablement plus dur à faire).

Le shake shake aurait pu être modifié également à chaque nouvelle boucle car il a quelque chose de stressant et d'agaçant lorsqu'on poursuit le jeu.

Malgré tout, pour un jeu qui reprend continuellement les mêmes musiques, on peut tout de même noter qu'on ne songe pas à éteindre le son (il faut dire que le shake shake est très important) et qu'elles sont suffisamment entraînantes et punchies pour donner un côté dynamique au titre sans être pénibles. Mais, je regrette le côté trop répétitif de cet aspect là.



Conclusion (Note totale : 3/5)

Wonder Food est un jeu sérieux, qui fonctionne bien, sans bug et qui se joue facilement. Mais je ne peux m'empêcher de trouver le projet un peu trop paresseux par moment (ça manque pour moi d'inventivité et d'innovation) car en effet le titre est un peu gêné par le côté extrêmement répétitif du titre.

Être un puzzle game ne force pas le jeu à être redondant, bien au contraire, c'est un défi de ce type de jeu, à mon avis, de devoir se renouveler. Or, ici, non seulement le jeu est long (64 niveaux) mais en plus il ne se renouvèle pas (la seule chose qui change étant le nombre de combos à faire pour obtenir une poupée).

Je pense que le titre aurait été plus intéressant s'il avait réussi à ajouter des petites modifications à chaque boucle, qui auraient entraîné des petits changements au niveau du gameplay, des graphismes ou du son pour chaque boucle. Car ici, à chaque "recommencement" on a l'impression que l'on n'avance pas vraiment et que le jeu sera toujours identique et le côté amusant du titre trouve rapidement ses limites.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu facile à prendre en main
  • Un travail sérieux : pas de bug, pas de gros problèmes
  • Le plaisir pour les fans de retrouver l'univers de Wonder Boy mais dans un nouveau style de jeu
Points à améliorer
  • Un jeu trop répétitif pour pleinement intéresser
  • Un manque de challenge : la patience sera votre seul véritable obstacle
  • Un jeu qui manque d'idées et d'inventivité

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !