Test :
Nevro City
Par Susaku

Temps joué : 6 h 30 min


Introduction

Nevro city se présente comme un jeu d'enquête, d'aventure et de type narratif, le tout servi dans une ambiance et un ton burlesque, gore, remplit d'humour noir et de situations cocasses. On y suit un pseudo détective privé autoproclamé dans une ville décadente pour résoudre les mystères du meurtre de son voisin !

Un jeu qui s'annonce donc fort sympathique vu que c'est un style d'humour qui me plaît, j'en percevrais donc les subtilités je l'espère...


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 4,5/5)

Pour le coup l'univers est très original, c'est une ville basique, mais tellement mal famée qu'on se demande comment elle pourrait exister, ce qui n'est pas un point négatif au contraire, bien que l'univers soit peu étendu, ce n'est qu'un bout de quartier, il s'y passe tellement de petites choses par ci par là qu'on perd vite cette impression d'étroitesse de zone.
Et chaque portions de la ville contribuent à faire progresser à la fois le scénario et la mise en scène.

On a droit à quelques détails sur la situation de la ville en consultant les éléments cachés dans le jeu et en parlant aux différents citoyens ; ainsi le contexte de l'aventure se prête parfaitement bien à l'univers présenté.
La patte graphique continue aussi à bien ancrer l'univers du jeu, et incite fortement le joueur à la curiosité, en tout cas pour ma part ce fut le cas et j'avais envie d'analyser le moindre carré et endroit de la ville tant il est riche en petits clins d'oeil et interactions.

Côté personnages, la psychologie du héros est bien travaillée et évolue constamment au fur et à mesure de l'intrigue. On peut également en apprendre plus sur lui grâce aux différentes réponse que l'on donne aux pnj ou aux questions qu'on pose, on finit même par s'attacher à lui malgré tout ce qu'il peut penser ou dire.

Les pnj quant à eux sont tout autant travaillés, il est rare de tomber sur un dialogue ne contenant qu'une ligne de blabla, et même les pnj inutiles à l'enquête ou l'intrigue ont leur pensées et leur sentiments exprimés à travers les dialogues !
Et vous serez servis, il y en a pour tous les goûts et couleurs, c'est aussi ça la force de ce jeu, tellement d'exotisme dans les attitudes, qu'on a envie de parler à tout le monde !

Le scénario proprement dit est clair, on doit mener l'enquête, et le jeu nous pousse à faire des erreurs et à être surpris par des éléments qu'on croyait établis, mais qui rebondissent sur autre chose, il évolue en même tant que le joueur le décide, si vous voulez traîner, vous êtes libre, si vous voulez foncer vous pouvez aussi.

Il y a bien entendu des avalanches de clichés et de stéréotypes, mais c'est dans le thème du jeu et tout cela se mélange parfaitement bien !
Et on pourra saluer le fait que la grammaire et l'orthographe sont d'un très bon niveau pour la rédaction, rien ne nous sort de l'immersion car insupportable à lire (j'entends dans la rédaction de l'auteur pas dans ce que peuvent dirent les pnj qui pourront choquer certains, moi perso, je me suis régalé !!)

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

L'histoire est simple au début, on doit juste mener une enquête sur un meurtre, le tout est raconté de manière fluide et digeste, sans long pavé indigeste, et non plus sans rien nous dire, on nous donne juste ce qu'il faut pour commencer notre boulot et notre enquête, suite à cela, le joueur est laissé dans la nature, pour faire ses choix et choisir l'ordre de priorité des recherches.

Afin de nous aiguiller, des mots en couleurs différentes dans la narration nous rappellent notre objectif principal. En dehors de cela nous sommes totalement libre de traîner, fouiller, interroger et même aider (ou non) des gens dans leurs petite vie anonyme sans jamais oublier notre objectif principal.

Il y a de gros efforts pour mettre en scène la narration à de multiples reprises, que ce soit pour le fil conducteur principal ou pour les secondaires, fil qui d'ailleurs à le mérite d'être libre dans la manière de le suivre, en laissant toujours entrevoir les objectifs à moyens ou long termes (en sachant que vous pouvez en rajouter si vous décidez d'entrer dans la vie des autres).

D'après l'auteur, il y a moyen d'avoir 4 fins, malheureusement je n'arrive pas à le finir, il me faut de l'argent pour aller à l’hôtel et je n'arrive pas à en avoir ! Mais j'imagine que c'est tout aussi loufoque que le reste...

Pour la mise en scène il y a un combo visuel, son et textuel, nous mettant bien dans l'ambiance, elle renforce les propos multiples du jeu, elle n'est pas omni présente, mais utilisée quand nécessaire, ou quand le joueur décide d'être curieux...
De plus elle laisse paraître autant de sous-entendus que le jeu en possède, et la subtilité de certaines scènes aussi délicates que de se moucher avec une nappe d’hôtel 5 étoiles transparaît !

Il y a énormément de lignes de narrations disponibles dans le jeu, que ce soit pour la quête principale, ou pour les pnj principaux ou secondaires. Si on prend le temps de s'y arrêter et de tout tester il y a de quoi avoir beaucoup de réactions et de surprises !

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Côté mécaniques elles ne sont pas complexes, on comprend vite que c'est un jeu à interactions, et bon sang qu'il y en a !! Que ce soit le décor ou les personnages, quasiment tout ce qu'on voit a potentiellement une interaction, et elles sont variables d'une partie à l'autre d'un meuble parfois, c'est assez surprenant et pour le coup très sympa car on aura toujours une phrase unique pour ce qu'on voit et cela incite à fouiller tout ce qu'on voit !

Les objectifs restent toujours clairs et même si on s'est perdu à flâner, dans le dialogue nous verrons une police jaune indiquant la ligne qui indique la suite de l'histoire.
A noter également que certaines phases ou certains choix de dialogue ne se déclenchent qu'après avoir donné un choix précis au début au pnj, en cela il faut parfois faire des saves avant de lancer un dialogue pour voir le changement.

Je n'ai pas vraiment noté de changement de difficulté d'un bout à l'autre, les « énigmes » sont toujours très simples, c'est peut-être ce qu'on pourrait reprocher au jeu, peu de challenge, mais je pense clairement qu'il n'a pas été conçu dans le but de provoquer de difficulté au joueur, pour moi c'est ok, vu que je n'aime pas trop en baver dans les jeux, c'est juste du plaisir (un peu malsain parfois je l'accorde quand on peut faire des effets « mortels » à certains pnj ).

Bien que le gameplay soit linéaire, il en demeure plein de surprise, du coup ça n'est pas aussi dérangeant de tourner en rond ou en aller retour, tout est misé sur les interactions avec tout le décor ou les pnj.
En dehors de l'enquête principale, on a la possibilité d'entrer en quête « secondaire » suite à des interactions avec des pnj et en répondant à certaines lignes, ce qui a le mérite d'augmenter la durée de vie de jeu sans pour autant l'alourdir car tout est optionnel et reste dans le thème global du jeu.

Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur cette partie, elle est assez complète pour le style du jeu, mais doit probablement pouvoir s’étoffer par d'autres mécaniques, comme par exemple un système de taux d'alcool qui pourrait modifier les réponses offertes en dialogues, un système de drague (pour les filles ou garçons du bar) et tout un tas de petits trucs dans l'esprit du jeu.

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

Il faut le signaler en priorité mais le jeu est totalement custom, on ne perçoit même plus la présence de rm si ce n'est par le menu, menu qui est basique, mais de toute façon on n'a très peu d’intérêt à y aller si ce n'est pour lire les notes.

Bien que les graphismes généraux soient simplistes, ils sont aussi précis et remplis de petits détails dans leur simplicité !
On peut clairement identifier un style graphique global du début à la fin et identifier au premier coup d'oeil cette patte, chaque personnages sont riches en animations individuelles, ce qui accentue le côté réaliste des charsets.

On a pas mal d'effets visuels intégrés dans les mises en scènes, et même en dehors d'un lancement de dialogue, il y a des zones où tout bouge et s'anime autour de soi tout seul, il y a aussi quelques pictures intégrées pour renforcer les effets en « cinématique » ou dans certains dialogues, c'est toujours une plus-value agréable. Quelques images en plus seraient les bienvenues, comme par exemple quand on regarde une photo il y a moyen de mettre une image bien dans le style du jeu !

On peut aussi noter que les espaces sont cohérents entre eux, et que les tailles sont réalistes pour les intérieurs. On a une régularité constante d'un lieu à l'autre, ce qui est important dans un bon level design de type macrocosme!

Globalement le design est propre, assez précis et constant (incluant le charset, le faceset et le tileset) c'est très agréable et immersif, et le style « psychologique » du jeu rejoint bien le style graphique donc c'est un combo gagnant !

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

D'après l'auteur les musiques sont créées par lui même (et des connaissances). On pourra saluer d'une part la travail fourni et d'une autre part la bonne utilisation des musiques dans le jeu et sur des tonalités en accord avec le style, la situation, l'ambiance.
Il y une régularité dans les niveaux sonores, de ce côté c'est bien lissé, on aura droit à peu de recyclage, et chaque lieu possède son ambiance sonore.

Les sons quant à eux sont présents de manières régulières et appuient les mises en scènes comme le déroulement normal du jeu, on a des bruit de pas, des sons d'ambiances des gens ou du décor, ce qu'il faut pour avoir une immersion efficace !
Je reprocherais juste qu'ils sont peut-être un peu fort par rapport à l'ambiance musicale et de ce fait ressortent trop.


Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Nevro City fait aussi partie des jeux que j'avais demandé à tester avant qu'il ne me soit attribué, m'ayant intrigué dans le concept et le style, et encore une fois je ne regrette pas ma demande !
C'est une très bonne surprise, même si je ne l'ai pas fini, je n'ai pas vu le temps passer dessus !

Il y a un gros travail qui a été fait dessus et ça se voit, il pourrait bien avoir ses chances pour un award général. N'ayant pas testé tous les jeux encore je ne m'avancerais pas, mais il peut prétendre à quelques awards secondaires le cas échéant, dans les catégories scénario, narration ou graphismes.


Remarques diverses

Points Positifs
  • un jeu très travaillé sur bien des points
  • un humour typé original
Points à améliorer
  • d'autres options de gameplay
  • toujours plus de ptites quêtes secondaires c'est drôle

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !