Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
N³Vr0Z
Par Aroten

Temps joué : 30 min


Introduction

Il est question ici de rester calme, le jeu est en effet très frustrant, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. J'ai pas mal rigolé jaune on dira, haha.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Bon, pour le peu qu'il y a, c'est un scénario profond et conceptuel basé sur les deux hémisphères du cerveau et de si on mérite d'être de nouveau conscient ou non.

On ne va pas s'extasier devant le scénario, l'intérêt du jeu n'y réside pas, mais il a l'honneur d'en avoir un d'une part, d'être bien écrit d'autre part et d'être intelligent.

Bon.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Je ne pense vraiment pas que cet award puisse être pertinent pour ce jeu.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Secret (Cliquer pour afficher)

Non environ.

Alors pour la petite anecdote :


D'après son auteur, c'est du papier bulle, en vrai ce sont des bulles de plomb


Le gameplay est volontairement dégueulasse globalement. La présentation en dit long de toute façon et dès ma première partie ça plante pendant le premier dialogue avec le premier géant. Il y a en effet des murs invisibles. On passe légèrement à travers les murs, ce qui donne espoir, mais en fait, non. On passe seulement à travers les textures.

Les mécanismes du jeu sont bien pensés et il y a un "tutoriel" sur l'instant, il faut le préciser.

Autant le dire tout de suite, j'ai réussi à atteindre le premier géant, puis le second, puis retourner au premier, j'ai l'impression d'être arrivé plutôt loin et je sens ne pas être loin (et bordel c'est tordu en effet, car non content de balancer une énigme à la mord moi l'nœud, on doit parfois rusher vers une porte qui se ferme avec la maniabilité exécrable. On aurait aimé que les portes soient alignées, mais non bien sûr que non.

Je ne sais pas quoi penser, tout est basé sur la frustration, l'énigme en elle-même est frustrante et elle est d'autant plus frustrante qu'il y a des bugs volontaires/une maniabilité volontairement mauvaise, car on veut vraiment vous frustrer.

Je ne sais pas quoi penser. C'est réussi, mais c'est un peu comme de l'humour par exaspération, on rigole tellement c'est lourd. Je pense qu'il en est de même pour la notion d'amusement : c'est tellement horrible et frustrant que cela en est amusant. Le pari est plutôt réussi pour ma part, encore faut-il lire la description, car si on ne la lit pas, on aurait vite fait de pointer le jeu du doigt (et j'avoue que parfois, on aurait tendance à penser que la description fait office de cache misère en supposant les bugs volontaires, mais il est vrai que le jeu qui s'arrête aléatoirement a été spécifiquement programmé et ça se ressent, donc en effet, c'est volontaire).

Maintenant, je met 3,25 , l'énigme est intelligente, mais je suppose que dans ce concours, il y a des gens qui ont dû créer un jeu de 12h avec une difficulté progressive (car là ce jeu, c'est un peu te mettre face à un rubix cube, que tu sois débutant ou pas on s'en fout, deal with this, le rubix cube est comme il est, on ne va pas le réinventer pour te faire plaisir ou mettre des niveau "plus faciles et progressifs avec des rubix cube plus petits"), plein d'énigmes, un level design étudié et... je pense que pour ces personnes qui ont pris la peine de faire tout un jeu travaillé en tenant compte de divers facteurs comme l'habitude du joueur et l'expérience accumulée durant le jeu, il serait triste qu'ils se voient dépasser par un jeu avec une seule énigme... mais qu'elle est intelligente cette énigme ! Si bien pensée, qu'à elle seule, elle récolte 3.25 points.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Les animations sont bien faites.
Parfois, certains plans semblent se superposer (certains murs), c'est peut-être qu'une impression, mais ce faisant, ça nous créé un drôle de dégradé de couleur.
C'est relativement conceptuel, un poil psychédélique, la décoration est surtout là pour donner des indices visuels et précis, les couleurs différentes pour savoir que c'est sur ça que nous allons jouer, les personnages assez grands pour qu'on les voient et qu'on sache que nous devons aller les voir.
Certains effets graphiques sont là pour participer à notre énervement, les flash notamment.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

Musique calme ? Bah alors, avec un tel cocktails, je me serais attendu à une musique du genre nyan cat en boucle et saturé, mais bon, il fallait ne pas nuire malgré tout à l'univers du jeu, ouf, on est sauvé. Les bruitages sont cool, je n'ai rien à dire à ce niveau.

J'estime encore une fois que "ça fait le taff", qu'il n'y a pas d'incohérence. J'aurais du mal à donner plus, car il n'y a pas beaucoup de matière à évaluer d'une part et que ça reste un exercice relativement facile d'autre part dans la mesure où il est facile de créer une identité harmonieuse quand on a qu'un seul environnement et qu'une ou deux musiques.
L'ensemble est harmonieux pour le peu qu'il y a.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Globalement la direction artistique est adroite, l'énigme est intelligente. Après j'aurais préféré cette énigme sans les bugs et problèmes divers et volontaires, car n'il n'y avait pas eu tous ces éléments frustrants, je pense que j'aurais été jusqu'au bout. Mais le gameplay est tellement imbuvable qque je pense que l'auteur aurait pris plaisir à me voir jouer en direct (mais il n'y aurait eu que lui pour ressentir du plaisir).

Malgré ma préférence, je ne peux occulter le fait qu'il y ait des vrais choix qui ont été faits et il n'est pas question d'être d'accord ou non avec ces choix, car ça reste une expérience proposée et à partir de ce moment-là, c'est une question de goût. Techniquement, ce jeu est là pour déterminer si tu es assez patient (et cinglé à la fois) pour résoudre une énigme jonchée d'éléments frustrants et ça reste une expérience bien pensée, quoi qu'on en dise.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Univers travaillé pour un si petit jeu
  • Énigme très bien pensée
Points à améliorer
  • Petits soucis graphiques
  • Jeu de niche, je pense. Artistiquement bien pensé mais je ne suis pas certain qu'il atteindra beaucoup de monde dans la mesure où c'est basé sur la frustration. Je doute aussi que beaucoup le finiront. Cependant, je ne pense pas que ça soit le but de l'auteur et qu'il se contente bien du public qu'il a déjà.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Yazorius - Publié le 23/11/2021 à 21:10:20


Concurrent
10 messages
Excellent test (pouvait-on attendre autre chose des tests réalisés pour les Alex d'Or ? A chaque fois, ils sont riches d'analyse et d'enseignement) pour une expérience interactive qui avait tout pour ne s'attirer que le rejet des testeurs/joueurs. Bravo pour avoir essayé ! Bravo pour avoir persévéré jusqu'au retour vers le premier géant ! Je n'aurais jamais espéré qu'un joueur arrive à ce point à avancer dans cette aventure opaque si hautement agaçante et frustrante.

L'ensemble de tous les points concernant mon "jeu" a parfaitement été compris : je reste admiratif par la justesse des propos. Jusqu'à la dernière phrase, ce test prouve que tout a parfaitement été compris. Car oui, N³Vr0Z est pénible. Rien que déjà son titre annonce la chose. Il n'est que souffrance, voire agonie du joueur. Rien de bien "vendeur", donc. Et l'expérience en elle-même reste vraiment une épreuve "

Merci à l'auteur de ce test, donc, d'avoir joué le jeu au-delà de mes attentes. Surtout que je m'étais fait à l'idée que N³Vr0Z avait été zappé par les testeurs. Car assurément, en plus d'être techniquement irritant, esthétiquement déconcertant, conceptuellement obscur, l'énigme en elle-même est vraiment tordue (oui, il faut courir, c'est d'autant amusant qu'on ne s'y attend pas forcément ). Je dois bien admettre que c'est vraiment une fichue saleté, ce "jeu" !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !