Test :
Glixel
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Il m'a fallu environ une heure pour terminer Glixel, ou du moins en faire le tour.





Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

J'ai décidé de ne pas noter cette catégorie car honnêtement je ne saurais pas du tout comment la noter. Pour le moment le jeu est trop mystérieux pour que je puisse me prononcer sur les thèmes abordés, sur l'intrigue ou sur le développement du récit.

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Le jeu se veut être un jeu d'ambiance, et je pense que c'est plutôt bien réussi mais surtout grâce à ses graphismes et ses musiques. A mon avis, si on parle de mise en scène pure, il y a encore des choses à améliorer dans le jeu.

En fait, le jeu réussit bien tout ce qui est visuel pour accompagner le titre. On sent bien que l'auteure cherche à utiliser différents procédés pour que son joueur soit un peu happé et intrigué par le monde qui nous entoure. Il y a des dialogues intrigants, des effets visuels surprenants (rien que dans le choix des couleurs et des éléments visibles à l'écran).

En revanche, on pourra regretter que le jeu ne prenne pas le temps de se poser. Pour un jeu où on tourne beaucoup en rond, il n'aurait pas été désagréable de donner un aspect encore plus contemplatif au jeu. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'idées pour donner un peu vie à cet univers. Peut-être qu'on aurait pu créer une scène où on aurait assisté à une peinture de robot, car là on le voit si on est "attentif", mais ce n'est jamais utilisé dans un cadre de pure mise en scène.

Pour être plus clair, le jeu a des idées dans ce qui est visuel pour vraiment nous plonger dans l'ambiance du titre, mais au final ne s'en sert jamais comme une façon de faire apparaître un peu de vie ou du moins d'interaction à l'écran. J'aimerais que l'auteure crée des scènes, même inutiles, pour nous donner l'impression que notre personnage principal vit et n'est pas juste une entité que l'on contrôle.

Meilleur gameplay (Note : 2/5)

Je trouve toujours regrettable que les jeux d'énigmes soient un peu sanctionnés sur le gameplay (du moins de manière générale) car c'est moins mis en avant que sur d'autres types de jeux, comme les plateformers.
Je serai le premier ravi de mettre une très bonne note en gameplay à un jeu qui enchaine les idées d'énigmes, qui en propose des différentes et variées et qui sait parfaitement les intégrer et les rendre fluides, compréhensibles et pertinentes.

Mais ce n'est pas complètement le cas dans Glixel. En effet, en une heure de jeu, on a finalement quatre énigmes dont trois sont extrêmement faciles. Il vous suffira d'observer le décor et de reproduire ce qui vous est demandé. En fait, une seule énigme est réellement présente, à mes yeux, il s'agit des fils à reconnecter. Et si l'énigme est plaisante à faire, même là on peut être un peu déçu car c'est une énigme assez commune dans les jeux vidéos et j'aurais préféré que le jeu s'ouvre sur une énigme beaucoup plus novatrice en terme de gameplay.

En revanche, j'ai apprécié le fait que ces énigmes ne sonnaient pas faux, c'est à dire qu'elles s'inscrivent vraiment bien dans l'univers et le déroulé de l'histoire.

J'ajoute également que j'ai mis du temps à comprendre que les objets spéciaux pouvaient nous aider à nous faire franchir des zones, comme dans un metroidvania classique.

On regrettera aussi parfois certains allers-retours juste pour aller déposer un objet qu'on a récupéré plus loin au bon endroit (genre une sphère dans le générateur pour aller l'activer).

Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

Il y a un vrai style visuel lorsqu'on se ballade dans le monde de Glixel. Je trouve que c'est un point fort du jeu, tant il y a un vrai style artistique, que cela soit au niveau de la composition, du mapping mais aussi de l'utilisation de ces couleurs et de ces cartes monochromatiques.

Le pari était risqué car c'est quand même un monde où rien ne nous semble familier ou même connu. J'ai pensé parfois à un monde de circuit imprimé, mais il se dégage une vraie empreinte visuelle de ce monde là. C'est vraiment agréable à l'oeil, et même si parfois on peut regretter que certains mêmes objets soient transportés de maps en maps (on retrouve un peu toujours les mêmes choses, mais c'est normal), il ne faut pas négliger l'inventivité graphique dont a pu faire preuve l'auteure pour créer ce monde qui n'existe pas dans la vraie vie. Représenter un monde informatisé était en effet un challenge peu évident qui me semble ici complètement relevé.

Le fait d'avoir des ressources originales au niveau des graphismes permet, sans nul doute, au jeu de se démarquer à ce niveau là.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sonore de Glixel. Je pense qu'il manque peut-être parfois certains effets sonores pour certains évènements, mais c'est vraiment minime comme critique.

En revanche, je trouve que l'ambiance musicale correspond parfaitement avec le titre. Je ne savais pas que c'était des ressources originales en jouant à Glixel, et dès le début du jeu, je m'arrête un peu pour écouter la musique de l'écran titre qui est très réussie.
Et tout le reste du jeu est comme ça. Je me suis régulièrement fait la réflexion que les musiques étaient parfaitement choisies (et donc composées !) pour le jeu, et que même si parfois on restait plusieurs longues minutes sur une même map, elles ne sont pas du tout pénibles à écouter.

Il y a un vrai soucis apporté donc à la création musicale, et je m'en réjouis car ce n'est pas toujours un point développé dans certains jeux. Je pense que si les musiques étaient provenues d'un autre jeu, cela aurait vraiment modifié l'univers (du moins sa perception), et je conseille vraiment à l'auteure de continuer dans cette direction là.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Glixel est un jeu réussi et intrigant, mais qui pour l'heure actuelle est trop court pour réellement être pleinement apprécié.

En effet, on ressent un réel potentiel dans le jeu, il y a un univers assez mystérieux, on devine qu'on va progressivement comprendre des choses... Sauf que pour le moment, la démo est trop courte pour que dans l'enchainement de nos actions on puisse vraiment pleinement profiter de tout ça. Tous comme le gameplay, qui pour l'instant n'a pas encore pleinement atteint ses possibilités.

En revanche, le jeu brille, à mon sens, pour ses ressources originales, qui sont très réussies et qui donnent une vraie identité au titre.
Les graphismes nous permettent d'appréhender un univers créé de nul part et d'où les inspirations ont du être difficiles à trouver, les références visuelles devaient être assez ardues à dénicher et c'est aussi cette grande originalité qui est à mettre en avant.
Mais je crois qu'encore plus, j'ai été séduit par les musiques, qui accompagnent parfaitement le titre et donnent la touche finale à une atmosphère intrigante.

Glixel est un jeu prometteur mais qui doit continuer à se développer pour atteindre son plein potentiel.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu intrigant qui sort des sentiers battus et qui propose une expérience novatrice et différente
  • Un environnement visuel original, dans tous les sens du terme
  • Les musiques, très belles, qui soulignent parfaitement l'ambiance recherchée
Points à améliorer
  • Le manque d'inventivité ou de proposition dans les énigmes proposées
  • Une mise en scène qui pourrait prendre le temps de construire plus de choses
  • Un manque d'indication, certes voulu par le jeu, mais qui pourra en refroidir certains

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Ecko - Publié le 09/06/2021 à 10:12:04


Membre
14 messages
Merci pour ce retour ! Tu veux savoir la vérité ? Je me suis amusé à imaginer quels notes j'aurais et ouaip, j'ai imaginé exactement ces notes la (je plaisante pas j'ai vraiment pensé au 2 pour le game play, au 3 pour la mise en scène et tout) donc je suis absolument pas déçu et je vois que les notes sont justes et parfaitement justifier. J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un retour positif, même si oui j'ai des choses à améliorer en tout cas je vais me remettre au boulot, pour améliorer et développer tous ça
Edité pour la dernière fois le 09/06/2021 à 10:20:53.
A plusieurs rêves dans la vie, gagner un Alex d'or et avoir une de ses citations qui passe dans le truc en haut a droite.
Parkko - Publié le 09/06/2021 à 11:27:21


Admin
88 messages
Le retour est bien sûr positif. Le jeu n'a pas encore atteint son plein potentiel, il est encore court et on ne peut pas en profiter pleinement.
Mais il a de très bonnes qualités. En fonction des notes des autres testeurs il pourra peut-être se qualifier pour certaines catégories.
Tant mieux si mon retour correspond à ce que toi même tu avais analysé.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !