Test :
Our Secret Garden
Par Aroten

Temps joué : 2 h


Introduction

Un jeu qui parle du Covid. J'ai relu la présentation du jeu, et il a été créé en 3 semaines et, de fait, pour ce court laps de temps, j'admets que c'est pas mal du tout techniquement. Il y a pas mal de taff pour si peu de temps. Après ça reste en effet un jeu fait en trois semaines.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

En termes d'univers,

Secret (Cliquer pour afficher)
On est dans un bunker du genre écran d'attente de windows 98, si ! Vous vous souvenez du labyrinthe auto-généré ?

Visiblement, la Terre a été en proie à une version du Covid tellement destructrice qu'elle a fait mourir mamie gâteau en quelques minutes. De fait, pour dissuader les gens de se promener, les bunkers sont des laby (c'est ce que j'ai apprécié à m'imaginer )


Tout semble cohérent... hormis la lave, notamment celle dans le puits qui monte tellement haut que la jeune fille qui s'était réfugiée dedans pour dessiner ne peut pas sortir (elle devait être sacrément fraiche pour ne pas fondre d'ailleurs) ET l'aspect labyrinthique du bunker (franchement les architectes ils n'ont pas géré).

Blague à part, ce jeu est un point de vue métaphorisé d'un potentiel futur et les libertés artistiques sont plutôt là pour apporter un peu de variété aux environnements.

De fait, on finit par ne plus être trop surpris par la variété graphique (les avatars des réseaux sociaux, la 3D à la première personne et la vue isométrique). C'est surprenant, pas désagréable, on vient à en rire d'ailleurs.

La leçon de départ nous propose d'en apprendre plus sur le cataclysme supposé, provoqué par l'humanité et le jeu n'est qu'un exemple des effets de ce cataclysme ; autrement dit on s'y attend mais bon, je ne pense pas que le jeu se prédestine à être surprenant, on dira juste que c'est de la prévention à faible échelle.

Il est sujet de parler des problèmes concernant les comportements de l'humanité vis-à-vis d'une forme visiblement très agressive de la covid de leur époque et ça met en avant des points de vue qui pourraient faire polémique, notamment l'opinion de certains vis à vis de la chloroquine et les restrictions liées à la religion. En général, ceux qui souhaitent parler de ça dans les médias, ils le font de manière détournée. Je ne vais pas m'attarder sur ce point, mais ce jeu ne parlera qu'à ceux qui sont d'accord avec l'auteur, et le rendra plus extrémiste à ceux qui ne sont pas d'accord, car ce jeu a plus tendance à pointer du doigt qu'à argumenter (le jeu en gros nous dit "l'humanité est tellement conne et bornée sur 2/3 sujets qu'on en est là et en plus ça continue").

C'est assez complet pour un si petit projet. Si je n'ai pas été ultra embarqué dans le scénario, mais je félicite le fait qu'autant de sujet soient traités en si peu de ligne de texte et si peu de temps et que MALGRE TOUT, on comprenne. Techniquement parlant, c'est bien écrit.

On ne se perd pas, on comprend ce qui se passe, c'est plutôt fluide. C'est bien

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Classique la majeure partie du temps, les personnages se tournent vers vous quand on leur parle, les conversations sur les réseaux sont accompagnées d'avatars trop dark, il y a une petite cinématique de fin qui fait son taff... Ce qui devait être fait a été fait.

Petit bémol au début, où on est jeté dans le jeu sans tuto ni préambule en mode "Débrouille-toi".

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Dans un premier temps j'ai été mitigé, car j'avoue que du gameplay sur de la mémoire, ce n'est pas ce que je trouve le plus fun. Ensuite s'ensuit une sorte de jeu de piste où une mission finie en engendre une autre. Va donner ceci à untel, retourne voir untel, cherche untel etc.

Néanmoins, on a un petit labyrinthe et vers la fin, une énigme sur des torches à allumer dans l'ordre (pour que la lave descende dans le puits). Bon.

Globalement ça reste de l'exploration et du repérage. Il n'y a pas d'innovation technique, on n'est pas face à un gameplay révolutionnaire, encore une fois, "ça fait son taff". En trois semaines de travail, ça passe mais j'encouragerais néanmoins à essayer de trouver une idée qui sort du lot, comme "BABA IS YOU" si c'est pour repasser à une game jam un jour !

Le jeu n'a pas été créé pour être une révolution à ce niveau de toute façon, ce n'est pas le but de l'auteur donc un gameplay qui fait son taff est amplement suffisant.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

C'est mignon.

Il n'y a pas de direction artistique claire, ça manque de personnalité j'ai envie de dire, mais ça reste propre, encore une fois je me fie au fait que c'est une game jam et il est vrai qu'il est dur de s'attendre à mieux dans un tel cadre. J'encourage encore une fois néanmoins à faire plus simple, mais plus personnel, pour reciter l'exemple de BABA IS YOU.

J'ai mis quelques détails gênants dans "remarques diverses".

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

En fait, voilà, le jeu c'est ça... il n'y a pas de direction artistique claire, ça reste mignon, ça manque de "personnalité" mais ça ne dérange pas si on considère le cadre. C'est "Jean Pierre Pamal, 12/20, je like, mais je ne partage pas, mais ça va hein ! Mais bon"

Il y a peu de musiques, mais elles se prêtent individuellement bien à la scène même si entre elles, elles ne suivent pas une direction artistique claire (j'entends par direction artistique qu'une musique est reconnaissable de par son style. Même si je n'ai pas joué à Super Mario World au complet, je reconnais une musique de ce jeu même si je ne l'ai jamais entendue : il y a une identité forte dans le son, les mêmes instruments/des tempos reconnaissables, un style reconnaissable, mais dans ce jeu-là, on dirait que la musique n°1 vient d'un jeu et la n°2 vient d'un autre jeu).

j'insiste sur le fait que "ça fait le taff" et pour un jeu amateur c'est cool, surtout fait en 3 semaines, c'est vraiment impressionnant.

Mais n'en reste pas moins que certains jeux ici ont été faits en plusieurs années avec minutie (en tout cas avec cette intention) et j'espère qu'un jour tu (vous?) en aura (aurez) l'occasion !


Conclusion (Note totale : 3/5)

C'est pas mal !
Ce jeu est "constant", même si je ne le vois pas forcément vainqueur. Il n'y a pas de défaut particulier, rien qui m'ennuie outre mesure. Ce n'est pas une perte de temps, mais maintenant il faut s'investir dans un plus gros projet où il y aura plus de temps pour pouvoir évaluer le vrai potentiel que tu possèdes.

Points Positifs
  • Impressionnant pour un travail de 3 semaines
  • Mignon
  • Scénario bien écrit
Points à améliorer
  • Gameplay basé sur la mémoire
  • Direction artistique qui part dans tout les sens
  • Bugs mineurs
  • Jeu pouvant en effet faire polémique
  • Affordance et diversité des indices visuels un peu trop random



Remarques diverses

La souris est relativement sensible.

Si on clique sur un objet impliquant un dialogue et qu’à la fin dudit dialogue on tourne la tête vers autre chose qui pourrait activer un dialogue, ça l’active aussi.

On ne voit plus la question :



Orth:






Y'a quelques fautes d'orthographe ou de retraits à la ligne, il faudrait relire vite fait ;o (je n'ai pas tout noté, je t'avouerais).

Certains éléments me paraissent étranges:
- le "marc de café", Bon je l'ai pris par hasard, ça ne me faisait pas forcément penser à du café
- Si tu as mis des portes ailleurs, il fallait peut-être mettre quelque chose ici plutôt que du noir ?



Pareil, l'entrée de chez la grand mère j'ai eu du mal à comprendre, je pense que j'ai du mal avec les challenge qui consistent à deviner si tel élément de décors caché est une entrée ou pas.
Bon, le jeu est petit donc on trouve vite mais petite notion d'ergonomie: il faut qu'un élément soit affordant: que son utilité soit associé à ce qu'il inspire.
Ton jeu doit en être un au travers de mécaniques de jeu et non au travers du fait qu'on doit deviner l'utilité de tel objet dans un environnement. Techniquement on trouve vite aussi, mais les bibliothèques servent à se renseigner sur l'histoire du monde... les armoires aussi ?
Préfère plutôt cacher la bibliothèque plutôt que de mettre une armoire.
Tu diras que je chipote et EN EFFET je chipote, car ton jeu est assez petit et de fait, ne représente aucune difficulté, mais si un jour tu fais un jeu plus gros, pense à ça, car c'est typique le genre d'élément qui fera rager le joueur et le fera fermer ton jeu en mode "c'est un mauvais jeu".

Techniquement on peut mettre des bouquins dans l'armoire et un environnement noir peut représenter une "entrée", un escalier vert peut représenter une entrée vers le jardin de mamie, ce n'est pas incohérent hein ? Juste ergonomiquement parlant embêtant si tu en viens à faire un gros jeu plus tard, si tu étends une trop grosse variété d'indice visuel pour une même fonction, le joueur est perdu, imagine ça dans un donjon de Zelda ? Par exemple Zelda Link's Awakening, on a des portes ou des escaliers.

On a un trou aussi... pour un bonus, car même si un trou peut servir à "descendre" (car techniquement c'est vrai hein? Ça reste un passage), ça n'en reste pas moins un indice visuel inhabituel pour le joueur par rapport à sa fonction (qui, à la base est de tomber et mourir. Donc, ça n'est qu'un bonus, de fait.

Dernier détail, je n'ai pas pigé direct la transition entre l'enfant et son père On le comprend vite hein, mais ça perturbe sur le coup.

Ah et surtout:

Alors cette porte...



Bon, s'il n'y avait que ça, mais quand cette porte s'est ouverte, c'était sans compter la présence de...



(Si tu te demandais pourquoi j'ai mis 2h à terminer ton jeu)








Elle m'a bloqué-devant-la-porteeee. ET MÊME QUAND JE RESTE DEVANT ELLE pour éviter qu'elle avance davantage dans la chambre et qu'elle n'ait qu'à reculer ELLE NE BOUGE PAAAAAS et elle m'est passé à travers alors que j'ai bien perçu que tu as bel et bien mis des collid box mais, VRAIMENT elle ne voulait pas retourner dans le salon quoi, elle n'était PAS DISPOSÉE, elle avait envie de regarder son *** mur MAIS T'AS QUOI ? Je n'ais pas osé sauvegarder et recommencer le jeu car j'ai eu un bug à la première sauvegarde (je ne pense pas que ça soit de la faute de ton jeu donc je ne vais pas argumenter dessus dans le doute).
D'où je me suis surpris à jouer au solitaire en attendant qu'elle arrête de faire une fixette sur le mur du couloir, je me suis vraiment interrogé sur ce que je faisais de ma vie et ce qui m'a amené, en cet instant précis, à regarder un PnJ cogiter pendant

UNE

F***

HEURE !

Tu veux quoi

ET LUIIII LÀÀÀÀÀÀ



MAIS DONNE LUI DU PROZAC ce n'est pas possible, il a fait son parkinsonien en transe devant LA SORTIE


Visiblement, A LOT OF FUN HERE hein, mec CALME TOI, je sais que t'as survécu à de la lave mais il est temps d'appliquer des calmez-vous là, jpp

(Bon en vrai, il ne m'a pas bloqué longtemps mais j'étais déjà assez énervé avec la mère alors j'ai pris peur. Excusez-moi).

Je crois que s'il bouge beaucoup, c'est parce que "c'est un enfant" mais je pense néanmoins qu'il devrait se calmer un peu (je viens de m'apercevoir qu'en fait c'était un garçon d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé que c'était une fille)


Bref,
Autre chose:



la mère n'était pas sur le PC mais on voit son avatar sur le chat ? Ou elle ressemble vraiment à ça ? Elle est stylée je trouve !

Mais bon, c'est là que je me suis dit qu'il n'y avait pas de direction artistique précise, avant c'était justifiable par le fait qu'ils étaient en train de chater, mais là je me suis dit que cette façon de dialoguer s'était étendue plus loin que quand ils dialoguent sur le PC.

J'insiste sur le fait que c'est un jeu fait en trois semaines et ça reste des incidents mineurs malgré tout donc je ne t'ai pas jugé sur ces points (Ceux évoqués dans cette session "remarques diverses") mais j'eusse été colère l'espace d'un instant

Allé, bon courage à toi, si tu as un autre jeu avec plus d'ambition à faire tester, tu pourras venir si tu le souhaites !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Yazorius - Publié le 21/04/2021 à 19:31:37


Concurrent
9 messages
Je plussoie l'ensemble de ce test particulièrement détaillé et argumenté. Le jeu a en effet été créé en peu de temps, et je voulais qu'il reste tel quel : j'aurais pu améliorer l'expérience, mais il n'était pour moi qu'un prototype avec lequel apprendre, tant le fonctionnement du logiciel qu'enfin me lancer dans un scénario rempli de dialogues.

A plusieurs occasions, j'ai souri à la lecture de ce test tant le ressenti de joueur agacé est bien transcrit, notamment avec ces PNJ qui hélas bloquent le joueur parfois (j'ai eu quelques rares retours à ce sujet récemment, j'ai déjà apporté des modifs, mais pas suffisamment semble-t-il). Quant à la double-porte, il s'agit d'un bug idiot sans réelle incidence.

Quoi qu'il en soit, merci à toi pour ce test édifiant, plein de vécu, d'exemples, de captures (le retour à la ligne personnalisé n'est pas configurable hélas, du coup ça coupe la phrase comme ça veut). Et s'il me prend un jour l'envie de créer un autre jeu narratif plus ambitieux, le concours des Alex d'Or sera évidemment pour lui un passage obligé. Ne serait-ce que pour bénéficier d'avis aussi pertinents que celui-ci.

Quant au héros qui disparait, en effet, c'est bien un garçon. Ca faisait partie des thématiques adultes abordées de façon simple et naturelle ^_^ Amusant quand même de penser d'un personnage s'appelant "Yan" puisse être une fille. Mais bon, j'imagine que ça doit exister quelque part. Bref, merci encore pour ce test, ainsi que d'avoir tenu le coup malgré le "body-block" de la mère pour aller jusqu'au bout du jeu. Et, oui, en tant que grand consommateur de café, le "marc de café" est la terminologie pour la poudre déjà utilisée et qui peut servir d'engrais par la suite.

PS : je connais très bien "BABA IS YOU", et j'admets personnellement que je n'aime pas du tout ce jeu. Ni le concept (que je ne trouve pas si révolutionnaire que ça), ni les graphismes ou autre gameplay. Ce titre est pour moi totalement surestimé, surmédiatisé, et ne vaut pas plus que bon nombre de projets sympathiques (mais sans plus) réalisés pour des gamejams. Mais ce n'est que mon humble avis de joueur (qui vaut tout autant qu'un autre).

Voilou ! ^_^

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !