Test :
Dymunia - Final Act
Par Parkko

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

J'ai terminé une fois le jeu, avec une fin plutôt mauvaise (je suppose que mes deux personnages sont morts) après une mauvaise rencontre avec des templiers du Nohord.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Je n'ai rien contre les jeux qui peuvent nous perdre et nous sembler que l'univers est tellement grand qu'on est parfois un peu largué. D'ailleurs, j'ai apprécié certains jeux de manpaint où on retrouvait ce côté où l'histoire se déroule sans réellement s'intéresser au joueur.

Mais je pense que dans Dymunia, la complexité de l'univers global n'est pas valorisée par un scénario intéressant. Je trouve que la quête principale (celle d'arriver à réveiller Elysis, ou au contraire de la sacrifier) est un peu simpliste tant on ne comprendra jamais - du moins pour ma part - les tenants et les aboutissants. Pour être sûr de ne pas être passé à côté de choses, j'ai refait certains passages du jeu (il faut dire que parfois j'oubliais de sauvegarder, donc je suis revenu en arrière, tout comme j'avais ma vidéo où je pouvais relire certains dialogues)... Mais difficile d'être vraiment captivé par un scénario où on ne comprend pas réellement de quoi il retourne. Et je ne sais même pas si j'ai très envie de sauver Elysis dont je ne sais rien, ou très peu. Même le personnage principal ne me donne pas envie de me battre pour lui.



Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

Si on peut reconnaître une certaine immersion dans le titre, je pense que cela vient beaucoup plus de l'ambiance visuelle et sonore que de la mise en scène.

En effet, pour moi la mise en scène est complètement précipitée, pour ne pas dire qu'elle est presque inexistante par moment. Combien de scènes pourtant clés n'apparaissent pas à l'écran, ou alors il s'agit juste d'un simple dialogue ? Le réveil d'Elysis (dans ma partie) est expédié, alors que ça aurait dû être un moment fort du titre. La mort de mes personnages n'apparaît pas à l'écran non plus. Juste on me téléporte vers un mec avec une faux et un dialogue me fait comprendre qu'ils vont mourir. Il n'y a aucun effet visuel, aucun effet de mise en scène (même pas l'ennemi qui s'avance vers moi).
Chaque scène est malheureusement trop statique. Les personnages dialoguent entre eux mais c'est tout, ils ne bougent pas et il ne se passe rien de spécial. Au mieux des choses apparaissent à l'écran, par moment, pour donner quelques effets (je le reconnais) sur de très rares scènes.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Le scénario propose des choix, mais comme mes souvenirs dans le prologue de Dymunia (présenté l'an dernier) on n'a pas assez d'indices pour comprendre la teneur de nos choix. D'ailleurs, je suis pas sûr d'avoir eu plus de deux choix dans ma version, peut-être ai-je "mal joué" au jeu (ça doit être le cas vu que j'ai une mauvaise fin). Bref, je n'arrive pas à comprendre sur quoi je dois me baser pour faire mes choix, pour moi c'est un choix presque random, car l'univers ne m'aide pas à faire des choix réfléchis sur ce qu'il se passe.

A part ça, vous ne ferez que des allers-retours d'un point à l'autre. Vous passerez votre temps à être téléporté après avoir déclenché une petite scène clé. Encore une fois, j'aime bien les Visual Novel, et je sais que ce n'est pas le genre le plus évident pour mettre en avant un gameplay ingénieux, mais pour le coup Dymunia n'a même pas un semblant d'énigme, ou une toute petite réflexion, et la liberté de circuler est vraiment très minime.

Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

On reconnaît avec plaisir le style de manpaint, qui possède un univers visuel et graphique intéressant car il a le mérite d'être directement associé avec son auteur. On me proposerait vingt jeux et on me demanderait de retrouver celui de manpaint que j'y arriverais sans hésitation.

De ce fait, on prend plaisir à retrouver son style graphique - surtout qu'il est agréable - même si je pense pas que ça soit ma composition favorite de manpaint. Je trouve qu'on peut au final assez peu voir l'univers, mais le peu qu'on voit reste assez joli.

Je vais tout de même faire quelques remarques pour que manpaint puisse améliorer quelques points. Je n'aime pas l'animation du héros lorsqu'il court. Honnêtement on dirait qu'il essaye de marcher vite en faisant des petits pas, c'est un détail, mais c'est pas très réussi. Ensuite, le jeu est beaucoup trop sombre. Certes, parfois on nous explique que nous sommes dans une région du monde où il n'y a jamais de soleil, mais y a des moments où c'est tellement sombre que ça en devient peu lisible et assez désagréable. Il faudrait doser ça à mon avis.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

L'ambiance sonore est pour moi un point positif dans Dymunia - Final Act. Et je pense principalement aux musiques. Je pense qu'elles sont, comme je le disais dans la partie mise en scène, une forte raison pour lesquelles on sent une certaine immersion dans le titre (avec l'univers visuel).
Les musiques sont toutes originales, comme il est indiqué dans la fiche du jeu. Et apparemment, tous les morceaux proviennent de deux artistes : Adrian von Ziegler et des Frères Fiechters. Et du coup, j'ai été étonné pendant le jeu parce que je me disais à quel point toutes les musiques étaient cohérentes entre elles. Quel plaisir de jouer à un jeu qui n'a pas un univers sonore très disparate, où on voit une vraie continuité artistique, une réelle logique dans l'enchainement des morceaux, avec à la fois une vraie diversité, mais tout en gardant une certaine continuité. Bref, le fait d'avoir choisi d'utiliser des morceaux de deux artistes seulement est une très bonne idée, car cela donne une vraie singularité à l'univers sonore.
De plus, je trouve que les musiques (qui ont un côté dark fantasy, un peu mystérieuses) vont très bien avec l'univers recherché par manpaint.

Les effets sonores, eux, sont un peu plus discrets et pourraient être, à mon avis, plus utilisés.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Le jeu Dymunia - Final Act se divise assez nettement en deux pour moi. Tout l'aspect technique me semble vraiment réussi. On retrouve avec plaisir les graphismes de manpaint, qui bien que trop sombres, sont toujours agréables à regarder. A noter également qu'ils sont originaux ! Les musiques également sont bien choisies et provenant de deux artistes différents, cela permet d'avoir une certaine cohérence musicale, vraie bonne idée qu'a le titre.

Sur le fond, je suis moins intéressé par le titre. Je pense que le jeu met de côté le joueur. Difficile pour lui d'être réellement impliqué dans l'histoire, tant on ne parvient pas à réellement comprendre les tenants et les aboutissants de tout ça. Comme si on nous demandait de lire des pages d'un livre dont on aurait ni le début, ni la fin. Ok, alors on ne comprend pas tout, certes, mais si au moins ces quelques pages pouvaient former une sorte de tout cohérent qui parviendrait à captiver le lecteur, ça serait un pari réussi. Ici, ce n'est pas le cas.
Il faut dire qu'en plus de ce scénario assez décevant, la mise en scène est presque inexistante par moment ! Je ne comprends pas pourquoi certains moments clés sont aussi bâclés à l'écran !
Enfin, je regrette que le seul gameplay proposé soit un système de choix, que l'on a du mal à s'approprier car on ne parvient pas à comprendre tout l'univers ni ce qui serait bon ou pas pour nous. Donc on en vient à faire des choix un peu au hasard, qui pourtant nous mèneront -du moins dans ma partie- vers notre perte.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un univers visuel cohérent
  • Des musiques qui permettent de s'immerger dans le jeu
  • Différentes fins accessibles
Points à améliorer
  • Un scénario et des personnages qui peinent grandement à intéresser
  • Une mise en scène trop figée, voire absente, dans des moments clés
  • Le manque d'inventivité du gameplay, même pour un Visual Novel

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !